Author Topic: vérification de la norme Gedcom  (Read 3664 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
vérification de la norme Gedcom
« on: June 16, 2023, 17:29:29 »
Bonjour,
Quand j'utilise la fonction vérification de la norme Gedcom et anomalies, il m'est indiqué qu'il y a des corrections supérieures à 5000. Ces anomalies sont-elles corrigées ou faut-il que je le fasse ? Comme je l'ai indiqué au début de l'utilisation d'Ancestris j'ai importé un Gedcom provenant d'un autre logiciel (ELIE) dans lequel j'ai commencé ma généalogie. Il me semble qu'à l'importation Ancestris avait corrigé pas mal d'anomalies donc ce résultat est peut-être une info de ce qui a été fait ?
Egalement dans la fusion des doublons j'ai quelques cas.
Je complète ma demande en joignant la fenêtre que j'obtiens après celle m'indiquant corrections 5000.
Je vous remercie
« Last Edit: June 16, 2023, 17:40:11 by PR39 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #1 on: June 16, 2023, 17:48:40 »
Il y a deux choses différentes :
- L'import avec conversion qui corrige ce qu'il peut et l'indique dans le rapport de conversion
- La vérification de la généalogie qui ne fait "que" vérifier sans rien modifier.

Si vous êtes dans le deuxième cas, il vous faut estimer ce que vous voulez corriger et le faire manuellement.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #2 on: June 16, 2023, 18:59:28 »
Ce n'est pas une grande nouvelle mais je suis "largué" (nouveauté à assimiler et autres problèmes persos). Donc je vais regarder si je peux modifier quelque chose, compte tenu du nombre indiqué je pense savoir ce que je vais faire ces prochains mois. Je vous tiens au courant.
Merci

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #3 on: June 16, 2023, 19:43:22 »
N'hésitez pas à venir poser vos questions sur des cas précis.
Il sera plus facile de vous guider précisément si le cas est précis.

On a tous commencé un jour, il n'y a pas de questions idiotes, seulement des réponses qu'on n'a pas encore eues.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #4 on: June 17, 2023, 09:23:26 »
Bonjour,
Ci-joint extraits de la non conformité Gedcom, l'extrait "conformité Gedcom1" est de l'éditeur Gedcom. Les 2 dates en question, je ne les retrouve nulle part dans l'éditeur Cygnus et en plus ne me parlent pas d'événements à ces dates. D'après la vérification j'en ai 1793, donc je pense que tous les individus de ma généalogie sont concernés. Est-ce que ça provient de manips sur mon ancien logiciel ou suite à l'import. Est-ce que je dois les supprimer dans l'éditeur Gedcom ?
Je vous remercie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #5 on: June 17, 2023, 15:17:53 »
Ce sont des scories de votre ancien logiciel.
La norme GEDCOM ne prévoit aucune date de création d'entité, encore moins de conserver la date de mise à jour du GEDCOM.
La seule date prévue par la norme est la date de mise à jour (tag "CHAN").
Le fait d'utiliser en plus un sous-tag avec un nom autorisé ("DATE") est une erreur aux termes de la normes. C'est pour cela que le tag "DATE" sort en erreur dans le rapport.
Si Elie avait décidé de mettre directement la date dans le tag "_CRE" ou "_GED", vous n'auriez pas d'erreur : la norme GEDCOM permettant de définir les tags privé comme on le veut, mais pas d'utiliser un nom de tag existant dans la norme pour en faire autre chose.
De ce fait, vous pouvez choisir de conserver ces valeurs par goût personnel et pour l'histoire ou supprimer les tags "_CRE" et "_GED" avec leurs sous-tags.

Si vous choisissez de tout supprimer, je vous invite à utiliser l'outil de suppression dans le menu "Edition" (la documentation est ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/supprimer )

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #6 on: June 17, 2023, 17:48:03 »
J'ai supprimer toutes ces dates, parmi les autres non conformités si j'ai compris je supprime dans l'éditeur Gedcom tout ce qui est marqué par le triangle jaune avec point d'exclamation ?
Par contre ce qui est signalé "enfant sans mariage" et qui est réel je ne touche à rien ?
Si vous le permettez pour le reste des anomalies j'ai l'intention de vous envoyer des extraits pour connaitre les rectifications. Je souhaite avoir un Gedcom propre.
Je vous remercie

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #7 on: June 17, 2023, 18:28:08 »
Bonjour,

Pour les "enfants sans mariage" qui sont réels, on peut utyiliser le tag _VALID pour indiquer à Ancestris que ce n'est pas une anomalie.
Voir cette discution :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4043.msg12739#msg12739

Cordialement

Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #8 on: June 17, 2023, 20:03:50 »
J'ai supprimer toutes ces dates, parmi les autres non conformités si j'ai compris je supprime dans l'éditeur Gedcom tout ce qui est marqué par le triangle jaune avec point d'exclamation ?
Par contre ce qui est signalé "enfant sans mariage" et qui est réel je ne touche à rien ?
Si vous le permettez pour le reste des anomalies j'ai l'intention de vous envoyer des extraits pour connaitre les rectifications. Je souhaite avoir un Gedcom propre.
Je vous remercie
Bien sur qu'on le permet.

Ne supprimer que si vous êtes sur d'avoir compris pourquoi il y avait une anomalie.
Pour ce qui est des tags non-conforme, la plupart du temps la suppression est la bonne solution car on ne peut pas gérer les données qui sont présentes.
Néanmoins, si vous pensez que vous pourriez utiliser les données, n'hésitez pas à indiquer de quoi il s'agit, il y a peut être un champ dans la norme qui peut convenir et que votre ancien logiciel n'a pas su utiliser.
Cela nous permettra aussi d'améliorer notre module d'import pour permettre de faire ces changements automatiquement.

Pour les autres anomalies, il faut plutôt corriger que de supprimer.
Et comme l'indique Patrice, la nouvelle fonction de la v12 "_VALID" permet de masquer les anomalies qui n'en sont pas.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #9 on: June 18, 2023, 07:13:39 »
Bonjour,
Il faudrait peut-être que j'installe la v 12, ça limiterait les fausses anomalies, si oui l'installation se fait-elle par-dessus la v 11.
Je vous remercie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #10 on: June 18, 2023, 07:49:19 »
L'installation peut se faire "à côté".
La version 12 est toujours en développement, ce qui fait qu'elle ne bénéficie pas d'un installeur automatique.
Le principe est de télécharger le fichier compressé (zip), de le décompresser dans un répertoire.
Puis de lancer le programme avec les exécutables qui sont dans le répertoire "bin".
Il faut vous assurer que vous avez une version de Java installée et il sera peut-être nécessaire de changer le fichier de paramétrage "ancestis.conf" pour indiquer explicitement le chemin de votre installation Java.

Zurga

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #11 on: June 18, 2023, 09:50:49 »
Pour éviter toute mauvaise manip, je vais rectifier ce que je peux en anomalies et attendre que V 12 soit stable.
Merci

Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #12 on: June 18, 2023, 13:29:22 »
Comme demandé je vous joins des extraits de la non-conformité ou anomalies, si vous pouvez m'indiquer la marche à suivre,
Dans l'extrait de différence de mois à la naissance de Decurey Geneviève et Decurey Jacqueline, effectivement ça ne fait que 8 mois, j'ai contrôlé sur les tables décennales et c'est bien les dates que j'ai inscrites (les actes n'étant pas encore en ligne).
Je vous remercie

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 919
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #13 on: June 18, 2023, 22:54:15 »
On a du mal se comprendre.
L'idée était de donner un exemple quand vous ne compreniez pas le problème, pas forcément d'avoir le contenu complet.

Dans ce que je vois, je peux vous indiquer les éléments suivants :
- Vous êtes en GEDCOM 5.5, c'est la plus ancienne version, la version 5.5.1 apporte quelques améliorations de gestion des objets médias et des lieux en terme de cartographie que vous pourriez trouver utiles. Pour passer de l'un à l'autre, rendez-vous dans le menu "Fichier" => "Propriétés du fichier"
- Typiquement, le champ FILE n'existe pas en 5.5, par contre, il est légitime en 5.5.1, en fait la gestion des objets multimédia en 5.5 est une catastrophe. C'est à fuir.
- Les champs vides sont interdits par la norme, vous pouvez les supprimer sans problème puisqu'il n'y a pas de valeur.  Un champ vide est un tag sans valeur et sans sous-tags.
- La valeur "Y" n'est requise que s'il n'y a pas de sous-tags. Puisque le "sous-tag" précise la valeur du tag précédent. Vous pouvez supprimer la valeur "Y" des tags mentionnés, mais pas les tags.
- Pour le format des lieux, l'anomalie mentionnée indique que ces lieux ne respectent pas le formalisme général du fichier. Chaque lieu est supposé avoir le même format pour simplifier la compréhension du lieu par les différents systèmes. Dans ces cas, affichez le lieu et modifiez en ajoutant les éléments manquant, quitte à ce que ce soit uniquement des "," qui séparent les juridictions. Vous pouvez masquer l'anomalie dans les préférences.
- La différence d'âge des enfants est une alerte, l'écart peut être justifié par des actes mais la logique veut que les enfants soient au moins séparés de 9 à 10 mois. Vous pouvez changer la valeur de l'alerte dans les préférences.
- La différence d'âge des mariés. Comme pour les enfants, il s'agit d'une alerte. Comme pour les enfants, vous pouvez ajuster le nombre d'année d'écart dans les préférences.
- Les enfants avant mariage sont aussi une alerte. Vous pouvez considérer cela comme normal en cochant la case concernée dans les préférences.
- Les enfants sans mariage sont aussi une alerte que vous pouvez désactiver dans les préférences.
- Les entités isolées vous sont présentées pour vous alerter sur des personnes dans votre généalogie qui ne sont rattachés à rien. Pas de famille, pas de présence en tant que témoins, rien. A vous de voir si les entités présentées ont un intérêt dans votre généalogie ou non.

Zurga


Offline PR39

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 115
    • View Profile
Re: vérification de la norme Gedcom
« Reply #14 on: June 19, 2023, 07:01:44 »
Bonjour,
Je vais appliquer les modifs indiqués.
Je vous remercie.