Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - jcvp

Pages: 1 2 [3]
31
Solution juste trouvée. Il y a un paramètre dans "Recherche avancée" : "Nombre maximum de résultats affichés" préréglé à 5000.
Mes excuses pour le dérangement.
Jean Claude PASCAL

32
Bonjour,
 Afin de mettre en ligne sur Geneanet une partie filtrée de mon fichier GEDCOM, j'utilise les fonctions "Recherche avancé" et "Marquer les individus spéciaux".
Ainsi pour ne mettre dans le fichier exporté que les ascendants, descendants et cousins (marqués _SOSADABOVILLE) et leurs époux, j'utilise la procédure suivante :

  • Mon fichier GEDCOM original contient 10992 individus et 4204 familles
  • Avec "Recherche avancée" / "Par propriété" / Gedcom, je recherche tous les individus avec _SOSADABOVILLE . J'en trouve 4784
  • Avec "Marquer les individus spéciaux" je marque leurs époux avec la propriété _EPOUXDABOVILLE en utilisant les options Recherche avancée/Epoux des individus trouvés.
  • Avec "Marquer les individus spéciaux" je marque les individus trouvés avec la propriété _COUSINAGE en utilisant les options Recherche avancée/individus trouvés. 
  • Avec "Recherche avancée" / "Par propriété" / Gedcom, je recherche tous les individus avec _EPOUXADABOVILLE .  J'en trouve 2466
  • Avec "Marquer les individus spéciaux"  je marque les individus trouvés avec la propriété _COUSINAGE en utilisant les options Recherche avancée/individus trouvés.
  • Avec "Recherche avancée" / "Par propriété" / Gedcom, je recherche tous les individus avec _COUSINAGE .  Je n'en trouve que 5000 alors que je devrais en avoir environ 7250 (certains ayant double marquage lors des mariages entre cousins)

Jusqu'à présent cette procédure était satisfaisante tant que mon nombre d'individus restait inférieur à 5000. J'en conclus donc que le nombre de résultats de la recherche est limité à 5000. Peut-on me confirmer et comment contourner ce problème.

Quelqu'un a t'il une autre procédure pour faire la même chose.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jean Claude PASCAL

33
FRANÇAIS / Re : Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« on: January 11, 2022, 17:26:05 »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je conçois que remettre les évènements en ordre dans tout un fichier GEDCOM peut être une opération lourde et longue, mais avoir une fonction qui le fait sur l'individu ou l'union sur lequel on est en train de travailler me semble un minimum. Je pense qu'au niveau de la mise en œuvre il ne devrait pas y avoir trop de problème, le volume de données (nombre de caractères) reste le même pour un individu donné, on a juste à substituer l'ancienne chaine de caractères par la nouvelle chaine triée sans avoir à décaler les données des individus qui précèdent ou qui suivent.
Pour les évènements sans date, il ne faut pas se poser trop de questions, à part pour naissance et baptême que l'on met et tête et décès et inhumation que l'on met à la fin, on regroupe tous les autres évènements sans date à la fin juste avant décès.
Ce sont juste des idées.
Cordialement et @+
Jean Claude

34
FRANÇAIS / Re: Ordre des événements [éditeur GEDCOM]
« on: January 09, 2022, 20:54:32 »
Bonsoir,
Bien que le sujet soit ancien, je reviens sur la demande de Amargien car je suis confronté au même problème et je ne trouve pas les réponses données satisfaisantes pour les raisons suivantes :
  • Saisir les évènements dans l'ordre chronologique comme suggéré est une utopie. On ne trouve malheureusement pas les évènements dans l'ordre, on les rentre au fur et à mesure qu'on les trouve dans nos recherches et malheureusement les découvertes ne sont pas chronologique.
  • Si après chaque nouvelle entrée d'évènement avec l'éditeur Aries d'Ancestris dans mon cas, qui est bien pratique et indispensable quand on veut aller chercher des références à des lieux et à des sources, il faut repasser avec l'éditer GEDCOM pour manuellement remettre à sa place avec la souris dans l'ordre chronologique l'évènement que l'on vient d'entrer, ce n'est pas très confortable. Quand pour un individu on a moins de 10 évènements il n'y a pas trop de risques de se tromper mais quand il y en a plusieurs dizaines les risques d'erreurs sont grands.
  • Quand de plus on le fait à postériori pour tous les individus d'un fichier comme je suis en train de le faire pour les plus de 10 500 individus de mon GEDCOM actuel, c'est un travail de titan dont on ne voit pas le bout.
  • Pourtant cette mise en ordre chronologique des évènements est absolument nécessaire, même pour certaines fonctions d'Ancestris. En effet, je viens d'utiliser la fonction de "Outils/Publication/Site Web-Publication locale pour site Web" qui génère des fichiers HTML permettant de mettre votre généalogie en ligne sur un site Web perso, dans les fiches générées pour chaque individu, les évènements (occupations, résidentes, recensements, ...) sont générés dans l'ordre où ils se trouvent dans le fichier GEDCOM, ce qui rend les fiches individu complètement illisibles et incompréhensibles.
  • Quand on génère un fichier GEDCOM pour le charger sur Généanet, ce n'est pas bien grave, car sur Généanet, les évènements sont remis dans l'ordre dans les fiches individu. Mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels ou sites internet de généalogie. Sur "WikiTree" par exemple, lorsque l'on charge un fichier GEDCOM issu d'Ancestris, il faut remettre en ordre chronologique manuellement tous les évènements entrés.

Je pense donc qu'une fonction de mise en ordre chronologique des évènements d'un fichier GEDCOM serait très utile et même indispensable dans Ancestris. L'éditeur Aries d'Ancestris le fait pour l'affichage dans la fenêtre de gauche de l'éditeur, Généanet le fait, ce doit être possible.

Question subsidiaire :
Si Ancestris ne le fait pas et ne compte pas le faire, existe-t-il à votre connaissance sur le marché un petit utilitaire (gratuit bien sur !) qui fasse le job ?

Ce sera mon souhait pour Ancestris pour 2022 qui est un logiciel formidable.

En attendant Bonne Année à tous et portez-vous bien.

Jean Claude

35
O.K. ça marche mais le commentaire en anglais n'était pas très explicite, je n'ai pas fait le rapprochement entre "Relevé" et "Registers records".
Merci encore pour votre aide.
Cordialement et bon Week-end.
Jean Claude PASCAL

36
En faisant le nettoyage après désinstallation la version 10, j'ai constaté que le logiciel ne créait pas les fichiers de configuration au même endroit.
Avec la version 10 les fichiers sont créés dans "C:\Utilisateurs\jcvpa\AppData\Roaming\ancestris\10" et aucun répertoire n'est créé directement dans "C:\Utilisateurs\jcvpa" mais il reste quelques répertoire et fichiers dans " C:\Programmes\Ancestris"
Avec la version 11 les fichiers sont créés dans  "C:\Utilisateurs\jcvpa\.ancestris\11"
Peut-être une piste ?
Après nettoyage manuel et réinstallation de la version 11 le PB est toujours la. J'ai presque envie d'installer la version 12 !

37
FRANÇAIS / Re: Où est passée la fonction Saisie d'actes et relevé
« on: October 23, 2021, 16:38:24 »
Et le dernier

38
FRANÇAIS / Re: Où est passée la fonction Saisie d'actes et relevé
« on: October 23, 2021, 16:34:59 »
J'avais fait 4 saisies mais apparamment seule la dernière est passée. Je réitère.
Pour info. J'ai réinstallé la version 10 dont j'avais gardé le setup et j'ai le même problème

39
FRANÇAIS / Re: Où est passée la fonction Saisie d'actes et relevé
« on: October 23, 2021, 16:06:56 »
J'y perds mon latin.
J'ai désinstallé de nouveau Ancestris (V11). J'ai vérifié que le répertoire "C:\Program Files\Ancestris" avait bien totalement disparu. J'ai supprimé manuellement le répertoire "C:\Users\jcvpa\.ancestris" ainsi qu'un vieux Ancestris dans "C:\Program Files (x86)".
J'ai réinstallé Ancestris V11. Cette fois j'ai bien perdu mes configurations mais au niveau des extentions rien n'a changer. Je n'ai toujours pas accès au module "Relevé".
Il y a peut être un lien avec la structure de mon stockage. en C: j'ai un SSD dans lequel je mets le programme et en D: j'ai un disque dur HDD dans lequel je mets mes documents et le fichier de généalogie.
et Merci de vous interresser à mon problème.
JCVP

40
FRANÇAIS / Re: Où est passée la fonction Saisie d'actes et relevé
« on: October 22, 2021, 19:22:49 »
J'ai désinstallé Ancestris téléchargé et réinstallé la version 11 et je ne trouve toujours pas la fonction "Relevé".
Il doit falloir "tuer" quelques fichiers qui ne disparaissent pas lors de la désinstallation car je retrouve exactement la même configuration du logiciel après réinstallation (y compris les extensions téléchargées).

41
FRANÇAIS / Où est passée la fonction Saisie d'actes et relevé
« on: October 22, 2021, 15:25:00 »
Bonjour,
Depuis que je suis passé de la 10 à la version 11 (Version d'Ancestris :  11.0.10897) je n'ai pas eu à saisir d'actes mais l'occasion vient de se présenter et je ne retrouve plus la fonction "Saisie d'actes et relevé" ni dans la version installée ni dans les extensions téléchargeables et installables.
Pourtant cette fonction figure toujours dans la documentation.
Pouvez-vous m'éclairer. Merci.
J.C. PASCAL

42
FRANÇAIS / Où mettre les liens permanents ?
« on: December 03, 2020, 21:21:22 »
Bonsoir,

Quel est le meilleur endroit pour mettre dans la propriété "SOUR" les liens permanents vers les actes fournis par les archives départementales afin de pouvoir les utiliser efficacement dans Ancestris et Geneanet : Notes, Médias, ... ?
merci d'avance pour vos suggestions.

JCVP

43
FRANÇAIS / Re: Traitement des recensements avec Ancestris
« on: February 18, 2019, 19:15:57 »
Merci Jeannot pour la réponse, je vais m'en inspirer pour traiter mes recensements.

Si d'autres utilisateurs ont des conseils, je suis preneur !

Cordialement

44
FRANÇAIS / Re: Traitement des recensements avec Ancestris
« on: February 18, 2019, 14:27:27 »
            Merci Illitch pour la réponse,

            Oui j'ai bien utilisé l'évènement "recensement" (avec l'éditeur l'éditeur Aries que j'utilise le plus souvent mais je pense qu'avec Cygnus ce doit être la même chose), ce que je reproche c'est que les champs proposés ne sont pas adaptés aux infos que l'on trouve dans un recensement (nom,  prénom,  adresse, âge,  lieu de naissance,  profession, ..., et ce pour tous les membres de la famille résidant dans le même foyer). C'est surtout évident pour le fonction saisie de l’extension "Releve" en choisissant Divers.

Surtout comme je le disais, on ne retrouve pas dans le GEDCOM généré des informations qui pourrait y être :
            On retrouve sous le tag CENS :
  • DATE
  • PLAC
  • SOURC
Mais on pourrait y trouver par exemple :
  • OCCUP avec les tags DATE, PLAC et NOTE
  • ADDR avec les tags DATE, PLAC et NOTE quand la famille change d'adresse dans une même commune
La seule solution que j'ai envisagée c'est d'éditer manuellement le GEDCOM pour les inclures.
De plus il faut entrer ces informations individuellement pour toutes les personnes vivants dans le foyer recensé.

Ce que je souhaitais c'est de savoir comment font les autres utilisateurs du logiciel confrontés aux mêmes problèmes de saisie et utilisation des données de recensements (utilisations des notes par exemple...)

Comme un recensement concerne plusieurs personnes, l'idéal serait peut-être d'avoir un mécanisme commun à plusieurs individus comme le mariage par exemple, mais c'est sans doute un développement logiciel lourd (pour peu d'informations collectées et souvent peu fiables) et sans doute pas simplement restituable dans le fichier GEDCOM.

Cela dit, après quelques semaines d'utilisation je suis très satisfait d'Ancestris et félicite les développeurs pour leur réalisation.

Cordialement et encore Merci.

45
FRANÇAIS / Traitement des recensements avec Ancestris
« on: February 16, 2019, 21:50:35 »
Bonsoir à tous.
Utilisateur pendant de nombreuses années de Geneweb, je viens depuis quelques semaines de basculer ma généalogie sur Ancestris.
Je voudrais avoir vos conseils sur comment gérer les données trouvées dans les recensements de populations disponibles dans les archives numériques départementales :
  • avec le plugin "Relevé" (documents divers)
  • en tant qu'évènement dans les données d'un individu
Je n'ai pas vraiment trouvé de fonction adaptée pour pouvoir rentrer et documenter tous les membres d'une famille résidents dans un même foyer (à par le chef de famille), le GEDCOM généré de l'individu sous le tag CENS ne contient que la date, l'endroit et la source du recensement.

Comment faire pour rapprocher les données saisies avec le GEDCOM ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pages: 1 2 [3]