Recent Posts

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
ENGLISH / Re: MacOs compatibility
« Last post by Reitermann on Today at 14:04:03 »
On MacOS the path of the config is
/Applications/Ancestris.app/Contents/Resources/ancestris/etc/ancestris.conf
2
FRANÇAIS / Re: Création d'individu et numérotation
« Last post by Zurga on Today at 12:27:57 »
Je plussoie Yannig.
On a une numérotation Sosa/d'Aboville qui permet de numéroter les individus sans se préoccuper de l'identifiant.
Cela numérote les ascendants du cujus comme les enfants de tous les ascendants.
Vous pouvez aussi numéroter les conjoints.
Et cette numérotation est affichée automatiquement sur les différents éditeurs.

Bref, vous vous compliquez la vie pour rien.

Zurga
3
FRANÇAIS / Re: Création d'individu et numérotation
« Last post by yannig on Today at 11:14:35 »
Bonjour,

Vous semblez confondre identifiant et sosa
Lorsque vous créez un INDIvidu Ancestris vous propose le premier numéro disponible (Ixxxx) qui n'a rien à voir avec la numérotation Sosa.
Il n'est pas recommandé de forcer ce numéro d'identifiant sauf à savoir ce que l'on fait et même là on n'est pas exempt de bourdes. En effet avec un arbre de 100 INDI on peut éventuellement s'en sortir mais au-delà c'est la garantie de faire des erreurs et donner à deux INDI différents un même numéro et là je dis bonjour les dégâts.

Si tu veux partager ton arbre il te suffit de changer le de-cujus et de refaire la numérotation Sosa ou Sosa/Daboville. Il y a de nombreuses solutions pour partager ton arbre. Dans le cas qui t'intéresse je prendrais comme de-cujus l'ancêtre commun et je partagerais l'ascendant-desecendant et ton correspondant a ce qui le concerne et ce qui le relie à toi.

Mes 2 cts
Amitiés
4
FRANÇAIS / Re: Création d'individu et numérotation
« Last post by Sputnik on Today at 10:30:06 »
Merci Zurga

J'ai pris cette habitude il y a longtemps dans un autre logiciel à une époque où j'échangeais des infos avec des gens avec une génération d'écart. Donc je recalculais souvent avec un de-cujus différent. Ca me faisait : mon sosa / ton sosa.

Ca n'est surement pas l'idée du siècle mais j'ai gardé l'habitude.

Quelque soit la numérotation choisie, on devrait pouvoir choisir entre automatique ou manuel quelque soit l'écran.

Bon ben tant pis

Un complément juste pour éclairer :
Dans les cas de plusieurs mariages entre 2 mêmes branches sans pour autant généré un implexe.

Le conjoint a un numéro reçu par son ascendance mais le calcul lui donne un numéro de conjoint, ex :

234-2 car elle est une fille du 234
232-3a car elle a épousé le 232-3 qui est un fils du 232
Si je calcule bien, elle a juste épousé son beau frère sachant que sa soeur (117) a épousé le 116.

Avec mon système, je garde 234-2 en tant que Ixxx.

Je reconnais que c'est léger comme avantage mais moi j'aime bien :)

Merci encore
 
5
FRANÇAIS / Re: Création d'individu et numérotation
« Last post by Zurga on Today at 09:51:52 »
Juste pour ma compréhension, cela vous sert à quoi de figer un numéro d'identifiant ?
Si encore vous mettiez une numérotation spéciale(genre Beruck), cela pourrait avoir du sens, mais en général, ce n'est qu'un numéro sans autre intérêt que de différencier deux entités.

Sinon, je peux vous affirmer d'ores et déjà que votre deuxième demande ne sera pas mise en place.
Nous ne souhaitons pas "aligner les comportements" entre les éditeurs.
Cygnus est là pour simplifier la gestion, donc on prend certaines décisions pour l'utilisateur et notamment le choix de l'identifiant.

Zurga
6
FRANÇAIS / Création d'individu et numérotation
« Last post by Sputnik on Today at 08:48:18 »
Bonjour

J'aimerais, si c'est possible, demander qq petites (?) modifications.

J'explique :

1/ Jusqu'à maintenant, je crée les individus dans le navigateur étendu en passant par "clic droit > Ajouter une personne > Ajouter etc"

Ancestris ouvre un popop qui me demande de choisir une personne existante ou de donner un numéro "Ixxxx" à une nouvelle personne.
Comme j'ai choisi d'imposer le numéro SOSA/DABOVILLE comme Ixxxx, ça me va. De temps en temps je lance un recalcul sosa général et ça roule.

Mais, si je me trompe (càd si le num existe déjà car j'ai des scories d'une ancienne numérotation), Ancestris m'envoie promener et je dois tout recommencer.

Donc, ma 1ere demande serait : ne peut on pas faire comme dans le dialogue "Regénérer les numéros d'identification" càd juste mettre en rouge le numéro non disponible ?

2/ Je galère lors de la création d'individus dans le cas de mariages multiples. Je m'y prends comme un pied et je me retrouve régulièrement avec la mauvaise mère voire avec un enfant qui a épousé son père  :).

J'ai alors voulu testé le chemin par l'éditeur Cygnus (clic droit > créer ou ajouter etc) où je pense que je vais mieux maitriser les couples multiples.
En outre, j'ai cru voir qu'il me recalculait le sosa instantanément dans le cas d'une liaison Enfant>Parent, c'était un petit plus.

Mais, dans ce cas, Ancestris ne me propose pas d'imposer mon numéro Ixxxx et je dois reprendre mon individu pour le faire.

Ma 2ème demande ; pourrait-on aligner le fonctionnement entre les 2 méthodes ?

Il n'y a rien de bien grave mais je pense que ça apporterai du confort et du gain de temps

Je ne me rends évidemment pas compte du travail que ça demande.

A vous de voir et merci d'avance
7
FRANÇAIS / Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Last post by mother10 on Yesterday at 18:26:13 »
Bonjour Remi,

Merci Remi, "je vais y jeter un œil". ;D
Si j'ai des remarques, je te tiendrai au courant.

Bonne soirée.
Tineke
8
FRANÇAIS / Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Last post by remi0144 on Yesterday at 18:21:04 »
Bonjour Tineke,

Ça ne répondra pas à vos questions posées dans la journée, mais vous pouvez vous inspirer de ce que j'ai fait ici pour les francophones, c'est globalement ce que vous avez trouvé dans vos recherches et indiqué ci-dessus :
http://www.ancestris.org/compteur_dl.php?/dl/pub/ancestris/docs/2024-04-07-gedcom-aide-a-la-saisie.pdf

Adoption : chapitre 1.4
Enfant placé en nourrice ou gardiennage : chapitre 2.3

Si vous constatez des erreurs en regard de la norme, merci de me le signaler, je corrigerais.

Pour vos questions précises ci-dessus, je ne suis pas compétent pour y répondre.

Bonne soirée.

Rémi
9
DUTCH / Re: Stiefkinderen.
« Last post by mother10 on Yesterday at 17:51:15 »
Het Aldfaer team gaat er iets aan doen zeiden ze.
maar dat kon best nog een hele tijd duren. :(
10
FRANÇAIS / Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Last post by mother10 on Yesterday at 12:24:02 »
Correction et complément :

Correction du point 6 : ajouter FAMC sous la balise ADOP :
Cela ne doit évidemment pas se faire via l'assistant, mais via "ajouter les deux parents" :(

7 :
J'essaie de créer la situation 6 :
1 INDI
 2 ADOP
  3 FAMC (parents adoptifs)
   4 ADOP BOTH
 2 FAMC (parents de naissance)

Tout cela via l'éditeur Gedcom !!
Cliquez avec le bouton droit sur la balise ADOP, ajoutez les deux parents via "ajouter une personne ou une famille"
Dans l'éditeur Gedcom, une balise FAMC est créée, contenant les deux parents biologiques, mais sans nom ni autres détails.
C'est OK.
Mais pourquoi je ne vois rien dans l'arborescence ?
Je ne vois que l'enfant, mais je m'attends à voir 2 cases blanches au-dessus de l'enfant et une case vide entre l'enfant et les parents.

Même si j'ai rempli les informations du père et que je clique sur sa balise INDI, rien ne se passe dans l'arborescence. Je vois toujours seulement l'enfant.
Pourquoi je ne vois que l'enfant là-bas ?

Cordialement,
Tineke
Pages: [1] 2 3 ... 10