Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - Amargein

Pages: [1]
1
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce rapport qui est super fonctionnel et pratique :)

Je ne sais pas s'il est prévu de continuer de l'améliorer mais dans le doute je me permets de proposer quelques options supplémentaires (sans vouloir donner du travail inutile à qui que ce soit) :
  • permettre de décrire aussi les enfants des ancêtres (en indiquant de combien de génération on souhaite redescendre) ;
  • pouvoir substituer le texte produit automatiquement par celui d'une note qui serait intriduit par une suite de caractères définie (par exemple "BIO_").

Cela permettrait de mieux s'en servir comme brouillon d'un produit plus personnalisé, une fois converti en fichier éditable :)

Dans tous les cas, encore merci aux développeurs pour toutes les améliorations qui sont proposée régulièrement !

2
FRANÇAIS / Re: Comment n'afficher que les prénoms d'usage
« on: December 05, 2021, 14:55:00 »
Merci pour cette réponse. J'avais complètement oublié qu'il y avait cette solution dans les préférences d'Ancestris. Mais cela ne me convient tout de même pas, car à mon sens le surnom (NICK) ne renvoie pas nécessairement à la même chose que le prénom d'usage. Mais je garde cette solution malgré tout dans un coin de ma tête.

3
FRANÇAIS / [Résolu] Comment n'afficher que les prénoms d'usage
« on: December 03, 2021, 10:46:32 »
Bonjour à tous,
Dans ma saisie des prénoms, j'inscris la totalité des prénoms de l'état-civil et j'ai pour habitude d'indiquer entre guillemets le prénom d'usage de l'individu.
Existe-t-il un moyen pour qu'Ancestris prenne en compte cet spécification du prénom d'usage ? Notamment dans les rapports (je pense notamment à l'arbre ascendant et descendant graphique multi-génération) ?
Je sais qu'il existe un champ "surnom", mais je ne pense pas que cela corresponde à cette situation. Je sais aussi qu'il est possible d'ajouter d'autres noms, mais je trouve cette manipulation un peu lourde que d'indiquer une nouvelle propriété NAME pour simplement spécifier le prénom d'usage parmi les prénoms d'état civil.
Si ça n'est pas possible, je ferai avec.
Merci à vous.

4
FRANÇAIS / Re: Notes incorporées dans Cygnus
« on: April 12, 2021, 11:40:35 »
Merci pour cette réponse.

Je comprends mieux le principe de l'éditeur Cygnus et cela éclaire certains de ces comportements.
Je vais donc continuer à jongler entre les trois éditeurs (Cygnus/Aries/GEDCOM), qui sont, au passage, une des forces d'Ancestris !

5
FRANÇAIS / Notes incorporées dans Cygnus
« on: April 12, 2021, 09:42:05 »
Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution à mon «problème». Je me sers peu des notes globales (je ne les utilise vraiment que dans la saisie des évènements que partagent des individus, tels que les recensements), mais je crée sans cesse des notes dans mes événements (ce qui n'est peut-être pas conseillé, vous me direz) pour indiquer succinctement d'où vient l'information (sans convoquer systématiquement une source). Par exemple, lorsque quelqu'un est témoin à un événement, je saisi sa profession et sa résidence dans deux TAG distincts et à chaque fois j'indique dans la note à quel événement cette date correspond (B. de untel, D. de unetelle, etc.) un peu comme le fait le module Relevé. Cependant, si le module Relevé crée une note incorporée, lorsque je passe par l'éditeur Cygnus l'ajout d'une note crée systématiquement une note globale/partagée plutôt qu'une note incorporée à l'évènement (alors que l'éditeur Aries offre la possibilité de choisir à la création de la note).

Existe-t-il une solution pour modifier ce comportement par défaut ? Est-il envisagé d'offrir la possibilité de choisir (éventuellement avec deux boutons différents ?)

Merci d'avances pour vos réponses

6
FRANÇAIS / Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« on: February 19, 2019, 07:25:03 »
J'utilise conjointement les éditeurs GEDCOM et Cygnus (qui classe effectivement chronologiquement). Je ne me vois cependant pas réorganiser manuellement les évènements de mes individus.  Je ferai avec.

Merci pour vos réponses.

7
FRANÇAIS / Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« on: February 18, 2019, 11:43:10 »
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas la solution pour réordonner les événements d'un individu dans l'éditeur GEDCOM. J'ai l'impression que les évènements que j'ai rentrés en dernier se trouvent en haut de la pile au lieu d'être placés chronologiquement. J'ai farfouillé dans les préférences d'Ancestris et j'ai cherché un bouton permettant cette réorganisation chronologique en vain.
Si quelqu'un pouvait m'aider…
Merci d'avance.

8
FRANÇAIS / Re : Comment rentrer une religieuse ?
« on: September 15, 2016, 13:23:13 »
Merci pour vous réponses, je vais donc partir sur le tag ORDN.

9
FRANÇAIS / Comment rentrer une religieuse ?
« on: August 03, 2016, 17:30:21 »
Bonjour à tous,

J'ai deux sœurs qui sont entrées dans les ordres (dans des congrégations différentes) et qui sont par conséquent devenues « sœurs ». Je ne suis pas parvenu à trouver sur Internet la manière de rentrer des informations sur la vie religieuse à part les tag RELI et ORDN. Je ne crois pas que l'on parle d'ordination pour les religieuses aussi je ne sais pas si le GEDCOM a prévu un tel tag ou s'il faut utiliser un tag EVEN et lui renseigner un type particulier.

Merci d'avances pour l'aide que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

10
FRANÇAIS / Re : Changer l'ID d'une famille
« on: April 15, 2016, 22:41:48 »
Après quelques nouvelles recherches j'ai trouvé une solution, je me réponds donc à moi-même en espérant que cela serve à d'autres. J'ai découvert dans la boîte à outil qui permet de regénérer la numérotation SOSA, une option permettant de regénérer la numérotation des entités (familles, individus, sources, etc.), justement pour palier aux respects hasardeux de certains logiciels envers la norme GEDCOM. Une petite exécution de cet outil m'a permis de retrouver une numérotation de mes familles conforme à celui utilisé par Ancestris.

11
FRANÇAIS / Changer l'ID d'une famille
« on: April 12, 2016, 22:28:19 »
Bonsoir à tous,

J'ai repris le travail généalogique commencé par mon grand-père et informatisé par mon père. Le GEDCOM que j'ai récupéré avait été produit par Hérédis (ne me demandez pas quelle version) il y a quelques années, et je viens de remarquer que les familles créées dans Hérédis ont un ID sous la forme @#####U@ FAM (par exemple @10174U@ FAM) contrairement à celles créées dans Ancestris qui ont un ID sous la forme @F#####@ FAM (par exemple @F00207@ FAM). Le problème est qu'Ancestris ne parvient pas à ajouter des personnes aux évènements de ces familles (typiquement les mariages), m'empêchant ainsi d'indiquer les témoins. En passant par l'éditeur GEDCOM, j'ai bien la fenêtre “Ajouter une Personne associée (exemple : Témoin)” cependant lorsque je clique sur “Exécuter et Ajouter une Personne associée (exemple : Témoin)”, Ancestris m'affiche un message d'erreur disant : “Il n'a pas pu être trouvé un(e) Individu ayant l'id 10174U”.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de recréer les ID des familles créées par Hérédis ? Ou le message d'erreur provient d'un autre problème que je n'aurais pas remarqué ?

Je travaille sous Mac OS X avec la version 0.8 d'Ancestris.

Merci d'avance.

12
FRANÇAIS / Re : Perdu avec les sources et lieux de stockage
« on: March 06, 2016, 22:28:12 »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications. J'ai donc renseigné mes différentes sources (ce qui m'en fait un nombre certain mais cela doit être normal). Le GEDCOM ressemble à cela :

Code: [Select]
@S00006@ SOUR
DATA
  EVEN DEAT, MARR, BIRT
    DATE du 1807 au 1809
    PLAC La Flocellière, 85090, Vendée, Pays de la Loire, FRANCE,
  AUTH Archives Départementales de Vendée
  TITL Site Internet Arch. Dép. Vendée - La Flocellière - 1807-1809 - Naissances, Mariages, Décès
  REPO Site Internet des archives départementales de Vendée (R00001)
    CALN AD2E090/5
      MEDI Numerisation

J'utilise le module de relevé d'actes et j'ai bien l'ajout d'une source lorsque je renseigne un évènement, avec la cote du registre et le numéro de la page. (J'ai cependant quelques difficultés avec le module de relevé d'actes qui ne me permet de renseigner qu'une seule source que je dois aller changer à chaque fois…)

Dans tous les cas merci beaucoup, cela m'a permis d'avancer grandement et d'améliorer ma pratique généalogique !

13
FRANÇAIS / Perdu avec les sources et lieux de stockage
« on: March 04, 2016, 16:10:30 »
Bonjour à tous,

Je voudrais faire les choses dans les règles et renseigner les sources de mes informations (surtout pouvoir retrouver facilement les informations en attente de confirmation — e.g. les infos données par des proches ou déduites d'actes). Mais j'avoue être perdu dans la gestion des lieux de stockage et plus particulièrement dans les sources.

J'ai tenté de comprendre le principe en suivant l'explication proposée par le wiki mais l'exemple développé n'est pas assez clair pour moi. Je me tourne donc vers une bonne âme pour m'expliquer comment renseigner mes sources…

Par exemple si j'ai un acte issu d'un registre d'état civil, de quel manière vais-je le rentrer dans Ancestris ? Par exemple, l'acte n°76 du registre d'état civil “Naissances, Mariages, Décès” de la ville de la Flocellière en Vendée pour la période 1837-1841, cote AD2E090/9, page 248 de la numérisation, concernant la naissance de Jean Joseph SICOT.
J'ai compris qu'il me faut créer un lieu de stockage pour les AD de Vendée, mais quelle information rentrer dans quel champ pour la source ?

Merci d'avance à celui/celle qui m'éclairera sur ce point.

Pages: [1]