Author Topic: Lignes vides rencontrées  (Read 2862 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Lignes vides rencontrées
« on: August 17, 2020, 13:12:58 »
Bonjour,

Je trouve ce message (voir pièce jointe) en ouvrant Ancestris.
Ligne 4759 : Lignes vides rencontrées

Pourquoi ce message ? 4759 doit être un numéro de ligne. Comment le trouver ?
et quoi faire pour y remédier et surtout pour  éviter ce message d'erreur à l'avenir ?

Je clique sur le message d'erreur et il ne se passe rien.

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 17, 2020, 13:15:06 by michel44 »

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #1 on: August 17, 2020, 14:50:02 »
Re,

J'ai ouvert mon fichier.ged avec mon traitement de textes, j'ai fait numérotation des lignes. J'ai regardé les lignes 4759 à 4774 (voir pièce jointe). Je ne remarque rien mais y-a-t-il concordance entre cette numérotation et celle d'Ancestris ?

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #2 on: August 17, 2020, 17:24:03 »
La norme GEDCOM interdit les ligne vide (sans rien) ou les lignes sans valeurs (par exemple 1 TEXT n'a qu'un tag et aucune valeur, ce n'est pas autorisé).

On peut avoir des TAG sans valeurs s'il y a des tags subordonnés (1 CHAN puis 2 DATE 14 AUG 2020; la ligne 2 DATE est subordonnée à 1 CHAN).

Si vous voulez ne plus avoir les messages, il faut supprimer ces lignes.
Vousp ouvez le faire avec l'éditeur GEDCOM, l'outil de suppression de tags ou à la main dans un éditeur de texte.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #3 on: August 18, 2020, 07:37:20 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais il va falloir que j'intègre le vocabulaire que vous employez.
Je n'ai pas peur du ridicule, je pose donc mes questions.
Qu'est-ce qu'un TAG ?
Qu'est-ce qu'un CHAN ?

Je comprends bien qu'il faille supprimer ces lignes. Je vois bien comment le faire avec un éditeur de texte mais une fois cela fait avec cet éditeur de texte, que fais-je de ce fichier ? Je l'enregistre comment ? Ma question va peut-être vous semblez idiote mais je ne veux surtout pas faire de bêtises.

Je veux bien le faire avec l'éditeur GEDCOM mais comment retrouver ces lignes avec cet éditeur, je ne peux que "naviguer" sur un individu à la fois et là je ne vois pas de numérotation de lignes. Il y a probablement quelque chose que j'ai désactivé ou activé mais quoi ?
Comme vous m'avez dit, il y a quelques jours : "…... il faut savoir plonger dans le grand bain. On apprend plus en se trompant qu’en suivant à la lettre le manuel."
Aujourd'hui, j'ai perdu pied …

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 18, 2020, 16:59:53 by michel44 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #4 on: August 18, 2020, 10:12:50 »
ll n'y a pas de questions bêtes, que des questions non posées.
Tout le monde n'a pas le même niveau de connaissance, et on a tous commencé un jour à apprendre ce que l'on sait.
N'hésitez pas à poser vos questions, les réponses servent toujours.

Ancestris travaille avec le format GEDCOM.
Le format définit dans sa grammaire des informations codifiées par des lignes qui ont 3 éléments :
- Le niveau (un chiffre 0, 1, 2, 3, 4)
- Un code appelé TAG (CHAN, DATE, BIRT, INDI, FAM,.... )
- Une valeur
Une ligne correcte en GEDCOM peut donc être :
1 TEXT ceci est le texte de la note.

Il existe pas mal de subtilités, mais on peut se contenter de cette explication pour commencer.

CHAN est un tag particulier qui sert à dénommer une date de CHANgement

Les niveaux 0 permettent de définir le début d'une entité, les niveaux suivants sont des éléments subordonnés à l'entité.
L'entité se termine la où commence un nouveau niveau 0.

Par exemple ces lignes permettent de définir 2 individus (Franck Dulong et Cunégonde Dechoc):
0 @I1@ INDI
1 NAME Franck/DULONG/
1 SEX M
1 FAMS @F1@
1 DEAT Y
1 CHAN
2 DATE 29 JUN 2020
3 TIME 14:01:05
0 @I2@ INDI
1 NAME Cunégonde/DECHOC/
2 BIRT
3 DATE 1 APR 1778
1 SEX F
1 FAMS @F1@

Vous pouvez donc trouver les entités relatives aux lignes qui vous posent problèmes et les afficher dans Ancestris pour supprimer les erreurs.
Vous pouvez normalement utiliser la vérification GEDCOM dans les outils d'Ancestris pour détecter tous ces problèmes et les entités qui correspondent.

Si vous utilisez un éditeur de texte, enregistrez directement sans changer le format.
Évitez par contre un traitement de texte comme Word qui va vous changer complètement le format en ajoutant de nombreux éléments de formatages qui vont détériorer votre fichier et le rendre illisible pour Ancestris.
Travaillez sur une copie de votre fichier, comme cela, tout ce que vous ferez ne détruira pas votre généalogie.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #5 on: August 18, 2020, 13:06:28 »
Rebonjour,

Merci pour cette nouvelle réponse.
Comment puis-je trouver ces lignes 4759, 4761, 4763, 47654767 ,4769, 4774 à partir d'Ancestris car je ne vois pas ce genre de notation.
Faut-il faire Outils/GEDCOM/Vérification norme Gedcom et anomalies ?

J'ai utilisé Libreoffice pour ouvrir mon fichier.ged, ai-je les mêmes risques qu'avec Word ?
C'est en numérotant les lignes (à partir de libreoffice) que je sais à peu près où se situe "mon" problème mais je ne sais quelle(s) ligne(s) supprimer car la 4759, par exemple, ne correspond pas à ce vous me demandez de supprimer.
Cette ligne 4759 (d'après la numérotation libreoffice) correspond à :
1 TITL Registre des naissances, …
Tous les n° de lignes indiqués sont très proches et semblent appartenir à la même entité.
Les lignes 4761 et 4774 correspondent bien à TEXT

J'avoue ne pas bien comprendre encore ce qu'il me faut faire.

Cordialement
Michel

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #6 on: August 18, 2020, 16:40:50 »
Rere,

J'ai réussi en m'aidant de Bloc-notes mais je n'ai pas trouvé à partir d'Ancestris. Je vais y parvenir, Il y a peut-être "quelque" chose du côté d'Outils/Gedcom/ .....

Cordialement
Michel.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #7 on: August 18, 2020, 16:58:13 »
On peut changer un paramètre de la vérification pour avoir les valeurs vides :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/v%C3%A9rification-norme-gedcom-et-anomalies#bkmrk-personnalisation
(Décocher : "Les valeurs non renseignées sont acceptées).
Une fois que la vérification effectuée, vous pouvez cliquer sur les différents éléments du résultat pour naviguer dans l'entité qui pose problème.
Affichez ensuite l'éditeur GEDCOM pour voir le formalisme GEDCOM et la ligne vide.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Lignes vides rencontrées
« Reply #8 on: August 18, 2020, 17:05:43 »
Merci pour cette réponse rapide. Je vais regarder cela avec attention.

Cordialement
Michel