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Messages - remi0144

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106
Nous pourrions encore envisager, si plus simple, "a vécu", pour tout le monde, y compris les mariés.

Surtout pas !
En fait, je ne vois pas ce qui pose problème dans le travail qu'a fait Zurga : que ce soit la narration ou la liste des enfants, on a "s'est marié" si une étiquette MARR est enregistrée, ou on a "a vécu" s'il n'y a pas de MARR. Cette distinction est parfaite et on sait qui est marié de qui ne l'est pas. S'il y a ENGA et/ou MARC, c'est qu'il y a MARR après dans la grande majorité des cas.
Pour la "totale", je trouve personnellement que cela alourdirait inutilement : si un enfant est dans notre ascendance directe, on aura la totale plus loin, si l'enfant n'est pas dans l'ascendance, on a les infos essentielles et je pense que c'est suffisant, sinon cela va alourdir.
Je me rangerai derrière la majorité.
Mais je suis pour de ne rien toucher.

Rémi

107
Donc, il me paraissait normal que l'on puisse afficher le TYPE dans la phrase.

Je comprends mieux : c'est dans la phrase de narration que vous avez rajouté le TYPE ! Ce que donc je n'ai pas testé, ce sera fait ce soir ou demain.
Je pensais que c'était dans la saisie du Gedcom : une étiquette TYPE qui apparaîtrait automatiquement à l'appel de IDNO, comme on peut le voir avec d'autres étiquettes.
Je n'y étais pas du tout, désolé  :o, au réveil matinal, je n'ai pas toujours toutes les neurones en phase ;)

A l'arrivée, le SSN pourrait se retrouver obsolète en utilisant moult IDNO et en précisant pour chacun le type d'organisme.
Le SSN est en théorie réservé uniquement au système américain.

C'est noté, donc par exemple :
1 IDNO 18xxxxxxxxxxxxxxx
2 TYPE Sécurité Sociale

1 IDNO 5xxxxx
2 TYPE CP SNCF

Merci pour cette précision !

Rémi

108
Bonjour à tous,

Modifications :
- Correction de l'accord sur le divorce
- Ajout d'un espace en français devant tous les ":"
- Modification de la phrase pour DSCR
- Ajout du TYPE pour le IDNO
- Suppression des parenthèses vides dans les lieux.
- Possibilité de définir un titre et un auteur pour le rapport.
- Ajout d'un séparateur mobile dans la fenêtre de choix des rapports.

Zurga

Merci pour ces ajustements :
-   Accord sur DIV : parfait !
-   Espace devant les « : » : parfait !
-   DSCR : Je trouve que mettre une phrase avec des « : » se prête particulièrement bien dans cette situation puisque derrière on lance une énumération de caractéristiques qui ne sont pas forcément mis en phrase dans le Gedcom. Parfait !
-   Ajout du TYPE pour IDNO : pas sûr de bien comprendre
Hier j’avais 1 IDNO 8xxxxx. Ce matin, pareil, même en création d’un nouveau IDNO.
Je pense que vous vouliez dire
1 IDNO
2 TYPE 8xxxxx
C’est possible, mais il faut rajouter le 2 TYPE à la main par une action volontaire.
Je note toutefois la modification dans la narration, c’est parfait pour moi.
A voir toutefois la fin de discussion à suivre avec Yannick (cf plus haut) sur le IDNO et le SSN…
-   Parenthèses sur lieux inconnus : parfait, beaucoup mieux ! J’ai fait un test ce matin AVANT la mise à jour et il semblerait que cela ne concernait que les DEAT. J’ai essayé BIRT et MARR qui ne le faisait pas. Je n’ai pas testé les autres de la narration comme ENGA et MARC, j’essayerais ce soir.
-   Personnalisation de la page de garde : du bonus pour ce rapport, testé, super. Merci !
-   Séparateur mobile : grand bien nous fasse. J’apprécie.

Notons pour ceux qui ne suivent que ce fil de discussion, la modification du vocable crypter par chiffrer : super, merci !

Je pense que sur les étiquettes SSN, IDNO et NATI, pour les personnes vivantes (donc pas de DEAT d’enregistré dans le Gedcom), la narration devrait être au présent. Pour les rares cas où il y aurait par exemple un changement de nationalité, il suffirait de rajouter une date mise en format période pour signaler la durée de cette nationalité.

Merci Zurga pour ce travail colossal. C’est génial. Vous êtes super !

Rémi

109
Bonsoir,

Je pense que ce tag correspond davantage à un numéro de sécu qui est strictement individuel. Dans ton cas c'est un numéro d'identification interne à la SNCF donc pas la même chose. Mon identifiant postal (je travaillais à la poste) a sa place en note de la profession.

Amitiés

Bonjour Yannick,

Merci pour ton intervention, mais dans l'hypothèse où tu as raison, à quoi sert alors SSN ? Je remplis actuellement SSN pour mes contemporains dont j'ai des documents médicaux ou la carte vitale. Actuellement le rapport affiche la narration parfaite : il avait le numéro de sécurité sociale 1xxxxxxxxxxxxx.
L'IDNO (que j'ai découvert hier), m'offre une autre fonction que je trouve plus pertinente que les NOTE pour un numéro matricule agent (voire même militaire si on pousse pour un militaire de carrière).
Tu as probablement raison, et si c'est le cas, il faudra que Zurga reprenne ces deux étiquettes dans le rapport.

Merci pour ton retour,

Rémi

110
FRANÇAIS / Re: Masquer certaines notes dans Généanet
« on: August 25, 2023, 05:02:29 »
Bonjour Zurga,

Mes yeux, dont l'hémorragie vient de prendre fin, vous envoient leur salut  :)  ;)
Merci !

Rémi

111
L'important est de trouver des vocables qui collent au plus grand nombre.
Car cela va dépendre de comment on va noter ensuite les mots sur l'étiquette pour que cela colle dans la narration...

Rémi

112
Bonjour,

Ce matin, mother10 a évoqué l'étiquette DSCR que j'ai découverte par la même occasion.
Je l'ai intégrée et j'ai recopié ce que je trouve sur une fiche matricule. Cependant, la narration n'est pas terrible.
Actuellement il y a : "il était" suivi du texte. Il aurait été préférable de mettre une phrase du genre (si certains ont mieux, pas de soucis)  "Il / Elle avait pour caractéristiques physiques : suivi du texte ?
Idem pour l'étiquette IDNO que je découvre (une partie de mes ancêtres étaient dans le chemin de fer, et ils avaient un matricule donc ce me sera très utile). Je vois que la narration est aussi faite : "Il avait le numéro d'identité national". Je pense qu'il aurait été préférable d'écrire "Il / Elle avait le numéro d'identité". A nous d'adapter ce que l'on écrit ensuite dans le champ dédié.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous mieux comme vocable, afin que cela colle au plus grand nombre ?

Les renvois de note en bas de pages sont en revanche parfaits et bien pris en compte pour ces deux étiquettes.

Bien à vous,

Rémi

113
Merci,

J'ai pensé à changer le format des lieux. Mais forcément ça change pour tous les lieux (pas souhaité), et ça donne le "à" en trop. Et il donne effectivement l'espace en trop (et je chasse les espaces en trop  :P).

Merci Zurga, j'ai fini pour aujourd'hui (ouf  ;D)

Rémi

114
Non, ça c'est facile, c'est moi qui suis un boulet.
J'avais fait l'accord quand on n'avait pas de verbe et j'ai oublié de le retirer avec le verbe.
Pas difficile à corriger.

Zurga

Heu...le boulet, il est dur avec lui même ;)
Parce que des boulets comme vous, on en veut "en veux-tu, en voilà" ;)

Je n'ai pas tout testé, pas eu le temps, j'espère qu'il n'y a que ça...

Je remarque aussi (vous allez me détester  >:( :o) : quand on connaît une estimation de décès, on rentre par exemple "avant 1901", mais pas de lieu. Dans la narration, on a "est décédée ava 1901 à ()." Possible de ne pas afficher la fin en cas d'absence de lieu pour éviter les " à ()" ? Je le constate sur le DEAT, mais je pense que ça doit être valable sur les autres étiquettes de l'état civil dans la première phrase (mon Gedcom de test a prévu une bonne partie des tests, mais pas tout ça) ;)

Rémi

115
Je constate seulement maintenant une erreur qui sera probablement très difficile à corriger.
J'ai, dans la narration, "Pierrette Himbert, a divorcée le...". Normal, sexe féminin, le code a prévu d'accorder en rajoutant "ée". Sauf qu'avec le verbe "avoir", il n'y a pas d'accord. On devrait lire "elle a divorcé". Ce sera compliqué parce que si c'est le verbe "être", il y a accord. Et des fois il est employé le verbe "être" : elle est née, a divorcé, est décédée...
Il y en a probablement d'autres, je n'ai pas tout regardé...
Peut être faut-il simplement enlever la règle d'accord du genre uniquement sur "divorcé"...et peut être d'autres qui ont le verbe avoir au participe passé...
Pas facile. Je soulève des trucs pénibles, désolé Zurga :(

Rémi

116
Je peux mettre un espace, mais pas sur de pouvoir en mettre un insécable.

J'ai employé le mot insécable car c'est celui qui figure dans les manuels de typographie, mais on sait très bien qu'on n'aura jamais de retour à la ligne avant ça ;) et que le côté insécable n'est pas opportun dans ce cas précis.

Pas sur de pouvoir y faire quelque chose, la ponctuation n'est pas dans la phrase pour pouvoir gérer les cas de suite.
Du coup, on pose le renvoi avant de savoir le type de ponctuation que l'on doit mettre.
Et c'est l'espace qu'on constate.

Bien compris votre souci technique. Dommage. Merci.

Rémi

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FRANÇAIS / Re : Re: Masquer certaines notes dans Généanet
« on: August 24, 2023, 07:31:29 »
C'est pas faux.
J'ai réutilisé le vocable du menu.

Zurga

Bonjour,

Merci. Peut être qu'un jour ce vocable changera...

Rémi

118
Moisson du jour :
- Ajout d'une virgule entre les fiançailles et le contrat de mariage
- Note du contrat correctement affichée
- Modification du texte des enterrements pour "inhumation".
- Modification du texte anglais de la ligne de titre enfants pour ajouter "connus"
- Ajout d'une option pour ne pas afficher les notes des évènements mais conserver les notes individuelles
- Affichage correct des sources embarquées directement (tag SOUR avec description et pas renvoi vers une entité).

Zurga

Bonjour à tous,
Merci Zurga pour cette encore grosse et belle mise à jour.
-   Virgule entre ENGA et MARC : parfait, merci !
-   Note du MARC : parfait !
-   Enterré / inhumé : beaucoup mieux je trouve, merci !
-   Option note des évènements : parfait. Soit on n’affiche aucune note, soit les deux, soit juste la note générale.
-   Pas sûr d’avoir bien compris le dernier ajustement des SOUR : j’ai, comme tous les jours, fait évoluer mon Gedcom fictif d’essai pour coller aux ajustements et tester les nouveautés. Si j’ai bien compris, j’ai fait un clic droit sur un évènement, rajouter une propriété SOUR (et pas une entité) : j’ai le même affichage en bas de l’INDI pour une citation de SOUR que les autres citations (lorsqu’on appelle une entité SOUR), mais sans renvoi dans la bibliographie des SOUR. Je l’ai créé ce matin, donc je ne peux pas comparer avec ce qu’il y avait avant.

Notons toutefois deux détails de typographie :
-   Il est préconisé une espace insécable avant les « : ». C’est le cas dans les titres de notes et de citation de sources, mais ce n’est pas mis en place dans les citations de sources en elles-mêmes.
[Naissance: S00008, page 1/15] au lieu de [Naissance : S00008, page 1/15]
-   Lorsque les notes de bas de page sont cochées, il subsiste une espace permanente après le numéro mis en exposant, et ce avant la ponctuation qui suit : un point final, ou une virgule pour enchainer.

Merci Zurga pour tout ce travail d’excellence.

Rémi

119
FRANÇAIS / Re: Re : Masquer certaines notes dans Généanet
« on: August 23, 2023, 15:01:34 »
Pour crypter une entité note, vous pouvez aller dans la table des entités et faire un clic-droit

Zurga

Je croise souvent "crypter les données sélectionnées" lors des clics droits dans l'éditeur Gedcom qui me fait toujours mal aux yeux puisqu'il est coutume de dire "chiffrer" en France, le chiffrement des données, ou les clés de chiffrement.

Rémi

120
Oui en reprenant les professions pour gérer les temps, j'ai constaté que la note de bas de page des profession était passée à l'as.

Super, merci.

Je vais vérifier, normalement il y a une virgule avant chaque élément.

Merci. Je vous confirme que cette virgule (et l'espace qui suit) est de partout, sauf dans le dernier ajout de cette semaine : entre ENGA et MARC.

OK pour changer le libellé.

Merci, ce sera mieux.

D'bord si on fait trop petit, c'est pas lisible  ;)
En vrai, comme dit bien plus haut dans le thread, je sais qu'il y a un bug, mais gérer la taille de la font en dynamique sur l'ensemble du document n'est pa simple.

Ce n'est pas faux, mais il faut être dans la police "très large" pour ne pas apercevoir d'agrandissement de l'interligne. J'utilise la police "moyenne" qui me semble la mieux.
Mais j'entends la difficulté, et on va faire avec ;)
Merci pour le retour toutefois

En fait les étiquettes sont affichées dans l'ordre du GEDCOM.
Les notes individuelles (il peut même y en avoir plusieurs et le rendu est alors pas topissime) ne sont pas en fin de paragraphe mais au fil de l'eau.
Donc si vous avez  dans le GEDCOM
1 _TODO blabla
1 NOTE blabla
Cela apparaitra mieux que
1 NOTE blabla
1 _TODO blabla

En fait, je n'utilise pas cette option, je n'ai aucun intérêt à afficher les "_TODO" de mon Gedcom.
Je pensais uniquement aux autres utilisateurs qui trouveraient une utilité, comme ceux qui mettent des "_URL" par exemple.
Toutefois, merci de cette précision.

format ouvert odt (Word on oublie, c'est propriétaire).
Zurga

Complètement d'accord ;)

Bien à vous,

Rémi

PS : J'espère que vous avez noté l'erreur pour la note individuelle MARC qui va cherche la note de l'ENGA.

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