Author Topic: Questions et remarques sur PEDI et ADOP  (Read 375 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 165
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« on: May 05, 2024, 09:59:28 »
Salut à tous,

Je poste ici pour lui donner une portée plus large.
Je travaille sur des explications supplémentaires sur la façon d'insérer des enfants adoptés ou des enfants placés en famille d'accueil. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des informations ici et là.
J'essaie de reconstruire comment cela devrait être fait et quelles sont les différentes options que j'ai (PEDI et ADOP) et comment les utiliser selon le Gedcom.
En expérimentant, j'ai remarqué quelques choses :

1 :
Dans l'éditeur Gedcom, dans un fichier Gedcom 5.5.1, en cliquant avec le bouton droit sur une balise ADOP, nous pouvons entrer :
ADDR, AGNC, RESN, SOUR, EMAIL, FAX, WWW, AGE, OBJE, NOTE, CAUS, RELI, PHON, TYPE.
Dans l'éditeur Aries, il semble me manquer : RESN, EMAIL, FAX, WWW, OBJE ??? (pas sûr de celui-ci), RELI, PHON, TYPE.
Pour Gedcom 7, il pourrait y avoir des balises différentes.

Serait-il possible de les ajouter aussi dans Aries ?

2 :
L'écran "Assistant d'ajout de propriété" de l'éditeur Gedcom :

Quand j'agrandis cet écran en tirant vers le bas, la boîte avec les propriétés ne suit pas.
Je m'attendrais à ce qu'elle grandisse aussi en hauteur, afin que je puisse voir toutes les propriétés possibles.
Mais cela ne se produit pas.

3 :
Éditeur Aries :
Quand j'ajoute l'adoption, et que l'enfant a une date de naissance, et que je ne remplis que l'année (pas de mois et de jour), Ancestris remplit correctement l'âge cette année-là.
Mais l'inverse ne fonctionne pas. Donc si je n'ai pas d'année, (pas de date du tout) et que je remplis l'âge, je m'attendrais à ce qu'au moins une année soit remplie, mais cela ne se produit pas.

4 :
Quand j'ai un enfant adopté, en dessous de ses parents adoptifs, je ne peux pas voir les parents biologiques de l'enfant, car ils n'appartiennent pas à cet arbre.
Mais pourquoi ne pas donner à cet enfant un plus à côté de sa case (un peu le même plus que vous obtenez quand une personne a plus de relations) De cette façon, nous pourrions passer d'un arbre généalogique à l'autre, comme nous le faisons actuellement pour les relations.
Il devrait y avoir un type de plus différent de celui des mariages multiples, car un enfant adopté peut également avoir plus de relations. Donc, l'enfant devrait avoir 2 plusses alors.

Je pense qu'il devrait y avoir un plus même si les parents biologiques ne sont pas encore ajoutés, car le fait que l'enfant existe signifie qu'il a des parents biologiques. Seulement, ils apparaîtraient alors tous les deux comme des cases blanches.

5 :
Enfant adopté, pas de parents biologiques mais a une balise ADOP.
Connecté uniquement au père d'un couple.
L'arbre montre un père, connecté à une mère en boîte blanche, avec une boîte FAM vide entre le père et l'enfant adopté. Le père a un plus, indiquant une autre relation.
Jusque-là tout va bien.
Maintenant, quand je défais cela avec cette flèche jaune ronde près du haut d'Ancestris, l'enfant disparaît de la relation, mais il me reste une vue arborescente de ce père, avec cette mère en boîte blanche et la boîte FAM vide en dessous d'eux. Et le père n'a plus de plus maintenant (eh bien, cette partie est correcte, je suppose, même si cela signifie que je ne peux pas revenir à la relation d'origine de ce père)

Je pensais revenir au couple d'origine, ou à la vue sur laquelle je travaillais. Ou à toute autre partie d'un autre arbre.
Ces cases n'ont plus aucune utilité, il n'y a plus d'adoption.
Pourquoi ces cases ne sont-elles pas supprimées ?

6 :
Dans un ancien message du forum :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2603.msg5696#msg5696

J'ai trouvé l'exemple suivant (de Jeannot)

1 INDI
  2 ADOP
    3 FAMC (parents adoptifs)
      4 ADOP BOTH
  2 FAMC (parents de naissance)

Mais quand j'essaie de faire un clic droit sur ce premier ADOP, l'assistant ne me donne pas la possibilité d'ajouter un FAMC.
Dans l'exemple, il y a un "3 FAMC", donc en dessous de l'ADOP. Était-ce seulement possible dans une ancienne version d'Ancestris ? Parce que maintenant je ne vois plus cette balise FAMC là dans l'assistant.

Merci beaucoup,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 165
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Reply #1 on: May 05, 2024, 12:24:02 »
Correction et complément :

Correction du point 6 : ajouter FAMC sous la balise ADOP :
Cela ne doit évidemment pas se faire via l'assistant, mais via "ajouter les deux parents" :(

7 :
J'essaie de créer la situation 6 :
1 INDI
 2 ADOP
  3 FAMC (parents adoptifs)
   4 ADOP BOTH
 2 FAMC (parents de naissance)

Tout cela via l'éditeur Gedcom !!
Cliquez avec le bouton droit sur la balise ADOP, ajoutez les deux parents via "ajouter une personne ou une famille"
Dans l'éditeur Gedcom, une balise FAMC est créée, contenant les deux parents biologiques, mais sans nom ni autres détails.
C'est OK.
Mais pourquoi je ne vois rien dans l'arborescence ?
Je ne vois que l'enfant, mais je m'attends à voir 2 cases blanches au-dessus de l'enfant et une case vide entre l'enfant et les parents.

Même si j'ai rempli les informations du père et que je clique sur sa balise INDI, rien ne se passe dans l'arborescence. Je vois toujours seulement l'enfant.
Pourquoi je ne vois que l'enfant là-bas ?

Cordialement,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Reply #2 on: May 05, 2024, 18:21:04 »
Bonjour Tineke,

Ça ne répondra pas à vos questions posées dans la journée, mais vous pouvez vous inspirer de ce que j'ai fait ici pour les francophones, c'est globalement ce que vous avez trouvé dans vos recherches et indiqué ci-dessus :
http://www.ancestris.org/compteur_dl.php?/dl/pub/ancestris/docs/2024-04-07-gedcom-aide-a-la-saisie.pdf

Adoption : chapitre 1.4
Enfant placé en nourrice ou gardiennage : chapitre 2.3

Si vous constatez des erreurs en regard de la norme, merci de me le signaler, je corrigerais.

Pour vos questions précises ci-dessus, je ne suis pas compétent pour y répondre.

Bonne soirée.

Rémi
« Last Edit: May 05, 2024, 18:26:19 by remi0144 »

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 165
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Questions et remarques sur PEDI et ADOP
« Reply #3 on: May 05, 2024, 18:26:13 »
Bonjour Remi,

Merci Remi, "je vais y jeter un œil". ;D
Si j'ai des remarques, je te tiendrai au courant.

Bonne soirée.
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!