Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - remi0144

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 25
61
FRANÇAIS / Re: édition et impression d'arbre
« on: October 08, 2023, 15:28:30 »
Bonjour,

Je pense que Yannick et Rémi ne sont pas les seuls à faire de la précision généalogique, mais peut-être et certainement les seuls à s'exprimer sur ce sujet sur le forum.

J'appuie et j'abonde le message de Yannick.
La généalogie étant une activité très chronophage par nature, il est dommage de ne pas valoriser tout ce temps en donnant toutes les précisions. Oui, je cherche la précision généalogique, mais dans l'unique but de ce qui est mis plus haut.

Pour répondre à la question initiale de PR39, le but de ce rapport est d'être le plus synthétique possible, mais de montrer sur une seule image, de façon visuelle et graphique, l'ensemble de l'arbre avec les ascendants et les descendants, nom prénom photo ainsi que quelques dates. De ce fait, afficher un métier est déjà très bien, les mettre tous n'a aucune utilité ici. Et comme l'a dit Yannick, il y a d'autres rapports pour ça, notamment le rapport narratif que Zurga nous a fait aux petits oignons cet été.

La méthode proposée par Zurga pour afficher le métier souhaité est la meilleure méthode et on voit de nouveau toute la puissance de l'éditeur Gedcom...

Rémi

62
FRANÇAIS / Re : Note ou photo Confidentielle
« on: October 04, 2023, 18:50:54 »
Bonsoir,

La discussion récente entamée fin août dernier et la réponse de chiffrer les données (et non pas cryptées) répond-elle à votre demande ?

https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4456.msg13782#msg13782

Ceci dit, je ne sais pas si elle s'applique sous Ariès ou Cygnus, puisque contrairement à vous j'utilise exclusivement l'éditeur Gedcom.
Les développeurs vous apporteront probablement une réponse adaptée aux éditeurs que vous utilisez.

Rémi

63
FRANÇAIS / Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« on: October 01, 2023, 21:25:39 »
Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos conseils. En suivant le meilleur de chacun, j'ai opté pour ceci, cela me semble le plus simple à mettre en oeuvre, tout en restant conforme à la grammaire, et avec un bon rendu dans le rapport narratif.

Information de retraite :

1 RETI
2 DATE BEF 18 MAR 2019
2 NOTE Retraitée au 18/03/2019, lu sur l'acte de décès de Pierre Dupond.
2 SOUR @S000009@

Information notariale, comme un inventaire après décès, mise en mention marginale d'un acte de décès : l'information est saisie en NOTE du DEAT. Une SOUR (inventaire après décès) sera créée pour justifier une éventuelle filiation autre.

1 DEAT
2 DATE 18 MAR 2019
2 PLAC,, Lyon 01, 69123,, Rhône,, Auvergne-Rhône-Alpes, France
2 NOTE Acte de notoriété établi le 24 juillet 2019 par Maître Patrick Cochard, notaire à Tours (37), office notarial 37005.
2 SOUR @S000009@

Merci à Yannick, Zurga et Thierry pour vos interventions qui m'ont permis de trouver une solution de saisie généalogique.

Bonne soirée,

Rémi

64
FRANÇAIS / Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« on: October 01, 2023, 14:27:08 »
- j'indique une date max (2 DATE BEF AAAA) voire une plage de dates si cela peut être déterminé, cela permet le classement correct lors de l'utilisation dans une chronologie ou un autre logiciel.
- je ne met pas de notes, le référencement de la source s'autosuffit.

Bonjour Thierry,

Merci, tu écris ça sous RETI ? C'est effectivement intéressant de mettre une date, même "avant" telle date. Cela maintient une position dans la chronologie, si un jour on veut faire une ligne de vie.

Merci,

Rémi

65
FRANÇAIS / Re: Retraite RETI et inventaire après décès
« on: October 01, 2023, 12:54:31 »
Bonjour,

Merci à vous deux. Comme il y a beaucoup de généalogistes et d'intervenants sur le forum, je vais attendre d'autres retours éventuels.

@Yannick : je ne souhaite pas dire qu'un INDI est encore en vie à une date donnée, sinon je le ferais simplement et directement dans DEAT avec une DATE supérieure à celle de l'acte (et une NOTE).
Ce que je veux faire, c'est donner l'information que cette personne est retraitée à une date bien précise. Je constate, nous constatons car la généralité doit être de mise pour une même génération, que certains exercent leur métier jusqu'à leur mort, je vois certains qui sont encore laboureur après leur 80 ans !
J'envisage, car c'est ce qui me semble pour le moment le plus cohérent et ne pas faire d'erreur dans la grammaire :
1 RETI
2 NOTE est retraité en date du JJ/MM/AAAA, lu sur l'acte de décès de...
2 SOUR lié vers l'acte qui le mentionne

C'est simple, rapide et ça donne l'information. Et sur le rapport narratif on dit bien qu'elle a pris sa retraite à un moment donné, sans donner de date, et le renvoi donne la NOTE qui explique en bas de page.

Pour la dévolution successorale, je vais probablement faire la méthode que tu as donnée avec l'EVEN et le _VALID Y pour l'indiquer. Je veux stipuler qu'il y a un inventaire après décès et le pointer avec une source pour le retrouver facilement. Et effectivement, dans une NOTE, indiquer grossièrement et rapidement ce que l'on peut y trouver. L'enrichissement de mes aïeux est quelque chose que je trouve important de signaler.

Si ces deux méthodes ne choquent personne dans leur façon de saisir, et sur le plan grammatical de la norme, je pense être sur une bonne piste.

Merci.

Rémi

66
FRANÇAIS / Retraite RETI et inventaire après décès
« on: September 30, 2023, 19:59:02 »
Bonsoir,

Après un échange personnel avec Yannick, il est convenu que je pose ici deux questions, afin de connaître vos méthodes de saisie et de débattre des solutions que nous avons envisagées. Aussi, afin de ne pas se perdre dans les méandres du forum, la meilleure option sera reprise dans le tuto de saisie des données généalogiques.
J’ai décidé de reprendre depuis le début certaines données de la grammaire de ma propre généalogie :

1 – Je fais le choix de vouloir saisir une information de retraite lue sur un acte. En effet, si aujourd’hui cela n’a que peu de valeur (la plupart sont en retraite à 62 ans, bientôt 64), ce n’était pas le cas de l’époque, en remontant quelques décennies en arrière. Voir certains laboureurs continuer tard est une donnée qui m’intéresse. Concrètement, j’ai un acte de décès d’un INDI qui stipule que sa maman est retraitée. En saisissant :
1 RETI
2 NOTE Retraitée le JJ/MM/AAAA, lu sur l’acte de décès de Pierre Durand.
Saisie ainsi, sans DATE (je ne connais pas la date officielle de son départ en retraite), ni PLAC, il n’y a pas d’erreur de grammaire de détectée, et le rapport narratif sort : « Elle prit sa retraite . [84] », le renvoi écrit la NOTE en bas de page. Hormis un espace inutile avant le point, cela me semble être une bonne option.
Ou est-ce que certains préconiseraient :
1 OCCU retraitée
2 DATE date lue sur un acte
2 NOTE Retraitée le JJ/MM/AAAA, lu sur l’acte de décès de Pierre Durand.
Retraité n’est pas une OCCU…mais pour d’autres c’est marqué le métier exercé, alors pourquoi pas. Et le rapport narratif écrit "elle était retraitée le JJ/MM/AAAA", et plus "Elle prit sa retraite le...".
Yannick propose une troisième solution : une NOTE partagée sur les parents.

2 – Sur ce même acte de décès, j’ai une dévolution successorale mentionnée (donc un inventaire après décès). Hautement intéressant pour connaître l’enrichissement d’un INDI. A priori, aucune étiquette dédiée pour ça.
Yannick propose un EVEN (donc daté après le DEAT). Cette méthode entraîne une erreur de la grammaire Gedcom. Il existe bien le 2 _VALID Y sous l’EVEN pour annuler la détection de l’anomalie, mais certains ont-ils déjà pratiqué cette saisie des inventaires après décès ?

Merci à tous les généalogistes, qui, comme moi, se sont questionnés et qui donneront leurs pratiques.

Rémi

67
FRANÇAIS / Re: impression fiche familiale standard
« on: September 29, 2023, 11:10:34 »
Bonjour,

Je viens de corriger un poil mon message d'hier, j'ai répondu sans essayer, une erreur de ma part. Vous ne pouvez pas enlever la page de garde, il y a donc une page supplémentaire au début indispensable.
De même que si vous laissez cocher la case pour afficher les sources, vous aurez automatiquement l'index des sources aussi.

Rémi

68
FRANÇAIS / Re: Rapport Lignée d'ascendance par génération.
« on: September 29, 2023, 04:59:41 »
Bonjour,
Pas de souci, comme je le disais je n'utilise pas ce rapport puisqu'il reprend quasiment les mêmes choses que l'excellent rapport narratif qui est plus complet.
Comme d'habitude, dès que vous faites une modification à un endroit, je vais (par curiosité, mais aussi par respect pour voir le travail que vous avez fait) tester (sauf sur les éditeurs Ariès et Cygnus qui sont largement testés par la communauté), surtout quand ça touche un rapport de sortie 😉. Et je ne pouvais pas rester sans dire que j'avais constaté une anomalie.
Bonne journée Zurga et merci pour tout le travail que vous faites 💪.
Rémi

69
FRANÇAIS / Re: Rapport Lignée d'ascendance par génération.
« on: September 28, 2023, 20:50:26 »
Bonsoir,

Je n'utilise pas ce rapport, mais pour essayer les modifications faites, je me rends compte d'une petite erreur.
Quand une étiquette est utilisée plusieurs fois pour un INDI, par exemple lorsqu'il y a plusieurs EVEN ou CENS, pour ne citer que ces 2 exemples, sur chaque ligne EVEN sont reprises l'ensemble des SOUR de tous les EVEN. Pareil pour les CENS. Je n'ai pas d'autres cas, mais je pense que ça doit être pareil pour le reste.
Normalement, pour un EVEN, on ne devrait avoir à la fin de citée que la source concernée par cet EVEN, pas toutes les SOUR de tous les EVEN.
Ceci dit uniquement pour faire avancer ce rapport.

Rémi

70
FRANÇAIS / Re: impression fiche familiale standard
« on: September 28, 2023, 19:56:33 »
Bonsoir,

Je complète les messages de Zurga et Yannick en vous disant que, plus largement, toute sortie de rapport au format HTML n'est pas vouée à être imprimée, pas seulement le livre et le site web, même si c'est possible. Elles sont plus destinées à l'affichage avec un navigateur web. Pour le coup Yannick, je ne suis pas sûr d'après la capture écran que ça vienne du livre web.
Si vous voulez imprimer un rapport de grande qualité, je vous conseille le rapport narratif. Si vous ne voulez qu'un seul individu, vous pouvez sélectionner la bonne personne à la base, puis dans les options, vous limitez à une génération et vous décochez la page de garde, la table des matières, ainsi que tous les index à la fin.

Voyez le résultat, vous aurez une sortie PDF imprimable, la présentation sera légèrement différente de la vue que vous avez mise, mais elle est d'excellente facture (Zurga nous a fait ça aux petits oignons tout l'été).

Rémi

71
FRANÇAIS / Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« on: September 27, 2023, 05:14:21 »
Bonjour,
Merci Zurga pour la correction rapide, j'apprécierais en ouvrant Ancestris...ce soir.
Bonne journée
Rémi

72
Bonjour Zurga,

Je remarque seulement maintenant, pour un INDI féminin, l'accord en genre qui ne se fait pas sur les EVEN :
présidente de l'APE, un événement, l'a concerné à Paris ➡️ un événement, l'a concernée

Bonne soirée

Rémi

73
FRANÇAIS / Re: Limiter livre web à une branche ?
« on: September 26, 2023, 20:09:37 »
Bonsoir Cécile,

Avez-vous bien regardé la documentation d'Ancestris ? Si vous voulez conserver toute une branche au-dessus de votre arrière-grand-père, il vous suffit simplement de réduire toutes les autres branches à compter de votre arrière grand-mère par exemple, à l'aide du petit "+" qu'il y a au-dessus. Vous pouvez faire la même chose pour la descendance de votre arrière-grand-père. De ce fait l'export partiel intrègrera toutes les branches qui n'auront pas été réduites : celle de votre arrière-grand-père, et de ce fait il y aura tout ce que vous avez saisi, y compris les cousins et la descendance. Éventuellement dans le nouveau Gedcom créé, vous pouvez supprimer votre arrière-grand-mère si vous ne souhaitez pas qu'elle apparaisse et vous avez le fichier tel que vous en écrivez le besoin. Faites un essai de cette façon.

La deuxième option possible, celle que vous préconisez d'ailleurs, est de faire plusieurs exports très restrictifs, et ensuite de les combiner. Attention la fusion de plusieurs gedcom entraîne la mise de toutes les données dans un seul Gedcom, et il vous faudra fusionner les personnes qui apparaîtront en doublon voire plus.

Je pense que la première option est de loin la plus simple et elle peut largement être mise en place d'après ce que vous décrivez.

Rémi

74
FRANÇAIS / Re : Limiter livre web à une branche ?
« on: September 24, 2023, 18:23:20 »
Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas possible avec votre fichier de base.
En revanche, moi ce que j'aurais fait pour obtenir le résultat demandé, j'aurais exporté un nouveau Gedcom en fermant certaines branches de votre arbre que vous ne voulez pas voir apparaître.
Ensuite vous lancez un livre web depuis ce nouveau Gedcom qui n'aura comme données que les données que vous aurez autorisées, c'est-à-dire que vous aurez fait un export partiel de l'unique branche qui vous intéresse.

https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/enregistrer-sous

Il est possible que les développeurs vous donnent une meilleure solution.

Rémi

75
FRANÇAIS / Re: Arbre circulaire
« on: September 22, 2023, 07:38:56 »
Merci Zurga pour ces explications, comme je le disais, c'était une simple question de curiosité.
Bravo, et merci, pour ce très bel arbre circulaire. J'adore.
Rémi

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 25