Ancestris - Forum
Ancestris Support => FRANÇAIS => Topic started by: Amargein on February 18, 2019, 11:43:10
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Bonjour à tous,
Je ne trouve pas la solution pour réordonner les événements d'un individu dans l'éditeur GEDCOM. J'ai l'impression que les évènements que j'ai rentrés en dernier se trouvent en haut de la pile au lieu d'être placés chronologiquement. J'ai farfouillé dans les préférences d'Ancestris et j'ai cherché un bouton permettant cette réorganisation chronologique en vain.
Si quelqu'un pouvait m'aider…
Merci d'avance.
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Bonjour,
Je n'ai jamais vu de bouton pour faire cette opération, mais il est possible de réorganiser les évènements dans l'ordre souhaité à la souris :
- clic gauche sur l'évènement, ligne avec le petit triangle.
- sans lacher le bouton, déplacer la souris vers le haut ou le bas à la position souhaitée.
Une fine ligne noire débutant par un petit triangle indique la position. Le triangle montre l'indentation - c-à-d le niveau - où sera déplacé l'évènement.
Cordialement
Jean-Roger
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Bonjour,
Pour vous aider, l'éditeur Cygnus classe dans l'ordre chronologique.
Cordialement
Jeannot
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J'utilise conjointement les éditeurs GEDCOM et Cygnus (qui classe effectivement chronologiquement). Je ne me vois cependant pas réorganiser manuellement les évènements de mes individus. Je ferai avec.
Merci pour vos réponses.
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Bonsoir,
Les réponses qui vous ont été apportées me semblent parfaites à moins que nous n'ayons pas saisi votre demande (la communication par posts fait apparaître , souvent , des incompréhensions ).
Pourquoi auriez vous à réorganiser quelque chronologie que ce soit ? C'est automatique !?
Auriez vous l'obligeance de bien vouloir reformuler votre question avec des exemples , des précisions , afin qu'il vous soit apporté une solution ?
Bien cordialement
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Bonjour,
Je reprends le fils du message qui correspond semble-t-il à mon interrogation mais pour laquelle je n’ai pas trouvé la réponse.
Plus j’avance plus je me sers de l’éditeur Gedcom pour intégrer les témoins avec un clic droit sur l’évènement ou vérifier / supprimer des infos tel qu’une note vide par exemple. L’avantage est que l’on voit toutes les informations saisies et c’est bien pratique.
En général les informations sont classées dans le même ordre mais parfois j’ai des incohérence la profession (OCCU) est plus haut que la naissance (BIRT) et je ne sais pas pourquoi sachant que la date de naissance est avant le premier métier. Ce n'est donc pas par ordre chronologique. Peut-être l’ordre de saisie ?
La question que je me pose est si l’on peut uniformiser toutes les fiches (individu) en définissant l’ordre dans lequel on souhaite voir les informations : Chronologique ou "à la carte" en définissant l'ordre nous même.
J’ai compris que l’on peut faire glisser un événement pour le placer plus haut ou plus bas mais je ne sais pas si l’on peut le définir pour tous les individus sans être obligé de le faire manuellement.
D’avance merci pour vos retours
Bien à vous
Teddy
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L'éditeur GEDCOM ne trie rien, l'affichage correspond exactement à l'ordre enregistré dans le fichier GEDCOM. Cet ordre est en général l'ordre de saisie des données.
Suivant la norme GEDCOM, l'ordre n'a aucune importance, néanmoins, les éléments doivent être traités dans l'ordre d'apparition et l'ordre doit être respecté en cas d'ambiguïté.
Par exemple, si vous avez plusieurs enfants dans une famille sans date de naissance, l'ordre d'inscription dans le GEDCOM donne l'ordre d'ainesse des enfants.
C'est une façon de les trier sans forcément savoir les dates exactes.
C'est assez pratique pour mettre des enfants apparaissant dans un testament sans qu'on ait encore les dates de naissances puisqu'ils sont systématiquement (ou presque) nommés par ordre d'âge.
On peut alors en déplaçant les enfants dans la liste les mettre dans l'ordre souhaité.
Zurga
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Merci Zurga pour votre réponse.
Je comprends qu'il n'y a pas d'option pour réorganiser l'ordre de façon automatique et que la seule option est de modifier manuellement l'ordre si on le souhaite.
Et que l'affichage par ordre de saisie peut être très pratique comme vous l'expliquez.
Teddy
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Bonsoir,
Bien que le sujet soit ancien, je reviens sur la demande de Amargien car je suis confronté au même problème et je ne trouve pas les réponses données satisfaisantes pour les raisons suivantes :
- Saisir les évènements dans l'ordre chronologique comme suggéré est une utopie. On ne trouve malheureusement pas les évènements dans l'ordre, on les rentre au fur et à mesure qu'on les trouve dans nos recherches et malheureusement les découvertes ne sont pas chronologique.
- Si après chaque nouvelle entrée d'évènement avec l'éditeur Aries d'Ancestris dans mon cas, qui est bien pratique et indispensable quand on veut aller chercher des références à des lieux et à des sources, il faut repasser avec l'éditer GEDCOM pour manuellement remettre à sa place avec la souris dans l'ordre chronologique l'évènement que l'on vient d'entrer, ce n'est pas très confortable. Quand pour un individu on a moins de 10 évènements il n'y a pas trop de risques de se tromper mais quand il y en a plusieurs dizaines les risques d'erreurs sont grands.
- Quand de plus on le fait à postériori pour tous les individus d'un fichier comme je suis en train de le faire pour les plus de 10 500 individus de mon GEDCOM actuel, c'est un travail de titan dont on ne voit pas le bout.
- Pourtant cette mise en ordre chronologique des évènements est absolument nécessaire, même pour certaines fonctions d'Ancestris. En effet, je viens d'utiliser la fonction de "Outils/Publication/Site Web-Publication locale pour site Web" qui génère des fichiers HTML permettant de mettre votre généalogie en ligne sur un site Web perso, dans les fiches générées pour chaque individu, les évènements (occupations, résidentes, recensements, ...) sont générés dans l'ordre où ils se trouvent dans le fichier GEDCOM, ce qui rend les fiches individu complètement illisibles et incompréhensibles.
- Quand on génère un fichier GEDCOM pour le charger sur Généanet, ce n'est pas bien grave, car sur Généanet, les évènements sont remis dans l'ordre dans les fiches individu. Mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels ou sites internet de généalogie. Sur "WikiTree" par exemple, lorsque l'on charge un fichier GEDCOM issu d'Ancestris, il faut remettre en ordre chronologique manuellement tous les évènements entrés.
Je pense donc qu'une fonction de mise en ordre chronologique des évènements d'un fichier GEDCOM serait très utile et même indispensable dans Ancestris. L'éditeur Aries d'Ancestris le fait pour l'affichage dans la fenêtre de gauche de l'éditeur, Généanet le fait, ce doit être possible.
Question subsidiaire :
Si Ancestris ne le fait pas et ne compte pas le faire, existe-t-il à votre connaissance sur le marché un petit utilitaire (gratuit bien sur !) qui fasse le job ?
Ce sera mon souhait pour Ancestris pour 2022 qui est un logiciel formidable.
En attendant Bonne Année à tous et portez-vous bien.
Jean Claude
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Il y a plusieurs aspects dans le tri :
- L'automaticité de l'opération
- Le tri à l'affichage
- La possibilité de trier pour une entité.
- La possibilité de trier tout un fichier
Pour l'automaticité, cela ne semble pas une bonne option car certains éléments ne sont pas triable (pas de dates par exemple), Geneweb/Geneanet l'a bien compris car dès qu'une date est manquante, le tri n'a plus lieu (il n'y a qu'à voir les demandes sur leurs forums quand les enfants ne sont pas triés).
Pour le tri à l'affichage, Cygnus et Ariès le font. L'éditeur GEDCOM présente le contenu du fichier GEDCOM et de ce fait, nous ne trierons pas à l'affichage dans cet éditeur.
Pour la possibilité de trier une entité, c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
L'absence de date ou des dates trop approximatives risquent de donner des résultats imprécis.
C'est aussi envisageable pour tout un fichier, même si cela pourrait s'avérer assez long comme opération.
Zurga
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Bonjour,
Pour la possibilité de trier une entité, c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
L'absence de date ou des dates trop approximatives risquent de donner des résultats imprécis.
C'est aussi envisageable pour tout un fichier, même si cela pourrait s'avérer assez long comme opération
Souvent je me suis dit qu'il serait bien que le fichier gedcom lui même puisse être trié 1°) sur une base Entité, et 2°) sur l'ID, je m'explique : on met tous les INDI ensemble, puis tous les FAM ensemble, puis toutes les NOTES, etc, et pour l'ensemble des INDI par exemple, le gedcom est trié sur les numéro d'ID, I00001, I00002, etc...
J'ai souvent souhaité ça car lorsque j'interviens sur le gedcom avec un éditeur de texte, je suis toujours à la recherche de mon info et j'essaie de rassembler mes entités avec mon éditeur.
Bon je ne dis pas que c'est bien, mais dans mes besoins, ce serait utile ;-) Francois
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je conçois que remettre les évènements en ordre dans tout un fichier GEDCOM peut être une opération lourde et longue, mais avoir une fonction qui le fait sur l'individu ou l'union sur lequel on est en train de travailler me semble un minimum. Je pense qu'au niveau de la mise en œuvre il ne devrait pas y avoir trop de problème, le volume de données (nombre de caractères) reste le même pour un individu donné, on a juste à substituer l'ancienne chaine de caractères par la nouvelle chaine triée sans avoir à décaler les données des individus qui précèdent ou qui suivent.
Pour les évènements sans date, il ne faut pas se poser trop de questions, à part pour naissance et baptême que l'on met et tête et décès et inhumation que l'on met à la fin, on regroupe tous les autres évènements sans date à la fin juste avant décès.
Ce sont juste des idées.
Cordialement et @+
Jean Claude
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On y travaille, on y travaille.
Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique).
Le tri interne des entités prend du temps car il y a de nombreuses propriétés qui n'ont pas de dates, il y a des complexités pour trier une fratrie dans une famille et pleins de cas particuliers qu'il faut prendre en compte.
Même quand il y a une date, il faut aller la chercher puisque c'est une sous-propriété des propriétés que l'on souhaite trier.
Zurga
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Bonjour,
Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique)
Je viens de reprendre cette modification, et ça marche vraiment très bien. Super. Merci Zurga. Francois
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Je viens de faire un commit d'une tentative de tri des propriétés des entités INDI et FAM.
Pour le moment c'est entité par entité, notamment pour vérifier que les résultats obtenus sont corrects, avant de ruiner tout un fichier GEDCOM.
Merci de me dire si cela fonctionne correctement pour vous.
Zurga
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Bonjour,
Demain, vous pourrez déjà trier vos fichier GEDCOM par identifiants et types. (Ça c'était pas trop difficile car très mécanique)
Je viens de reprendre cette modification, et ça marche vraiment très bien. Super. Merci Zurga. Francois
Bonjour,
Excusez moi, mais je ne comprends pas par où vous passez pour trier par INDI et Types ?
Je suis sur l'éditeur GEDCOM et rien n'a changé, et j'ai fait tous les menus...
Est-ce que vous pouvez expliquer la manipulation que vous faites ? (dans quels menus, dans quels éditeurs, avec quels boutons, avec les menus clics-droits ?)
Par avance merci !
Eric
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Demain, attendez demain et la mise à jour.
Dans l'éditeur GEDCOM, en sélectionnant une entité, vous aurez une option supplémentaire dans le menu contextuel.
Pour le tri des entités dans le GEDCOM, c'est dans les préférences :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1#bkmrk-volet-fichiers-0
Ou dans le menu "Enregistrer sous", il y a un onglet avec une option à cocher.
Zurga
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Pour éviter d'être mal compris :
A partir d'aujourd'hui, il y a la possibilité de trier entité par entité les propriétés d'une entité par date avec l'éditeur GEDCOM.
Si la fonction n'est pas plus étendue, c'est pour s'assurer que tout fonctionne bien avant de ruiner tous les GEDCOM de tout le monde.
Merci par avance de vos retours sur le tri et son efficacité ou sur les éléments que vous n'arrivez pas à trier automatiquement.
Depuis quelques jours, il y a la possibilité de trier l'ensemble du GEDCOM par identifiant et types d'entités, soit via une case à cocher dans les préférences, soit en cochant la case appropriée dans les options au moment de l'enregistrement d'un fichier (fonction "Enregistrer sous")
Zurga
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Bonjour le fil,
Très intéressé, par cette fonction, pour activer le tri, j'ai coché "Toujours trier les entités" dans paramètres.
Je suppose que le tri ne s'effectue pas en temps réel, mais à l'ouverture du fichier.
J'ai testé : le tri des entités fonctionne très bien, mais je n'ai pas de tri par date des évènements de l'entité.
J'ai aussi essayé "enregistrer sous" et l'option ad hoc , c'est pareil. (V12 à jour)
Perso, j'ai développé une macro Excel qui réalise ce tri, mais dans un ordre d'entité différent : HEAD, SUBN, SUBM, INDI, FAM, NOTE, REPO, OBJE, SOUR, TRLR
Pour tester, j'ai modifié ma macro pour trier mon fichier ged dans le même ordre qu'Ancestis : HEAD, INDI, FAM, OBJE, NOTE, SOUR, REPO, SUBM, TRLR (je n'ai pas de SUBN dans mon fichier)
Résultat mon fichier initial trié par Ancestris et celui de la macro sont parfaitement identiques (sur 31000 lignes)
Note : dans mon fichier les "évènements" ne sont pas tous triés par date, face au problème de l'absence de date, je classe d'abord par évidence : Naissance, Baptême , Mariage, Décès Inhumation et ensuite j'intercale les autres. C'est pas top mais ça me convenait.
Pour le tri des entités, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir définir l'ordre de tri (un peu comme pour les éléments de lieu).
Cordialement,
Patrice
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Je redis puisque visiblement mes explications ne sont pas claires :
1/ La préférence dans les options sert à trier les entités dans le fichier, c'est automatique à chaque enregistrement MAIS CELA NE TRIE PAS LES PROPRIETES DANS LES ENTITES.
2/ Dans l'éditeur GEDCOM, il y a une fonction dans le menu contextuel pour trier les propriétés d'UNE SEULE ENTITE A LA FOIS. Et il n'y a rien d'automatique
Donc si vous voulez trier les propriétés, clic-droit dans l'éditeur GEDCOM et "Trier les propriétés"
"Enregistrer sous" ou la préférence ne trient pas les propriétés de chaque entité.
J'espère que j'ai été clair.
Zurga
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SUBN (je n'ai pas de SUBN dans mon fichier)
SUBN est une directive des mormons pour intégrer un fichier dans le logiciel "TempleReady", qui n'existe plus.
Il ne pouvait y avoir qu'une seule entité SUBN par fichier et cela ne sert strictement à rien.
De fait, Ancestris ne gère pas cette entité qui est obsolète depuis au moins 15 ans.
Zurga
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Bonjour,
J'espère que j'ai été clair.
Très clair, désolé d'avoir fait l'amalgame entre le tri des entités du fichier et celui proposé dans l'éditeur Gedcom pour trier les propriétés d'une Entité.
J'ai fait quelques essais de tri des propriétés : ça fonctionne très bien.
Une petite anomalie dans un cas particulier : l'union est classée après la mort (voir image).
Je continue mes essais ...
Cordialement
Patrice
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L'union n'a pas de date, du coup comme toutes les propriétés sans date, elles sont classées à la fin.
Et de fait, après la date de décès.
Zurga
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Re,
L'union n'a pas de date, du coup comme toutes les propriétés sans date, elles sont classées à la fin.
Et de fait, après la date de décès.
Effectivement.
[..] c'est envisageable, cela ne pourra que trier sur des dates et peut-être sur des évidences (BURI après DEAT par exemple), mais cela ne pourra jamais être parfait et tout prendre en compte.
Je pensais que c'est une évidence mais, réflexion faite, ce n'est pas si évident, le mariage pourrait être posthume.
C'est cependant assez rare, je serais de l'avis de jcvp :
Pour les évènements sans date, il ne faut pas se poser trop de questions, à part pour naissance et baptême que l'on met et tête et décès et inhumation que l'on met à la fin, on regroupe tous les autres évènements sans date à la fin juste avant décès.
Mais c'est juste une idée.
Cordialement,t
Patrice
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C'est plus compliqué qu'il n'y parait de mettre certaines entités à certaines place précise dans l'arborescence car tout est générique, typiquement rien ne distingue un BURI d'un BIRT, il faut chercher tag par tag et cela devient forcément un peu compliqué
Je vais essayer d'améliorer les choses.
Zurga