Author Topic: Enregistrement de naissance bien après la naissance  (Read 2112 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanpru

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Enregistrement de naissance bien après la naissance
« on: September 01, 2020, 08:21:06 »
Bonjour à toutes et à tous,
comment inscrire une naissance qui a été déclarer environ un an après la date effective sans connaissance de cette date ?
L'acte date de mai 1801 et porte la mention " né depuis un an ou environ il n'a pas été enregistré par oubli "

Merci de votre réponse
Jeanpru

jrfloquet

  • Guest
Re: Enregistrement de naissance bien après la naissance
« Reply #1 on: September 01, 2020, 08:52:03 »
Personnellement je mettrai comme date de naissance la date du document et le reste dans la note.
« Last Edit: September 01, 2020, 08:53:58 by jrfloquet »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Enregistrement de naissance bien après la naissance
« Reply #2 on: September 01, 2020, 09:01:51 »
Soit vous avez la chance de trouver les registres paroissiaux correspondants aux archives diocésaines et vous aurez une date plus exacte, soit vous mettez les informations contenues dans l'acte.
C'est à dire vers 1800.
Et en note vous pouvez indiquer le contenu de l'acte.
C'est assez fréquent au début de l'état-civil que les enfants ne soient pas déclarés.
Comme il est assez fréquent que les enfants morts en bas-âges ne soient pas déclarés dans les registres paroissiaux de l'ancien régime (tout le monde n'a pas la somme réclamée par le prêtre pour célébrer l'inhumation).

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Enregistrement de naissance bien après la naissance
« Reply #3 on: September 01, 2020, 14:55:30 »
Je mettrais le BIRT à mai 1800 et je mettrais la SOUR avec son texte complet en note par exception à ma règle qui veut que les notes soient rares. Logiquement il faudrait regarder au tribunal d'instance si il y a eu une déclaration de faite en 1801. On cherchera utilement des informations militaires s'il s'agit d'un garçon.
Comme l'a dit Zurga on cherchera aux Archives diocésaines une trace d'un registre paroissial en 1800 sans trop y croire car le Concordat n'est pas encore passé par là. Là il faut se déplacer ou envoyer quelqu'un car ils ne feront pas la recherche sans date.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline jeanpru

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 26
    • View Profile
Re: Enregistrement de naissance bien après la naissance
« Reply #4 on: September 01, 2020, 15:02:02 »
Merci pour vos réponses.
J'ai donc mis la date entre deux bornes et mis en texte de note la remarque citée dans l'acte indiquant l'oubli.
Bonnes recherches généalogiques à tous
Jeanpru