Author Topic: Place d'un lien  (Read 15542 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #15 on: August 02, 2020, 08:17:27 »
Bonjour,

Si je veux réaliser ce que me propose plus haut Jean Roger sous l'éditeur Gedcom, il doit falloir que :
je clique droit sur ma source et un menu déroulant s'affiche.
Puis choisir une "rubrique" parmi les ajouts proposés.
J'ai testé Ajouter une propriété via l'assistant et Ajouter une propriété directement, j'ai vu une petite disquette. Il semble facile de supprimer ce que l'on vient de faire. Suis-je dans la bonne direction ? Quel choix me faut-il faire pour y parvenir (au modèle donné en pièce jointe par Jean Roger) ?
Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #16 on: August 02, 2020, 09:17:43 »
Pour réaliser ce que propose Jean-Roger :
A partir de votre source.
Clic-droit pour avoir le menu contextuel.
"Ajouter une propriété via l'assistant" (car la propriété que vous allez ajouter n'est pas standard).
Cochez "Propriété personnalisée, à faire commencer par _"
Tapez _URL dans la zone de texte.
Cliquez sur OK.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #17 on: August 02, 2020, 09:20:29 »
Re,

Voici ce que je viens de faire avant d'avoir lu la réponse de Zurga : image jointe ... Je progresse ...
Cordialement
Michel

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #18 on: August 02, 2020, 09:24:27 »
Merci Zurga,  je faisais ce que vous me proposez pendant sue vous me répondiez ... ;) Cela m'a paru assez facile. Merci aussi à Jean Roger pour cela. Toutefois, l'ai-je bien placé (ce lien) ?
J'ajoute ... je l'ai modifié depuis l'image, j'ai mis un espace entre UR L et htpps.
« Last Edit: August 02, 2020, 10:18:30 by michel44 »

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #19 on: August 03, 2020, 07:04:23 »
Bonjour,
Personnellement, je place mes liens (essentiellement un accès aux archives départementales) dans les notes de l’événement concernée en les faisant précéder du numéro de page qui n'y est pas toujours présent.
Avec copier/coller il est très facile de retrouver la page d'archive; en pratique ce n'est pas tous les jours !
Dans l'arbre dynamique, j'ai ajouté les lignes permettant de visualiser (en couleur) les 4 premiers caractères des notes. C'est très pratique pour visualiser au premier coup d’œil sur l'arbre dynamique l'avancement de mes recherches d'actes et avec le tri ou recherche sur la bonne colonne dans la table de toutes les entités je retrouve mes ''tags'' du genre ''Non Trouvé''.
Ma philosophie est de tout concentrer les résultats de mes recherches avec Ancestris.

J'ai bien aimé la ligne de Zuga : On apprend plus en se trompant qu’en suivant à la lettre le manuel.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Re: Place d'un lien
« Reply #20 on: August 03, 2020, 19:36:05 »
Personnellement, je place mes liens (essentiellement un accès aux archives départementales) dans les notes de l’événement concernée en les faisant précéder du numéro de page qui n'y est pas toujours présent.

Bonsoir,

Merci pour cette nouvelle réponse intéressante et qui est une autre façon de présenter.
Si j'ai bien compris, vous mettez le lien (qui n'est plus un lien)  dans Note pour l'éditeur Cygnus.

Pour le moment, je ne mets rien, sauf exception, dans Note. Le n° de page apparaît dans Sources;
Voir pièce jointe

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 03, 2020, 19:37:43 by michel44 »

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Place d'un lien
« Reply #21 on: August 03, 2020, 21:30:28 »
Bonsoir,

Je me disais bien qu'il y avait une autre solution tout aussi propre, mais toujours non cliquable. S'il y a un endroit à rendre cliquable si présence de http c'est ici et pas ailleurs.

Dans votre SOUR vous devez avoir REPO
Et bien sous ce REPO vous mettez CALN vous y mettez le lien et dessous vous mettez MEDI Électronique

SOUR
     REPO
          CALN lien html
               MEDI Électronique

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #22 on: August 04, 2020, 09:55:36 »
Dans mon souvenir CALN était plutôt destiné à la cote de l'article plutôt qu'à un lien.

CALN : An identification or reference description used to file and retrieve items from the holdings of a repository.

Mais on peut le penser comme un lien.

Par contre, ce n'est pas relié à la source mais au dépôt d'archive et cela devient du coup plus compliqué encore comme structure.

Enfin, si on y mets une adresse Internet, on a déjà le bouton pour l'ouvrir automatiquement.

Zurga
« Last Edit: August 04, 2020, 10:02:16 by Zurga »

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #23 on: August 04, 2020, 10:39:00 »
J'ai utilisé Notes car je n'avais pas compris l'utilisation de Dépôts et Sources à mes débuts avec Ancestris et puis j'ai continué. Je profite de la souplesse d'Ancestris, de toute façon je n'ai pas l'utilité d'un lien cliquable pour des adresses que je ne re-consulte que très rarement.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Place d'un lien
« Reply #24 on: August 04, 2020, 11:32:53 »
Bonjour,

Zurga cela semble le cas en effet mais en vrai le CALN est spécifique à la SOUR.
Un même REPO peut avoir plusieurs CALN dans le fichier.

Si comme tu le dis il y a déjà un bouton au niveau du CALN pour rendre cette référence html cliquable c'est parfait. Je ne l'ai pas vu n'ayant pas eut besoin de ce cas là.

On en avait discuté avec François bien avant que tu n'arrives.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #25 on: August 04, 2020, 11:58:05 »
Ce que je voulais dire Yannick, c'est que pour utiliser un CALN, il faut définir un REPO et associer ce REPO à la SOUR.
Alors on peut mettre un CALN.
Ce qui complique pas mal la structure de l'ensemble.

Ce n'est possible que avec l'éditeur GEDCOM et l'éditeur ARIES.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Re: Place d'un lien
« Reply #26 on: August 04, 2020, 14:49:09 »
J'ai utilisé Notes car je n'avais pas compris l'utilisation de Dépôts et Sources à mes débuts avec Ancestris et puis j'ai continué. Je profite de la souplesse d'Ancestris, de toute façon je n'ai pas l'utilité d'un lien cliquable pour des adresses que je ne re-consulte que très rarement.

Bonjour,
J'en suis à mes débuts ... le lien c'est pour moi (dans mon image mentale) fait pour ceux qui le trouveront sur Geneanet mais un copier-coller d'une note leur permet, sauf erreur de compréhension de ma part, de s'en servir pour se rendre sur le site des archives d'un département par exemples.
Puisqu'il est question de Dépôts et Sources, j'espère bien faire (voir pièce jointe) mais je ne saisis pas bien les deux expressions :
- Choisir ce Dépôt pour la Source
- Détacher ce Dépôt de la Source

Pour le moment, je n'ai utilisé que Choisir ce Dépôt pour la Source .... mais je découvre.

Cordialement
Michel


Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Place d'un lien
« Reply #27 on: August 04, 2020, 18:33:39 »
Ce que je voulais dire Yannick, c'est que pour utiliser un CALN, il faut définir un REPO et associer ce REPO à la SOUR.
Alors on peut mettre un CALN.
Ce qui complique pas mal la structure de l'ensemble.

Ce n'est possible que avec l'éditeur GEDCOM et l'éditeur ARIES.

Zurga
Bonsoir,

Logiquement si tu as un SOUR tu as obligatoirement un REPO si tu travailles correctement, donc je ne vois pas où est le problème.
Notre rôle est aussi de donner des conseils de bonnes pratiques.
On doit amener à respecter la norme mais aussi à l'utiliser complètement.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #28 on: August 04, 2020, 22:41:06 »
Logiquement si tu as un SOUR tu as obligatoirement un REPO si tu travailles correctement, donc je ne vois pas où est le problème.
Notre rôle est aussi de donner des conseils de bonnes pratiques.
On doit amener à respecter la norme mais aussi à l'utiliser complètement.
Très discutable comme affirmation.
Le REPO n'est en rien une obligation même avec des sources pertinentes. (D'ailleurs, c'est une relation 0:1 et pas 1:1 dans la norme, il y a surement une raison).
Dois-je mettre comme REPO mon domicile parce que j'ai une copie d'un livre qui m'a servi pour sourcer une filiation ?
La source c'est le livre, sa position physique n'est pas indispensable pour retrouver l'information.
Il en va de même avec les archives numérisées : leur position physique est grandement inconnue, même si l'original papier est probablement aux archives départementales pour la France. Le serveur des archives est plus probablement dans le centre serveur de l'hébergeur, dont la localisation peut être aux archives mais peut aussi être dans un data-center externe.
De ce fait, la notion de REPO est toute relative et n'est pas forcément pertinente.
Il en découle que je suis assez rétif à son utilisation pour ma propre généalogie, pourtant, toutes mes informations sont sourcées avec des preuves démontrables et factuelles.
Il ne me semble pas travailler de manière brouillonne sans préciser de REPO.
Mais il est vrai que je ne suis pas un puriste. le GEDCOM n'étant pour moi qu'un moyen et non une finalité en soi.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #29 on: August 05, 2020, 10:08:38 »
Bonjour,

Dans l'éditeur Gedcom, j'ai mis une _URL pour la naissance d'un individu (ImageA), le lien fonctionne.
Pour un autre individu,  j'ai mis une _URL pour sa naissance (ImageB), le lien ne fonctionne pas. Les liens fonctionnent par ailleurs. J'ai essayé d'autres individus et d'autres liens, ils ne fonctionnent pas non plus.
Dans un cas, on obtient une page 1/1, dans l'autre1/0. Il doit bien y avoir une explication.
Les 2 liens pour le mariage (2 pages) de ces 2 individus fonctionnent aussi. Je cherche l'erreur ...

Par ailleurs, je reviens à une autre question posée plus haut dans la discussion : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2850.msg6619#msg6619 

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 05, 2020, 10:15:19 by michel44 »