Author Topic: Place d'un lien  (Read 15538 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Place d'un lien
« on: July 31, 2020, 16:56:21 »
Bonjour,

Où indique-t-on ce type de lien : https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/916e5adfae12f7714736444da08d83f1 ?
Avant le texte la de la source, dans le cadre texte de la source ? Ailleurs.
Merci par avance.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #1 on: July 31, 2020, 18:02:45 »
Réponse de Normand : Ou vous voulez et où vous vous sentez le mieux pour l'avoir sous les yeux.
A l'heure actuelle, Ancestris ne saura pas ouvrir le lien automatiquement.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #2 on: July 31, 2020, 19:51:41 »
Merci ... Je vais tirer au sort. Donc je laisse ce liens sur mon traitement de textes s'ils ne peut être partager sur des sites prévus comme généanet ou autres. Le gedcom, en ce qui me concerne,  c'est juste pour partager mon boulot de recherche. Je peux imprimer mes nombreux fichiers, les donner à mes fils et petits fils. Il me semblait qu'un gedcom, c'était un outil pour transmettre à d'autres ce que l'on a trouvé par soi même ... je n'ai pas forcément bien compris.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #3 on: July 31, 2020, 22:40:58 »
Ancestris utilise le GEDCOM comme support de persistance.
Le fichier contenant vos données généalogiques sont au format GEDCOM et Ancestris le lit directement pour vous afficher vos données.
Ce choix a été fait pour vous permettre de ne jamais perdre vos données :
Si demain vous ne voulez plus utiliser Ancestris, toutes vos données sont disponibles sans avoir d'export à faire.
Si demain vous changez d'ordinateur et que pour une raison quelconque vous ne pouvez plus lancer Ancestris, vos données sont lisibles dans n'importe quel logiciel de généalogie.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #4 on: August 01, 2020, 08:41:03 »
Bonjour,

Je comprends bien ce que vous me dites.
Actuellement j'ai mes documents présentés comme cela à partir de  fichiers textes. Pour un individu, en général 3 feuilles, naissance, mariage, décès présentées comme sur cette fiche naissance :
https://drive.google.com/file/d/1jdZfrHod_clsCiLqPgANVNMIb01CWKZY/view?usp=sharing

J'ai terminé (ou presque) l'entrée dans Ancestris pour mon grand-père : je l'ai ouvert avec mon traitement de textes puisque Gedcom c'est du texte. Puis-je ouvrir mon fichier .ged avec mon traitement de textes sans risque ?
J'obtiens cela :
https://drive.google.com/file/d/1Nsf7ciJz41Ocz88pwBJzmsQ1R8xY6niw/view?usp=sharing

Suis-je sur la bonne voie ? Critiques et conseils seront les bienvenus

Je n'ai toujours  pas placé mon lien : https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/7ccd26cc9fa6971bdbf866c90eeefdd2

Je ne vois pas où le mettre, ma première idée c'est plutôt de le mettre juste avant le texte de l'acte...

Comment passe t-on de "son" Gedcom à cela, sur Généanet par exemple, afin de partager avec tout le monde ?
https://drive.google.com/file/d/1ATBh9jnY8mZo4oEPXZw4Itbr6woEYyA_/view?usp=sharing
Je suppose que mon Gedcom est, dans ce cas, traité par généanet.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #5 on: August 01, 2020, 10:23:14 »
Personnellement, j'ai du mal à vous suivre.
Quelle saisie utilisez-vous dans Ancestris : Aries, Cygnus, l'éditeur GEDCOM ?
La réponse que je peux vous apporter dépend directement de la saisie que vous voulez utiliser.

Dans l'absolu : Ancestris ne peut pas ouvrir le lien directement, donc vous pouvez le placer en début de votre transcription, ce sera identique à le mettre ailleurs.
La bonne voie sera la vôtre, celle qui vous permet de retrouver vos informations.

Vous pouvez ouvrir votre fichier GEDCOM avec n'importe quel éditeur de texte, pas contre si vous l'enregistrez, vous pourriez avoir des difficultés à l'afficher dans Ancestris (typiquement le jeu de caractère peut être changé et les accents peuvent mal s'afficher).

Pour passer sur Geneanet, il existe un export dédié permettant d'ajuster un certains nombre de détails par rapport à ce que fait l'import de Geneanet.
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/menu-fichier#bkmrk-exporter

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Re : Place d'un lien
« Reply #6 on: August 01, 2020, 12:56:08 »
Personnellement, j'ai du mal à vous suivre.
Quote

Je vous comprends.

Quote
Quelle saisie utilisez-vous dans Ancestris : Aries, Cygnus, l'éditeur GEDCOM ?La réponse que je peux vous apporter dépend directement de la saisie que vous voulez utiliser.
Cygnus avec un coup d’œil curieux à l'éditeur Gedcom.

Quote
Dans l'absolu : Ancestris ne peut pas ouvrir le lien directement, donc vous pouvez le placer en début de votre transcription, ce sera identique à le mettre ailleurs.
La bonne voie sera la vôtre, celle qui vous permet de retrouver vos informations.

Merci mais ma question serait plutôt, si je mets mes infos sur Généant, comment apparaîtra ce lien, non utilisable par Ancestris ? Sur le document joint lors de ma précédente intervention ( https://drive.google.com/file/d/1ATBh9jnY8mZo4oEPXZw4Itbr6woEYyA_/view?usp=sharing), on voit bien ces liens.

Quote
Vous pouvez ouvrir votre fichier GEDCOM avec n'importe quel éditeur de texte, pas contre si vous l'enregistrez, vous pourriez avoir des difficultés à l'afficher dans Ancestris (typiquement le jeu de caractère peut être changé et les accents peuvent mal s'afficher).

Voulez-vous dire que si je prends mon texte à partir de ce fichier pour le coller sur Ancestris, je risque de perdre l'accentuation .... quelque chose m'échappe.

Quote
Pour passer sur Geneanet, il existe un export dédié permettant d'ajuster un certains nombre de détails par rapport à ce que fait l'import de Geneanet.
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/menu-fichier#bkmrk-exporter

Je vais approfondir le sujet.

Ma préoccupation première est surtout de savoir si ce que j'ai fait pour un individu vous semble correct afin de savoir si je dois poursuivre avec Ancestris pour n individus. Avec Cygnus ... et coup d’œil sur l'éditeur Gedcom si je deviens plus "performant". J'ai pensé que de vous faire parvenir le texte vous aiderait à avoir une vue d'ensemble ...  me suis-je trompé ?
Voir pièce jointe ... image Cygnus pour la naissance.

Me suivez-vous mieux ou ai-je aggravé la situation ?

Cordialement
Michel
« Last Edit: August 01, 2020, 12:59:24 by michel44 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Place d'un lien
« Reply #7 on: August 01, 2020, 13:13:49 »
Dans Cygnus, je mettrais le lien comme première ligne de la transcription.

Les zones d'Ancestris ne permettent pas de cliquer pour naviguer vers l'adresse internet décrite par le lien (c'est en projet de le faire, mais c'est assez complexe).
Par contre, sur Geneanet, les liens sont cliquables, vous pouvez donc mettre un lien dans une note ou une source et l'avoir actif sur Geneanet.
Le mieux est de faire des essais, cela ne coute pas plus cher (C'est gratuit que ce soit avec Ancestris ou Geneanet).

Voulez-vous dire que si je prends mon texte à partir de ce fichier pour le coller sur Ancestris, je risque de perdre l'accentuation .... quelque chose m'échappe.
Ce que je veux dire c'est que si vous ouvrez le fichier GEDCOM avec un éditeur de texte, que vous enregistrez ce fichier avec votre éditeur de texte sans faire attention, vous risquez de le corrompre.
Personnellement, j'évite de modifier un fichier GEDCOM en dehors d'un logiciel de généalogie.

Pour votre vue d'ensemble, je vous avoue ne pas être capable de vous répondre. Chacun a sa façon de saisir ses informations. Chacun a ses préférences pour la transcription systématique.
Et ppour moi, tout est bon si cela vous convient.
J'ai toujours trouvé que la meilleure utilisation d'un logiciel est celle qui vous permet de retrouver vos informations facilement.
Mon principe fondamental est que l'on doit être logique. Ma logique n'est pas forcément la votre, et c'est très bien ainsi.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façon de faire, il y a la mienne et il y a la votre.
Vous êtes libre de choisir votre façon de saisir vos données, profitez-en  ;)

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #8 on: August 01, 2020, 14:18:39 »
Merci pour cette réponse. Toutefois, je vais reformuler mon questionnement :
Si je mets mon Gedcom écrit avec Ancestris sur Geneanet, qu'est-ce qui apparaîtra sur Genéanet ?
Pas les liens puisque ce ne ne sont plus des liens mais alors que pourra-t-on lire ? Le nom prénom date de naissance lieu ... événements divers.
Les liens sont visibles sur Geneanet si l'on se sert de Généanet .... Je ne vois pas comment tout cela s'opère. Vous allez me dire d'envoyer un "bout" de mon Gedcom et de voir ce qui ressort sur Geneanet .... Cela ne fera qu'un bout de plus me direz-vous ? Si je mets une partie test, un envoi plus complet par la suite complétera-t-il ce bout ou viendra-t-il s'ajouter à ce bout ?

En espérant ne pas vous ennuyer avec mes questions abracadabrantesques ... ;)

Cordialement
Michel 

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #9 on: August 01, 2020, 14:34:37 »
Si vous prenez votre GEDCOM d'Ancestris et vous le mettez sur Geneanet, tout se passera normalement et vous verrez vos données sur Geneanet.
Ce qui ne se passera pas très bien ce seront les associations qui ne sont pas au format attendu par Geneanet. Donc vous aurez des éléments un peu étrange dans la description des associations. (l'export Geneanet d'Ancestris corrige ces petites incongruités).
Les liens restent des liens. Ils le sont dans Ancestris, ils le seront dans Geneanet.
Dans Geneanet vous pouvez cliquer dessus pour allez sur la page du lien, pas dans Ancestris.

Pour ce qui est de compléter votre arbre par bout, Geneanet propose 2 options : le remplacement, l'ajout de branche.
Le remplacement écrase tout ce que vous aviez et met les données de votre fichier GEDCOM à la place.
L'ajout de branche garde vos anciennes données et pose "à côté" les données de votre nouveau fichier. Si vous aviez des éléments identiques dans les deux branches, vous aurez des doublons, si vous aviez des corrections à apporter, vous aurez des doublons. Ce sera à vous de fusionner dans Geneanet les doublons éventuels.
C'est pour cela que je recommande d'écraser purement et simplement les données de Geneanet par le nouveau fichier.

N'hésitez pas à tester, les logiciels sont prévus pour.
Le mode d'emploi c'est bien un temps, mais il faut savoir plonger dans le grand bain.
On apprend plus en se trompant qu’en suivant à la lettre le manuel.

Zurga

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #10 on: August 01, 2020, 14:46:13 »

Bonjour,

Je n'ai toujours  pas placé mon lien : https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/7ccd26cc9fa6971bdbf866c90eeefdd2

Je ne vois pas où le mettre, ma première idée c'est plutôt de le mettre juste avant le texte de l'acte...



Ce lien semble pointer vers un document des AD. A titre d'exemple, si celà peut vous être utile, je procède de la façon suivante avec l'éditeur GEDCOM (il me semble que Aries et Cygnus ne comportent pas cette option) :
- je crée un tag _URL sous le tag SOURCE de l'objet concerné
- je copie le lien dans la zone de saisie.
A droite de la zone de saisie apparaît une icône (voir copie). en cliquanr sur cette icône, le lien s'ouvre dans le navigateur.


Cordialement
« Last Edit: August 01, 2020, 14:47:57 by Jean-Roger »
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #11 on: August 01, 2020, 15:08:55 »
Un grand merci à Zurga.

S'il est vrai que l'on progresse à partir de ses erreurs, il est aussi vrai qu'il est mieux de comprendre ce que l'on fait et là en quelques minutes vous venez de libérer mon cerveau bien encombré de questions. Je viens de comprendre beaucoup de choses qui demeuraient floues.

Merci aussi à Jean-Roger qui me parle de l'éditeur Gedcom ... je vais relire sa réponse pour essayer de la comprendre car pour le moment je n'ai utilisé que Cygnus en jetant un œil sur l'éditeur Gedcom. J'ai bien lu quelque part que certains utilisent les deux ... Pour le moment Cygnus me convient mais ...sait-on jamais ?

Cordialement
Michel

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #12 on: August 01, 2020, 15:41:33 »
Re,

Je viens de relire cela dans le mode d'emploi :
"Il en faut pour tous les goûts, et les utilisateurs d'Ancestris choisissent souvent d'utiliser deux éditeurs principaux : Cygnus + Gedcom, ou Aries + Gedcom. Certains préfèrent n'utiliser que l'éditeur Gedcom. Voici un comparatif des 3 éditeurs …."

Je viens de relire avec attention ce qu'a écrit Jean Roger et je me dis qu'il n'est peut-être pas incompatible de se servir des deux Cygnus + Gedcom.
Pour cela, il faudrait savoir ce qu'est un tag avant même de le créer. Peut-être est-ce aisé ?
Pour le moment quand je passe de l'éditeur Cygnus à  l'éditeur Gedcom, j'obtiens cela (voir image jointe).
S'il y a des possibilités de passer de l'un à l'autre sans risque, pourquoi ne pas essayer.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #13 on: August 01, 2020, 16:48:18 »
Les 3 éditeurs d'Ancestris peuvent être utilisés simultanément, en couples ou un seul seulement.
Historiquement, l'éditeur GEDCOM a été créé le premier. Sa vocation, comme son nom l'indique, est de visualiser le contenu du fichier GEDCOM au plus prêt de sa représentation physique. Typiquement, si vous ouvrez le fichier GEDCOM avec un éditeur de texte, vous retrouverez la présentation arborescente et les tags (DEAT, BIRT, PLAC, MAP,.... ) que vous avez dans l'éditeur GEDCOM.
Ensuite est venu l'éditeur Aries qui permet de gérer toute la structure GEDCOM sous forme plus graphique que l'austère éditeur GEDCOM.
Enfin, l'éditeur Cygnus est apparu pour simplifier l'utilisation de certains tags et éviter d'apprendre par cœur tous les tags GEDCOM pour pouvoir faire les opérations simples de la généalogie. (C'est comme la plomberie, c'est bien de savoir souder les tuyaux mais globalement, on n'a envie que de tourner le robinet pour avoir de l'eau). Cygnus fait des choix pour l'utilisateur dans les structures possibles du GEDCOM. Il cache une certaine complexité des choses mais devient du coup plus accessible en premier abord.
Cygnus ne permet pas de tout faire.
Aries ne permet de faire que le standard du GEDCOM.
L'éditeur GEDCOM permet de faire le standard et permet d'ajouter des suppléments (comme le tag privé de Jean-Roger : _URL qui ne fait pas partie de la norme).

Tous ces éditeurs manipulent les mêmes informations et tous traduisent dans le fichier GEDCOM les informations que vous saisissez à l'écran.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Personnellement, j'utilise Cygnus et de temps en temps l'éditeur GEDCOM quand j'ai un truc vraiment spécial à faire (ce qui arrive rarement).
Ma femme ne jure que par Ariès.
Et je connais deux vétérans d'Ancestris qui vous diront que quand on a gouté à l'éditeur GEDCOM, on ne revient plus sur un autre éditeur.

Dans votre exemple, il vous faudra cliquer sur la source pour afficher le détail et éventuellement choisir de définir un tag pour le lien.

N'hésitez pas à tester, n'hésitez pas à poser des questions.
Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses qui n'ont pas encore été données.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Place d'un lien
« Reply #14 on: August 01, 2020, 18:55:13 »
Dans votre exemple, il vous faudra cliquer sur la source pour afficher le détail et éventuellement choisir de définir un tag pour le lien.
N'hésitez pas à tester, n'hésitez pas à poser des questions.
Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses qui n'ont pas encore été données.
Zurga

Une fois de plus, merci pour cette réponse précise. Je vais aller lire cela : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/%C3%A9diteur-gedcom pour comprendre ce que veut dire "éventuellement définir un tag". Je vais essayer. Comptez sur moi pour vous poser d'autres questions si le besoin s'en fait sentir.

Cordialement
Michel