Author Topic: Erreurs sur la carte des lieux  (Read 3111 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Delphisa

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Erreurs sur la carte des lieux
« on: June 10, 2023, 08:24:58 »
Bonjour

ayant effectué plusieurs fois l'import de ma généalogie depuis Geneanet vers Ancestris, j'ai constaté 2 erreurs récurrentes dans le positionnement des lieux sur la carte:
Problème avec Noailles, Corrèze (19). C'est au sud de Brive, à peu près à mi-chemin entre Nespouls et Brive. Mais avant correction manuelle, Ancestris me positionne ce lieu sur Noailles, dans l'Oise (60), au nord de Paris (à 10 km de Beauvais)...
Problème similaire avec Isle, Vienne (87). C'est juste à coté de Limoges. Mais là il y a confusion avec Isle sur la Sorgue (Vaucluse).

Je corrige ces deux erreurs assez facilement, dans la liste des lieux (clic droit / éditer). Une idée sur l'origine de ce problème?

Cordialement,
JPS

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 925
    • View Profile
Re: Erreurs sur la carte des lieux
« Reply #1 on: June 10, 2023, 08:50:09 »
Geneweb (le logiciel utilisé par Geneanet) est plus que laxiste sur le format des lieux.
Notamment, tous les lieux ne sont pas systématiquement formatés à l'identique au niveau des subdivisions.
Il en découle que certains lieux ne peuvent pas être reconnus aux bons niveaux et qu'on peut avoir des décalages.

Personnellement, je vous conseille de dénommer les lieux toujours del a même façon en forçant systématiquement les subdivisions même si elles ne sont pas obligatoires dans le logiciel que vous utilisez.

Typiquement, jamais écrire "Noailles, Corrèze(19)" mais "Noailles, Corrèze, France" et de définir tous vos lieux sur 3 subdivisions "Commune, Département, Pays"
Là vous aurez plus de chance que les lieux soient correctement identifiés dans les différents logiciels.

Zurga

Offline Delphisa

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Erreurs sur la carte des lieux
« Reply #2 on: June 10, 2023, 11:02:39 »
Oui je fais bien attention à respecter les dénominations de lieu toujours à l'identique dans Geneanet, "commune, code commune (INSEE), département, région, pays", c'est à dire par exemple "Noailles, 19151, Corrèze, Limousin, France". Après l'import dans Ancestris, je vais dans la vue "Table des Lieux", et je procède à la modification du format des lieux (suppression de 'Lieudit' et 'Code_Postal', puis conversion qui va bien...). Ça fonctionne pour tous les lieux de ma généalogie sauf les 2 que j'ai repérés...

Effectivement je pourrais essayer en simplifiant: virer les subdivisions 'code commune' et 'région' quand je fais la la modification du format des lieux. J'essayerais ça la prochaine fois que je fais un transfert de données.

Jean-Pierre

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 925
    • View Profile
Re: Erreurs sur la carte des lieux
« Reply #3 on: June 10, 2023, 14:22:57 »
Ne simplifiez pas forcément, mais vérifiez bien que ces deux lieux ont le même nombre de subdivisions que les autres.

Quand je récupère mon arbre de Geneanet (pour test uniquement, je préfère travailler sur Ancestris et le synchroniser vers Geneanet que le contraire, il y a moins de perte), certains lieux avec lieux-dits se retrouvent avec une virgule à la fin et ceux sans lieux-dits avec 2 virgules au début.
Du coup, quand je fais une conversion, je perds des données du fait du décalage de certains lieux.

Zurga