Author Topic: Vue - Liste des lieux - Message d'erreur  (Read 109 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« on: July 27, 2020, 13:02:09 »
J'utilise Ancestris depuis quelques mois, il me reste encore beaucoup à apprendre mais je vous remercie de ce merveilleux logiciel.
Depuis quelques jours lorsque je lance la Vue - Liste des lieux, j'ai le message d'erreur "Erreur de la recherche sur Internet. Utilisation des informations des lieux conservées en local" et bien sûr la liste ne s'affiche pas. J'utilise cette vue régulièrement, elle fonctionnait parfaitement avant. Ma connexion Internet est correcte.
Est-ce un problème de mise à jour ? Y a-t-il un réglage particulier ?
Cordialement

Ancestris 11.0.10357 (fr_FR)
OS : Windows 10 10.0 (amd64)
JRE: Oracle Corporation 1.8.0_241

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 911
    • View Profile
Re: Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #1 on: July 27, 2020, 16:59:12 »
Avez-vous défini un identifiant Geonames ?

Il y a eu des modifications récentes sur la gestion des lieux et la connexion internet, normalement dans le sens d'une amélioration de l'efficacité.

On est bien sur preneur du log de l'application.

Zurga

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re : Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #2 on: July 27, 2020, 21:41:49 »
J'ai défini un identifiant Geonames et tout marchait correctement avant.
comment trouver et vous transmettre le fichier log de l'application ?

MiBi

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re: Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #3 on: July 27, 2020, 21:59:35 »
J'ai trouvé le fichier log de l'application.

Offline MsBlueberry

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #4 on: July 27, 2020, 22:28:25 »
Bonjour,

Ton log indique en effet un soucis sur l'accès à ton compte Geonames :

Code: [Select]
2020-07-27 13:16:39 = SEVERE:ancestris.modules.place.geonames.GeonamesResearcher.searchMassPlace:   Error during geonames search.
org.geonames.GeoNamesException: user account not enabled to use the free webservice. Please enable it on your account page: https://www.geonames.org/manageaccount

Il faut vérifier ton compte à l'adresse indiquée et checker ton pseudo dans Options->Preferences->Extensions->Geo
J'ai eu ca aussi récemment mais j'ai pu le réactiver en suivant ce lien...

Eric [Blueberry]

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 911
    • View Profile
Re : Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #5 on: July 28, 2020, 10:57:01 »
Une modification a été apportée pour que le message soit plus explicite dans ce cas de figure.

Quand on définit un identifiant Geonames, il ne faut pas oublier d'activer les web-services sur le site de Geonames.

L'erreur existait avant, mais n'était pas affichée à l'utilisateur.

Zurga

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re : Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #6 on: July 28, 2020, 21:36:51 »
Je me rappelle avoir changé d'adresse e-mail dans Ancestris, j'ai cru un moment que c'était à l'origine de mon problème. J'ai donc remis mon précédent e-mail et j'ai vérifié mon compte Geonames. Mais pas de changement, j'ai toujours le message d'erreur (le nouveau effectivement plus explicite). Faut-il réinitialiser mon logiciel ?

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 911
    • View Profile
Re : Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #7 on: July 28, 2020, 22:04:51 »
Ce n'est pas l'adresse email qu'il faut mettre dans l'onglet Geonames mais bien l'identifiant Geonames.
Et vous devez vérifier que vous avez activé les web-services pour votre identifiant sur le site Geonames.

Zurga

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
    • View Profile
Re : Vue - Liste des lieux - Message d'erreur
« Reply #8 on: July 29, 2020, 06:54:04 »
Je n'ai pas modifié mon identifiant, seulement mon adresse e-mail. Donc, ce matin je suis revenu sur mon compte Geonames pour l'activer encore une fois. Cette fois-ci avec succès puisque ça marche ! Par contre je me demande pourquoi mon compte Geonames a été désactivé.
Encore merci, Zurga, pour votre réactivité et votre patience devant l'utilisateur un peu lourd que je suis.