Recent Posts

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
FRANÇAIS / Re: Saisie des médias
« Last post by FredericL on Today at 18:33:27 »
Bonjour,

Depuis le gestionnaire de médias, pour voir les médias avec fichiers multiples, il faut cliquer sur "Montrer les 119 fichiers" et ensuite filtrer sur "Fichiers Multiples".

Bien cordialement,
Frédéric
2
ENGLISH / Re: Update process Ancestris and FAQ pages
« Last post by Zurga on Today at 12:47:01 »
The windows installer is a manual job.
Before the version 10, Java wasn't provided with Ancestris
You have to install the Java version, then use the installer, then configure the configuration file then launch Ancestris.
Actually, the process is simpler, but it is not intended to be for the current development version.

The version 12 is far better than the version 11 due to the 3 years since the last release.
It is not always the case.
Between v0.9 and v10, there was 5 years.
Between v10 and v11, there was 1 year.

I don't know what we will put in the v13, but I hope we won't have to deal with such a thing like GEDCOM 7 in any release.
So probably, we will create a v13 in less than 2 years.
The need of the current version installer will be less accurate.
 
3
ENGLISH / Update process Ancestris and FAQ pages
« Last post by mother10 on Today at 11:13:20 »
Hello all,

For some time now I have been thinking about the update proces Ancestris has.

There is always a released version, that you can download, and install it and it also (when possible) installs the java you need. So in fact it is a question of download, install and press go.

The new version, here version 12, is different. You have to download, unzip, make sure to have the correct Java and such. After that you can start it.

Now when you have installed the newer version, here V12, you can leave it untouched, and everytime you load it, it finds the updates since the last time loaded, downloads them and installs them for you.
A very easy process.

But when I am a firsttime user, adviced to use the newest version because of all the new features, or newer things I need, thats difficult. Certainly the java part.

Now I understand it might take lots of time to develop/create the whole process of making that automatic loading version of Ancestris. And it is way easier to just zip the latest build and put that online, but I do have a question:

Would it be possible to change that, so make a completely new instance of the latest Ancestris version (now version 12), say: once a month, and let users download that. Because then, after installing it, that version would automatically update itself to the daily version.
So no more zipped up latest build but the same kind of automatically installable latest version, once every so many weeks.

I think, especially new users would find it way easier to start with Ancestris.
I have looked at new users asking questions, and then I look at the last time they were on the forum, and often thats one day or so, after asking that question.
I really have the feeling lots of people leave way to fast.
There even has been a post of someone (i think it was the french forum) describing that even if he helped a whole group of users, many of them went to another program.

Ancestris has a very easy system of updating itself, so maybe new users would like that much better, then having to go through lots of text on the "How to install the latest version page".

What do you all think of this?

Also, because i think its terribly missing, i started working on FAQ pages. So maybe we can then prevent the same questions to be asked many times, or point to the FAQ's.

And YES, of course I will write those FAQ pages in English, in French and in Dutch. In fact I write them in English now, to translate them later into the other 2 languages.


Cheers,
Tineke
4
FRANÇAIS / Processus de mise à jour d'Ancestris et pages FAQ
« Last post by mother10 on Today at 11:12:18 »
Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, je réfléchis au processus de mise à jour d'Ancestris.

Il y a toujours une version publiée que vous pouvez télécharger, installer, et elle installe également (lorsque c'est possible) le Java dont vous avez besoin. Donc, en fait, il s'agit de télécharger, installer et appuyer sur "go".

La nouvelle version, ici la version 12, est différente. Vous devez télécharger, décompresser, vous assurer d'avoir le bon Java, etc. Après cela, vous pouvez la démarrer.

Maintenant, lorsque vous avez installé la nouvelle version, ici V12, vous pouvez la laisser telle quelle, et chaque fois que vous la chargez, elle trouve les mises à jour depuis la dernière fois que vous l'avez chargée, les télécharge et les installe pour vous.
Un processus très simple.

Mais lorsque je suis un nouvel utilisateur, conseillé d'utiliser la dernière version à cause de toutes les nouvelles fonctionnalités ou des nouveautés dont j'ai besoin, c'est difficile. Surtout la partie Java.

Je comprends maintenant que cela peut prendre beaucoup de temps pour développer/créer tout le processus de création de cette version à chargement automatique d'Ancestris. Et il est beaucoup plus facile de simplement zipper la dernière version et de la mettre en ligne, mais j'ai une question :

Serait-il possible de changer cela, de manière à créer une nouvelle instance complète de la dernière version d'Ancestris (actuellement la version 12), disons : une fois par mois, et de laisser les utilisateurs la télécharger. Car ensuite, après l'avoir installée, cette version se mettrait automatiquement à jour vers la version quotidienne.
Donc, plus de dernière version zippée, mais le même type de version installable automatiquement, une fois toutes les quelques semaines.

Je pense que, surtout pour les nouveaux utilisateurs, il serait beaucoup plus facile de commencer avec Ancestris.
J'ai observé les nouveaux utilisateurs posant des questions, et ensuite je regarde la dernière fois qu'ils ont été sur le forum, et souvent c'est un jour ou deux après avoir posé cette question.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens partent trop vite.
Il y a même eu un post de quelqu'un (je pense que c'était sur le forum français) décrivant que même s'il aidait tout un groupe d'utilisateurs, beaucoup d'entre eux sont passés à un autre programme.

Ancestris a un système très facile de mise à jour automatique, donc peut-être que les nouveaux utilisateurs préféreraient cela, plutôt que de devoir lire beaucoup de texte sur la page "Comment installer la dernière version".

Qu'en pensez-vous tous ?

De plus, parce que je pense que cela manque terriblement, j'ai commencé à travailler sur des pages FAQ. Ainsi, nous pourrions éviter que les mêmes questions ne soient posées plusieurs fois, ou renvoyer aux FAQ.

Et OUI, bien sûr, je rédigerai ces pages FAQ en anglais, en français et en néerlandais. En fait, je les rédige en anglais maintenant, pour les traduire ensuite dans les 2 autres langues.

Cordialement,
Tineke
5
FRANÇAIS / Re: Saisie des médias
« Last post by Zurga on Today at 10:37:37 »
Un chemin relatif est un chemin à partir d'un point de départ qui est l'endroit ou se trouve votre fichier GEDCOM (dans votre cas les chemins relatifs ne montrent que "photos généa" )
Un chemin absolu est l'adresse complète du fichier sur le disque (cela commence généralement sous Windows par "C:/" et dans votre cas on a "c:/Users/Pierrot/Documents/...." )

L'avantage des chemins relatifs est que si vous copiez tout votre répertoire contenant le GEDCOM et ls fichiers images, vous pourrez les déplacer sur un autre ordinateur et cela fonctionnera de manière identique.

Pour corriger l'ensemble, il va vous falloir :
- Trouver les doublons d'entités médias et fusionner ces doublons.
- Remplacer les médias inclus dans les autres entités par des entités médias, soit en créant l'entité, soit en réutilisant une entité média existante.
6
FRANÇAIS / Saisie des médias
« Last post by PR39 on Today at 10:28:38 »
Bonjour,
Voulant vérifier l'import de médias dans mon dossier, j'ai cliqué sur "gérer les médias". Ci-joint ce que j'obtiens (sûrement pas mal de mauvaises manips ?).
J'ai fait l'import à partir d'un dossier "photos généa" dont 49 fichiers concernent mon dossier.

D'autre part je n'ai pas compris la différence entre chemin relatif et chemin absolu.

Pouvez-vous m'indiquer les corrections à faire pour n'avoir que 49 fichiers au lieu de 119.

Je vous remercie
7
Merci.
8
UPDATES / Key accelerator for actions
« Last post by Zurga on Yesterday at 13:39:07 »
v12 - Allow lots of new actions to be used in Key map preferences. (Including Bookmark action)
9
FRANÇAIS / Re: Raccourcis clavier : Reconstruit l'arbre à partir de...
« Last post by FredericL on May 15, 2024, 20:38:23 »
Bonjour,

C'est bon, ce sera disponible dans la version de demain.

On pourra aussi bien ajouter un raccourci à cette action que la mettre dans la barre de bouton.

Cordialement,
Frédéric
10
UPDATES / Translation update
« Last post by Zurga on May 15, 2024, 07:50:52 »
v12 - German translation update (thanks Klaus)
v12 - Catalan translation update (thanks Jordi)
Pages: [1] 2 3 ... 10