Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 39671 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #210 on: August 06, 2023, 10:57:18 »
Re-Bonjour Rémi,


Pour une présentation rapide d'un ou quelques INDI (comme tu en parles dans ton message, de petites synthèses), j'ai longtemps, jusqu'à présent, préféré utiliser le rapport Gedart dont tu trouveras si tu le souhaites mon fichier perso en PJ que j'ai créé quand le book narratif n'existait pas (...)

J'aurais bien aimé visualiser ton fichier à l'extension .vm. Je n'y parvient pas. A priori il me faudrait Apache velocity. Flûte !

Bien cordialement.

Jean-Charles

Comme évoqué, ce fichier sert pour le rapport Gedart (sur le modèle du fiche individuelle complète 2) :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fiches-multi-mod%C3%A8les-ou-rapport-gedart

Pas besoin d'autre logiciel.

Ce fichier est désormais désuet face à la qualité du rapport narratif.
C'est un exemple de ce que j'appelais une fiche synthèse pour quelques INDI, puisque l'arbre ascendant descendant graphique multi-générations n'est pas ce que j'appelle une sortie de synthèse, mais un arbre généalogique sur le nombre de générations définies.

Espérant t'avoir aidé,

Rémi
« Last Edit: August 06, 2023, 11:05:58 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 964
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #211 on: August 06, 2023, 11:04:16 »
Hello Everyone,

Maybe this reply/topic should go into the English Forumpart, if so, move it there please.

On special request I looked into the narrative report for English/Dutch people, after seeing a lot of work has been done to optimize it.

Well, also when translating the Guide into Dutch, I found a lot of reports can only be used in French, especially the information sheets.
They dont seem to have many options to translate headings and things into other languages.
Dont know if users should do that themselves by changing the *.vm files.

Just tried (in the English Ancestris) with the Kennedy gedcom: "Sheets/Biography":
I get a very very long French HTML file I cannot read because it is French.

It has boxes I can fill in, probably to correct the texts.
No idea how I get a Biography from there.

So for non-French people it is not clear what to do and how to do it.
The guide says there should be a button "get draft of your text" but no idea where that button resides.
Document window just says "Completed".

So far did not finish the translation of this page because it did not seem to work in the English or Dutch Ancestris.

Very sorry to have to say this because a lot of work has been done to optimize this report, as in this thread.

If I have done something wrong or I should have set some parameters, please let me know.

Mother10

Feel free to open a thread in the English part of the forum.
Some reports are in French only (like Gedart with vm files due to the mechanism implied), but this one is translated. ("Narrative lineage of ascendants or descendants")
If something doesn't fit correctly in Dutch or English, let me know.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #212 on: August 06, 2023, 11:33:26 »
Re-Bonjour Rémi,



Pour une présentation rapide d'un ou quelques INDI (comme tu en parles dans ton message, de petites synthèses), j'ai longtemps, jusqu'à présent, préféré utiliser le rapport Gedart dont tu trouveras si tu le souhaites mon fichier perso en PJ que j'ai créé quand le book narratif n'existait pas (...)

J'aurais bien aimé visualiser ton fichier à l'extension .vm. Je n'y parvient pas. A priori il me faudrait Apache velocity. Flûte !

Pas besoin d'autre logiciel.

A oui. C'est çà !

Quote
Je trouve mon fichier désormais désuet face à la qualité du rapport narratif.

Tu as tout à fait raison. Je pensais aux rapport "Lignée". Nous n'évoquions donc pas la même chose. Effectivement, les modèles standard auxquels tu fais allusion sont quelque peu datés. Et, pour ce qui est de la modification de la présentation, il faut mettre un peu la main dans le cambouis ce qui aujourd'hui n'est sans doute plus du tout ce que l'utilisateur souhaite faire.

Quote
Espérant t'avoir aidé

Oui et encore à y voir plus clair. Je t'en remercie sincèrement.

Amicalement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 06, 2023, 13:11:44 by jchr »

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 688
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #213 on: August 06, 2023, 13:20:38 »
Hi,
Maybe this reply/topic should go into the English Forumpart, if so, move it there please.
../.
Very sorry to have to say this because a lot of work has been done to optimize this report, as in this thread
As this sub-forum and thread is related to the narrative report only, and in french, it would be great to open a thread specific to that report, in the english sub-forum. A good idea would be to open as many threads in the english forum as there are reports you want to speak of. Try to run the narrative report against your genealogy, and give us feed back. Thanks Teneke. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #214 on: August 06, 2023, 13:36:46 »
Re-bonjour à tous,

J'écrivais notamment, en fin de matinée :

Mon favoris pour la présentation : le rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations. Sans équivalent !

http://jchr.free.fr/PetitsTableaux/PetitTab.htm


Pour information quelque peu hors-sujet ; je viens d'ajouter à cette page la petite boule Ancestris ainsi qu'un lien vers son portail ; ce que j'avais longtemps différé.

Cordialement.

jchr

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 964
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #215 on: August 07, 2023, 21:56:29 »
Petite modif pour demain.

Je vous laisse découvrir.....
J'espère que cela vous plaira car cela pourrait permettre quelques évolutions intéressantes pour le futur.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #216 on: August 07, 2023, 22:14:54 »
Petite modif pour demain.

Je vous laisse découvrir.....
J'espère que cela vous plaira car cela pourrait permettre quelques évolutions intéressantes pour le futur.

Zurga

Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Quel suspens ! :-)

Bien à vous.

Jean-Charles

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #217 on: August 08, 2023, 09:05:34 »
Bonjour à tous,

Petite modif pour demain.

Je vous laisse découvrir.....
J'espère que cela vous plaira car cela pourrait permettre quelques évolutions intéressantes pour le futur.

Zurga

Super, merci pour cette belle page de garde : simple, sobre, sans fioriture, c'est parfait (pour moi).
J'aurais bien vu la même chose (en option, comme pour la biographie des SOUR, ou les index de lieux et de noms pour ne pas l'imposer à ceux qui n'en veulent pas) sur une dernière page à la fin pour "Annexes". Je m'en suis créé une ce week-end pour intégrer à suivre d'autres rapports d'Ancestris (arbre circulaire, graphique multi-générations limité à 5 générations pour être lisible sur une page A3, différentes statistiques…). Très apprécié lors de la présentation en famille, et ainsi, vous n'avez pas à rougir devant Patronomia, tellement, en faisant ainsi, ce rapport est personnalisable avec une feuille "Annexes", et je trouve même personnellement que c'est mieux.
L'avantage, au-delà de l'harmonisation de la police de caractères, serait de voir cette feuille paginée avec mention dans la table des matières.

J’aurais trouvé bien que l’option pour mettre la pub d’Ancestris fasse apparaître la phrase sur une seule page (celle de garde, ou la table des matières, ou autres…). Je trouve important de pouvoir mettre cette pub quand on le souhaite, mais actuellement, elle est trop imposante sur toutes les pages lorsqu’on la sélectionne.

Toujours dans le souci d’améliorer ce rapport, j’ai essayé ce que je n’avais pas encore fait pour ne pas les utiliser et ne pas en avoir besoin, mais :
-   J'ai essayé les différentes options disponibles : « Prendre en considération les étiquettes personnelles débutant par _ » semblent ne pas être prises en compte. Perso, je ne m'en sers pas, mais comme l'option est présente...autant que son effet soit opérationnel.
-   Sur le même principe, je ne sais pas à quoi servent les trois options "Générer les étiquettes utilisateurs", "Générer les autres détails" et "Mettre le texte littéral des étiquettes inconnues". J’ai l’impression, à tort peut-être, qu’elles sont redondantes, ou alors je ne connais pas leur utilité.

En complément de mes remarques de ce week-end (ponctuation dans la liste de SOUR des évènements, notion des parents sur la fiche des enfants adoptées femme...), il semblerait, sauf erreur de ma part, que tous les noms et prénoms rencontrés dans la narration soient « cliquables » si les personnes concernées le sont dans le récit…sauf les parents qui sont nommés entre parenthèses.
Pierre Dupont, né le 12/12/1912 à Paris, 75000 (enfant de X et Y) : X et Y ne sont pas « cliquables ».
Une futilité me direz-vous.

Merci Zurga ! Super !

Belle journée,

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #218 on: August 08, 2023, 11:09:11 »
Bonjour Zurga, Rémi, bonjour à tous,

Petite modif pour demain.

Je vous laisse découvrir.....
J'espère que cela vous plaira car cela pourrait permettre quelques évolutions intéressantes pour le futur.

(...) Quel suspens ! :-) (...)

L'insertion d'une page de titre est une vrai surprise !

Une suggestion pour une évolution à terme dans le cas où elle serait réalisable et encore sans trop d'effort : la possibilité d'introduire dans les options la possibilité de personnaliser le titre, voire d'ajouter la date de création du rapport ; un peu comme celle existant dans l'Arbre ascendant et descendant graphique multi-génération. (PJ1).

Nous pouvons bien sûr intégrer manuellement des pages dans le rapport pdf après sa génération par Ancesris, voire en changer le texte. Cependant, cette façon de faire est un pis-aller que tous les utilisateurs d'Ancestris ne seront peut-être pas en mesure de réaliser ou de vouloir réaliser.

Rémi écrit :

J'aurais bien vu la même chose (en option, comme pour la biographie des SOUR, ou les index de lieux et de noms pour ne pas l'imposer à ceux qui n'en veulent pas) sur une dernière page à la fin pour "Annexes".

Ce serait un petit plus bien sympathique, si ce n'est pas trop compliqué. Cela éviterait l'insertion manuelle de pages dans le pdf.

Voilà. En fait, si peu de choses à dire étant donné - soulignons le encore une fois - l'évolution spectaculaire du rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance en un temps record !

Un nouveau très grand merci à Zurga.

Belle journée à tous.

Très cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 08, 2023, 13:30:47 by jchr »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 255
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #219 on: August 08, 2023, 13:08:03 »
Bonjour,

Cette phrase ne colle pas car nationalité est féminin.
Il était de nationalité Français.

Vu la difficulté évidente à transcrire correctement il faudrait mettre
Il était ressortissant Français.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #220 on: August 08, 2023, 21:36:07 »
Bonjour Yannick,

Bonjour,

Cette phrase ne colle pas car nationalité est féminin.
Il était de nationalité Français.

Vu la difficulté évidente à transcrire correctement il faudrait mettre
Il était ressortissant Français.

Amitiés

Je ne l'avais pas signalé car...comme NATI veut dire nationalité, j'ai directement saisie depuis le début "française".
Pour le coup chez moi si on passe à "ressortissant", j'aurais "il était ressortissant française"...

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 964
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #221 on: August 08, 2023, 23:06:43 »
Du coup... Je ne sais pas si ma modification va faire des heureux.
J'ai modifié le libellé.
Personnellement, je ne mets pas la nationalité dans ma généalogie.

Les modifs du jour :
- changement de libellé sur la nationalité
- Ajout des liens sur les parents
- Ajout d'une option pour afficher les pieds de pages indépendamment de la ligne de publicité.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 255
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #222 on: August 09, 2023, 00:22:42 »
Bonsoir,

Rémi là tu me pose un cas de conscience sur la façon de saisir ce tag NATI
Tu n'as pas tort sur le fond. Pour un homme il faudrait dire Français et pour une femme Française, mais toi tu mets Française partout.
Qu'est-ce que cela donne pour une femme avec ressortissante!

Là il faudrait presque mettre en convention que c'est féminin. J'aimerais bien voir ce que cela donne une fois traduit en langue étrangère avec pays étranger. En anglais si je ne me trompe pas masculin ou féminin reste toujours French.
Il faut penser au plus grand nombre; je reste donc ouvert à un retour en arrière et modifier mon fichier en conséquence.

Merci à Zurga pour la modif et désolé si on te demande de revenir en arrière.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #223 on: August 09, 2023, 00:28:03 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Zurga écrit :

Personnellement, je ne mets pas la nationalité dans ma généalogie.

Moi non plus. A la suite du lieu de naissance, j'indique, de façon peu orthodoxe 99. ;-)

Les modifs du jour :
    (...)
- Ajout des liens sur les parents
- Ajout d'une option pour afficher les pieds de pages indépendamment de la ligne de publicité.

Sympa ! Tous les jours un petit plus et même plus.

Merci Zurga.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #224 on: August 09, 2023, 07:13:26 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Zurga écrit :

Personnellement, je ne mets pas la nationalité dans ma généalogie.

Moi non plus. A la suite du lieu de naissance, j'indique, de façon peu orthodoxe 99. ;-)

Les modifs du jour :
    (...)
- Ajout des liens sur les parents
- Ajout d'une option pour afficher les pieds de pages indépendamment de la ligne de publicité.

Sympa ! Tous les jours un petit plus et même plus.

Merci Zurga.

Cordialement.

Jean-Charles
Bonjour à tous,
Personnellement je n’utilise pas le NATI, en effet en temps que belge mes ancêtres nés avant 1830 était de quelle nationalité, française, hollandaise, espagnole…
D’autre part une personne qui est de nationalité française est ressortissante européenne et sera aussi ressortissante française si elle réside à l’étranger, c’est en tout cas que je l’interprète…
Encore félicitations à Zurga pour ton travail, mais malheureusement tu ne sauras jamais satisfaire tout le monde