Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 40478 times)

0 Members and 5 Guests are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #285 on: August 14, 2023, 10:49:18 »
Quant à savoir si il faut une liste plus narrative que fiche de renseignement, je crois que le jour ou vous voudrez faire un livre narratif, vous serez de toute façon obliger de le modifier à votre "sauce"
Dans tous les cas, il y aura des "choses" qui ne plairont pas à l'un ou à l'autre, il faut un "mix" qui satisfait tout le monde... pas évident
Merci Zurga pour le boulot

D'où l'intérêt des éléments désactivables dans les options (...)

C'est sûr.

jchr

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #286 on: August 14, 2023, 15:24:58 »
Merci pour ta réponse
mais si tu ne mets qu' ADRR lorsque tu as aussi PLAC cela donne :
né à Rue Neuve, 52 mais où ?
il vaudrait mieux avoir né à Paris
D'où l'intérêt d'utiliser tous les champs du tag ADDR, notamment CITY, STAE, POST et CTRY.
La norme incite à utiliser soit PLAC soit la structuration complète de ADDR.
Les développeurs de GenJ avait mis en priorité l'utilisation de ADDR. Je n'ai pas changé cela.
Par contre je peux inverser et prendre en priorité PLAC.
J'en profite pour te demander comment fais-tu pour ajouter le titre de ton diplôme dans GRAD car tu n'as pas une liste déroulante comme dans OCCU
Normalement dans le champ TYPE et tu y mets ce que tu veux, c'est un champ libre.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #287 on: August 14, 2023, 15:50:12 »
Concernant les notes :
Dans l'état actuel, je ne sais pas faire des notes de bas de page avec renvoi.
C'est peut-être possible, mais pas trivial. Après j'ai bien réussi à faire un sommaire et  des index, on doit bien pouvoir faire des notes de bas de page.
Du coup, pour le moment, si je mets les notes des éléments qui interviennent dans la narration, ils seront tous en tas à la suite du paragraphe de narration.
Je ne vois pas comment faire autrement.

Ensuite, il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire de ce rapport.
On est en train de passer d'un rapport narratif à l'édition d'un livre généalogique.
Et je le redis, je ne vais pas investir tout mon temps pour créer quelque chose d'aussi complexe ou parfait que ce que peuvent proposer Elie et Patronomia.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #288 on: August 14, 2023, 16:07:16 »
Concernant les notes :
Dans l'état actuel, je ne sais pas faire des notes de bas de page avec renvoi.
C'est peut-être possible, mais pas trivial. Après j'ai bien réussi à faire un sommaire et  des index, on doit bien pouvoir faire des notes de bas de page.
Du coup, pour le moment, si je mets les notes des éléments qui interviennent dans la narration, ils seront tous en tas à la suite du paragraphe de narration.
Je ne vois pas comment faire autrement.

Ensuite, il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire de ce rapport.
On est en train de passer d'un rapport narratif à l'édition d'un livre généalogique.
Et je le redis, je ne vais pas investir tout mon temps pour créer quelque chose d'aussi complexe ou parfait que ce que peuvent proposer Elie et Patronomia.

Zurga

Vous avez parfaitement raison. C'est pour ça qu'initialement je ne demandais pas les notes autre que celle en cours. J'ai juste rebondis sur la demande de ce matin pour laquelle vous proposiez d'inclure la note des OCCU.
Pour le coup, je ne suis pas fan des notes mises dans la narration. Je préférerais les garder dans un bloc à part comme c'est déjà le cas, si c'est possible et rapide, sinon on laisse tomber.

Merci,

Rémi

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #289 on: August 14, 2023, 16:42:05 »
Zurga a écrit :
D'où l'intérêt d'utiliser tous les champs du tag ADDR, notamment CITY, STAE, POST et CTRY.
La norme incite à utiliser soit PLAC soit la structuration com plète de ADDR.
Les développeurs de GenJ avait mis en priorité l'utilisation de ADDR. Je n'ai pas changé cela.
Par contre je peux inverser et prendre en priorité PLAC.

Non surement pas, c'est à moi de m'adapter à la norme

Normalement dans le champ TYPE et tu y mets ce que tu veux, c'est un champ libre.

Ok merci, cela m'avait échappé

Par contre je n'emploie pas dans les sources le Tag PAGE mais _URL peux t-on l 'inclure?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #290 on: August 14, 2023, 17:42:52 »
Par contre je n'emploie pas dans les sources le Tag PAGE mais _URL peux t-on l 'inclure?
C'est un tag personnel.
Ca va pas le faire.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #291 on: August 14, 2023, 21:59:52 »
Petites mises à jour :
- Le tag OCCU a désormais un PLAC.
- Ajout des notes sur les évènements.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #292 on: August 14, 2023, 23:20:38 »
Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Concernant les notes :
Dans l'état actuel, je ne sais pas faire des notes de bas de page avec renvoi.

A mon simple avis et dans le courant du propos qui nous guide, cela me semble bien accessoire.

Quote
Ensuite, il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire de ce rapport.
On est en train de passer d'un rapport narratif à l'édition d'un livre généalogique.
Et je le redis, je ne vais pas investir tout mon temps pour créer quelque chose d'aussi complexe ou parfait que ce que peuvent proposer Elie et Patronomia

C'est toute la question.

En ce qui me concerne l'état actuel du contenu du rapport me satisfait pleinement. La note sur l'individu (INDI:NOTE) est suffisante pour y écrire tout ce que l'on souhaite : trois mots, quelques lignes, de nombreuses lignes. Insérer à la suite toutes les autres propriétés et leur contenu (NOTE), c'est là l'usine à gaz : une production lourde pour un rendu immanquablement lourd et sempiternellement à adapter en fonction des goûts et des usages de chacun, c'est-à-dire, la punition sans fin du fils d’Éole pour Zurga ! <:oD

Le fil de cette discussion a été initié sur la question de la forme du rapport et non sur celle de son contenu. En fait, nous nous égarons du sujet. ;-)

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #293 on: August 15, 2023, 06:24:24 »
Bonjour à tous,

Petites mises à jour :
- Le tag OCCU a désormais un PLAC.
- Ajout des notes sur les évènements.

Zurga

Merci Zurga, tout est parfait, et même au delà : j'ai cru hier soir que seuls les EVEN/NOTE étaient repris, mais quelle surprise ce matin de voir que toutes les notes sont reprises, avec renvoi en bas de page. On ne pouvait espérer mieux. Zurga est un dieu. Grand merci pour ceux qui exploitent la grammaire Gedcom car non, Jean-Charles, tu ne parles que pour toi ici :

A mon simple avis et dans le courant du propos qui nous guide, cela me semble bien accessoire.
[...]
La note sur l'individu (INDI:NOTE) est suffisante pour y écrire tout ce que l'on souhaite : trois mots, quelques lignes, de nombreuses lignes. Insérer à la suite toutes les autres propriétés et leur contenu (NOTE), c'est là l'usine à gaz : une production lourde pour un rendu immanquablement lourd et sempiternellement à adapter en fonction des goûts et des usages de chacun, c'est-à-dire, la punition sans fin du fils d’Éole pour Zurga ! <:oD


Fais stp un essai avec des notes individualisées sur plusieurs étiquettes comme BIRT, MARR, DEAT, OCCU, EVEN... et tu comprendras l'intérêt d'une telle saisie et l'importance et la puissance de ce qu'a créé Zurga cette nuit. Tu notes tout dans les notes de la racine pour pouvoir les reprendre avec un autre logiciel. Ce n'est pas le but de la grammaire Gedcom et de ce rapport narratif d'Ancestris.

Pour répondre plus précisément sur ce qu'a écrit Zurga hier :

Ensuite, il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on veut faire de ce rapport.
On est en train de passer d'un rapport narratif à l'édition d'un livre généalogique.
Et je le redis, je ne vais pas investir tout mon temps pour créer quelque chose d'aussi complexe ou parfait que ce que peuvent proposer Elie et Patronomia.

Zurga

Vous avez fait atteindre en moins d'un mois un très haut niveau à ce rapport narratif qui est parfait, ou presque. Je vous applaudis et salue tout ce temps personnel. Soyez en remercié. Au delà de la narration, vous avez créé une page de garde, un sommaire, un index des lieux et des noms ainsi qu'une bibliographie des SOUR, donc vous êtes allé au delà du simple narratif et avez poussé ce rapport pratiquement vers un livre généalogique : c'est une critique extrêmement positive, alors prenez la, vous la méritez. Simplement pour dire que ce que vous avez proposé nous a incité à toujours en vouloir plus. Désolé mille fois alors si on a poussé un peu trop loin nos demandes, moi le premier.

Sur les données fournies, il n'y a plus rien à rajouter : les ENGA et MARC demandés ce weekend n'étaient pas de moi. Je ne leur trouve pas une utilité ici, mais vous demandiez un avis quant à la narration, ce que je me suis juste permis de faire pour y répondre.

J'ai fait quelques demandes récentes uniquement à des fins esthétiques ou de peaufinage parce que je n'aime pas laisser ces broutilles sur un tel rapport de qualité, si un jour vous les prenez en compte ce serait un plus. Je les reprends ici :
- j'ai l'impression que l'option de prise en compte des étiquettes perso (genre _TODO et cie) ne fonctionne pas. Je signale juste cette inaction car personnellement, cette option sera toujours décochée, je ne souhaite pas faire figurer dans ce rapport ces étiquettes.
- une ponctuation dans la bibliographie des SOUR sur les évènements : j'ai "Type d'évènements : Naissance période : ent 1803 et 1812", il aurait été plus esthétique "Type d'évènements : Naissance, période : ent 1803 et 1812"
- une page pour nous permettre de mettre des annexes en fin de document qui serait paginée et reprise dans le sommaire. En option comme pour les index de lieux, de noms, ou le sommaire et éviter de la mettre à ceux qui n'en veulent pas.

Pour les INDI encore vivants (valable pour peu d'INDI sur le rapport ascendant, mais beaucoup sur le rapport descendant si on fait une cousinade) :
- pour les NATI, basculer la phrase au présent (comme pour les OCCU)
- avoir un verbe sur la phrase de début qui reprend l'état civil. Suggestion : prendre exemple sur patronomia en mettant un sujet et un verbe à chaque évènement. Typiquement : Pierre Durand est né le...à..., il s'est marié avec X, Y le...à...., il a divorcé le...à... et il est décédé le...à...
Cette façon de narrer permettrait de maintenir un verbe dans la phrase, lorsqu'aucun DEAT n'est enregistré.

Voilà Zurga, prenez soin de vous et de vos proches désormais, nous vous sommes extrêmement reconnaissant de l'investissement que vous avez donné dans l'élaboration de ce rapport. Si vous n'avez pas le même niveau de paramétrage que Patronomia et Elie, ne rougissez pas devant la qualité narrative que vous proposez désormais.
Comme déjà dit, en rajoutant d'autres rapports comme les arbres circulaires, multi-générations ou autres, vous proposez un livre très personnalisable avec les différents rapports que l'on peut y joindre en annexes, et surtout d'une très grande qualité !

Bien à vous et bonne journée,

Un bien grand merci encore,

Rémi
« Last Edit: August 15, 2023, 06:51:00 by remi0144 »

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #294 on: August 15, 2023, 06:30:31 »
Pour moi c'est parfait avec un plus, tous ces échanges m'ont appris quelques subtilités de la grammaire GEDCOM
Encore Bravo et merci

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #295 on: August 15, 2023, 06:47:09 »
Pour moi c'est parfait avec un plus, tous ces échanges m'ont appris quelques subtilités de la grammaire GEDCOM
Encore Bravo et merci

Moi aussi, comme notamment trier manuellement le Gedcom pour l'ordre des MARR ou des CALN (et ainsi avoir dans la bibliographie des SOUR uniquement les côtes, et ne plus afficher les liens ark puisque un seul CALN est repris) ;).

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #296 on: August 15, 2023, 09:12:04 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Petites mises à jour :
- Le tag OCCU a désormais un PLAC.
- Ajout des notes sur les évènements.

Grosse mise à jour ce matin ! :-)

A priori, tout est chez-moi parfait.

Encore un grand merci à Zurga pour son incommensurable investissement dans notre petite aventure.


Grand merci pour ceux qui exploitent la grammaire Gedcom car non, Jean-Charles, tu ne parles que pour toi ici

Bien sûr Rémi, comme je l'écrivais.

Tu fais bien de le rappeler ici ; je n'avais peut-être pas été assez clair à ce sujet.

Voyant comme une lassitude dans les mots de Zurga, il m'était cher de signifier que le travail par lui accompli était déjà bien abouti et se suffisait à l'instant.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles



Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Bien sûr Rémi, comme je l'écrivais.
Tu fais bien de le rappeler ici ; je n'avais peut-être pas été assez clair à ce sujet.

Merci Jean-Charles. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette mise à jour, c'est que les notes sont écrites en petit caractère, ce qui les met "en retrait", contrairement au bloc actuel qui, comme les citations de sources, sont dans la même police que la narration. Un peu comme la biographie des notes, le petit caractère de la police est ce qui met pour moi en valeur la narration. C'est peut être ça qui te fait dire que l'ensemble des notes reprises actuellement pourrait être trop lourdes dans le texte...

Bien à toi,

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #298 on: August 15, 2023, 11:34:31 »
Zurga a écrit hier :
Concernant les notes :
Dans l'état actuel, je ne sais pas faire des notes de bas de page avec renvoi.
C'est peut-être possible, mais pas trivial. Après j'ai bien réussi à faire un sommaire et  des index, on doit bien pouvoir faire des notes de bas de page.
Aujourd'hui, je sais comment faire.  ;)
C'était plus trivial que je ne le pensais.

J'ai laissé la note individuelle dans le corps du texte parce que je pense que si cette note n'est reliée à rien c'est qu'elle décrit pour partie l'individu dont on donne la biographie.
Je peux la passer en bas de page, mais cela ne me semble pas pertinent.

Pour les demandes en suspens, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas encore lassé de développer.
On peut encore améliorer les choses.
C'est juste que je ne ferais pas des montagnes de paramètres pour prendre en compte tout ce qu'il est possible de faire en GEDCOM.
- j'ai l'impression que l'option de prise en compte des étiquettes perso (genre _TODO et cie) ne fonctionne pas. Je signale juste cette inaction car personnellement, cette option sera toujours décochée, je ne souhaite pas faire figurer dans ce rapport ces étiquettes.
Je n'ai pas revu le code derrière ce truc.
Ca peut marcher comme cela peut ne rien faire, certaines options ne sont pas codée il y a plein de gros "TODO" dans le code et autres "FIXME".
- une ponctuation dans la bibliographie des SOUR sur les évènements : j'ai "Type d'évènements : Naissance période : ent 1803 et 1812", il aurait été plus esthétique "Type d'évènements : Naissance, période : ent 1803 et 1812"
C'est pas oublié, cela va arriver.
- une page pour nous permettre de mettre des annexes en fin de document qui serait paginée et reprise dans le sommaire. En option comme pour les index de lieux, de noms, ou le sommaire et éviter de la mettre à ceux qui n'en veulent pas.
Celle-là est problématique.
Dans tous les essais, les index se sont retrouvé après la page d'annexe, ce qui pose un problème pour la pagination.
Donc pour l'instant, c'est non.
Pour les INDI encore vivants (valable pour peu d'INDI sur le rapport ascendant, mais beaucoup sur le rapport descendant si on fait une cousinade) :
- pour les NATI, basculer la phrase au présent (comme pour les OCCU)
Faut que je trouve un système plus efficace que le test manuel actuel pour passer du passé au présent.
- avoir un verbe sur la phrase de début qui reprend l'état civil. Suggestion : prendre exemple sur patronomia en mettant un sujet et un verbe à chaque évènement. Typiquement : Pierre Durand est né le...à..., il s'est marié avec X, Y le...à...., il a divorcé le...à... et il est décédé le...à...
Cette façon de narrer permettrait de maintenir un verbe dans la phrase, lorsqu'aucun DEAT n'est enregistré.
La phrase est bien, sauf si on n'a pas de naissance car on se retrouve avec "Pierre Durand, il s'est marié ...".
Du coup, je réfléchis encore à la meilleure façon de le faire.

Je dois aussi intégrer les fiançailles et les contrats de mariages et je pense qu'on sera pas mal.

Zurga
« Last Edit: August 15, 2023, 11:38:36 by Zurga »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #299 on: August 15, 2023, 12:09:40 »
Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

En ce qui concerne les petits détails typographiques déjà évoqués (ordinaux, écriture des dates), une idée me viens à l'esprit. Je la partage avec vous.

Il existe un formateur de texte libre, sous licence GPL 3 : Grammalecte, http://grammalecte.net:8080/index.

Son code ou un bout de son code ne serait-il pas intégrable en amont de la sortie du rapport ? ce qui résoudrait peut-être, par exemple, la complication de la mise à jour des dates au format long. L'outil contient par ailleurs une option de transformations personnelles.

Bien cordialement.

Jean-Charles