Oui j'ai tout a fait conscience qu'il existe des solutions alternatives pour arriver à cette fin, et vous remercie de vos conseils
@Patrice33740 : Oui cette manip est simple a réaliser mais elle présente 2 problématiques (mineures) : Tu changes la personne racine de l'arbre mais aussi tu entres sur une autre partie de l'arbre dont tu perds le lien avec la précédente .
pour faire apparaître les collatéraux d'un individu, il suffit de double cliquer sur un de ses ascendants dans l'arbre dynamique.
Techniquement non. Tu es dans le cas où la personne n'est pas représentée dans l'arbre. Tu ne peux pas donc double cliquer sur un de ses ascendants dans l'arbre. Il faut que tu cliques sur le bouton en haut de l'arbre pour faire de cette personne l'entité racine et de là, double clic sur son ascendant dans l'arbre.
Ma démarche ici était simplement la simplification de la saisie et de sa représentation graphique. Quand je saisie en présence d'autres personnes, ils sont souvent déroutés que la sélection d'une personne dans l'éditeur ne soit pas présente sur l’écran de gauche. C'est souvent perçu comme un bug d'affichage. Cela nécessite d’expliquer que la personne en question n'est pas en lien direct avec l'entité racine mais fait bien partie de l'arbre généalogique de la "famille".
Le graphe, solution proposée par Zurga, est surement aussi une alternative intéressante.
Mais j'entends tout à fait la difficulté/impossibilité technique de mise en œuvre.