Author Topic: Impossiblité d'entrer nom prénom profession  (Read 3135 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« on: July 25, 2020, 07:35:13 »
Bonjour,
J'ai résolu, du moins je le crois, mon problème d'accentuation en remplaçant, dans le Menu "Fichier"=>"Propriétés", au 3eme écran,  UTF-8 par UNICODE
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2820.0

Maintenant je rencontre un autre problème .
Je ne peux entrer le nom ni le prénom d'un individu. J'y parviens à l'aide du bouton (sorte de goutte d'eau verte inclinée) qui ouvre une fenêtre détail des noms. Mais normalement, Cygnus doit être fait pour les "maladroits" comme moi.

Mais si j'arrive à faire cela, je ne peux rien faire quand j'arrive à profession. J'ai dû désactiver ou activer quelque chose.
J'essaie de comprendre aussi en parallèle (par un coup d’œil de temps en temps) le fonctionnement de Gedcom.

Je cherche à bien faire et à maîtriser Cygnus en ayant maintenant sous les yeux le mode d'emploi : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/%C3%A9diteur-cygnus

J'ai cherché hier pendant très très longtemps alors qu'il n'y a probablement qu'à savoir d'où vient ce blocage.

Une autre question : j'ai préparé "au dessus" de ma grand-mère 3 noms …. en théorie du moins car je me retrouve avec ces 3 noms et prénoms  "au dessus" du nom de mon grand-père. Y-a-t-il un moyen de ramener ces 3 noms "au dessus" de ma grand-mère. Sous Gedcom il semble y avoir des possibilités de déplacements. Il s'agit dans ce cas d'une erreur de ma part.

Je n'ai pas l'habitude de la généalogie, j'espère que mon "au dessus" sera compris.

Cordialement
Michel 

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #1 on: July 25, 2020, 09:46:35 »
Pour vous aider, il va nous falloir des détails.
Vous dites que vous ne pouvez pas saisir le nom, le prénom ou la profession. Comment voyez-vous que c'est impossible ?
Les lettres s'écrivent les unes sur les autres ? vous avez un message d'erreur ?
Si c'est un problème de lettres qui s'écrivent les unes sur les autres, allez dans les préférences et choisissez l'apparence Nimbus. L'apparence standard a un bug que nous n'arrivons pas à éradiquer.

Personnellement je ne comprend pas ce que vous voulez faire avec votre "au-dessus".
Je ne vois pas ce que signifie "préparer des noms au-dessus"

Zurga


Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #2 on: July 25, 2020, 13:25:07 »
Rebonjour,

J'ai choisi Nimbus comme indiqué, je peux maintenant entrer un nom, un prénom, une profession. Merci pour votre aide mais cela m'interpelle sur mon choix d'Ancestris.
Un bug sur ce qui est prévu pour le standard, l'autre jour des accentuations non prises en compte par le choix dans le Menu  "Fichier"=>"Propriétés", au 3eme écran d'UTF-8 qu'il m'a suffi de remplacer par UNICODE  pour retrouver mes accents alors qu'en face d'UTF-8 il est clairement indiqué : "Plusieurs langages avec caractères accentués ….............". Cela fait beaucoup en peu de temps. Je me laisse une semaine d’essai encore afin de savoir si je vais utiliser Ancestris présenté comme simple avec l'utilisation Cygnus mais cela me semble mal parti.

Quant à ce que j'entends par au-dessus : je veux dire que j'ai préparé un arbre partant de moi, de mes deux parents de mes quatre grands parents et à partir de ma grand-mère paternelle j'ai commencé une branche qui remonte par couples jusqu'à un "arrière" grand-père né en 1785. J'ai préparé chaque individu avec seulement Leurs noms prénoms et dates de naissances pour une fois tout en place renseigner toutes les "rubriques mariages décès profession Source etc... or j'ai fait une erreur de manipulation car je me retrouve avec les individus du même nom (pour l'homme) que celui de ma grand-mère au dessus de mon grand-père. Ma question est : Peut-on remette ces individus à la bonne place par un simple déplacer ou dois-je les supprimer pour recommencer à partir de ma grand-mère.

Heureusement, Zurga, que vous répondez à mes questions car j'aurais déjà abandonné Ancestris. Cela remonte un peu le moral ….

Cordialement
Michel.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #3 on: July 25, 2020, 21:29:25 »
Votre soucis d'accent est pour moi incompréhensible.
Dans ce que vous avez décrit, la situation que vous avez rencontrée est illogique, sauf à avoir enregistré votre fichier GEDCOM avec un éditeur de texte externe.

Dans votre deuxième question je comprend que vous avez une mauvaise liaison entre deux individus.
Vous pouvez bien évidemment délier la personne sans la supprimer.
Sur l'éditeur Cygnus, à partir de votre grand-père, vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole du père ou de la mère en fonction de ce que vous estimez faux et vous faites "Détacher la mère" ou "Détacher le père".
Vous pourrez ensuite les relier avec la même manipulation puisqu'il vous sera possible de choisir une personne de votre généalogie.
Il en est de même pour les enfants ou les conjoints que vous pouvez traiter de la même façon avec les boutons destinés à ceux-ci.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #4 on: July 26, 2020, 10:39:22 »
Bonjour,

Mon problème est maintenant résolu. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide.

Pour en revenir à mon premier problème concernant l'accentuation, j'ai regardé ce que cela donnait en fichier texte en l'ouvrant avec libre office. Peut-être ai-je fait une erreur en effectuant cela ? Qu'est-il préférable de choisir : Unicode ou bien dois-je revenir au choix d'UTF-8 ?

Je commence à mieux comprendre le fonctionnement d'Ancestris mais en lisant le mode d'emploi, je constate qu'il y a encore beaucoup d'efforts à fournir  ;).

Je constate que dans les exemples, deux Gedcom sont souvent utilisés : l'un sur la famille Kennedy, l'autre sur les Bourbons. Est-il possible d'avoir un gedcom pouvant servir d'exemple  pour débuter ?  Ma question est peut-être "idiote" mais le néophyte que je suis a besoin de supports. Le mode d'emploi en est un bon mais comparer son travail à un gedcom existant me permettrait peut-être de progresser moins lentement qu'actuellement.

Cordialement
Michel

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #5 on: July 26, 2020, 11:11:01 »
Vous avez les GEDCOM des Bourbons et des Kennedy dans votre installation, il suffit d'en choisir un à l'ouverture  (voir la pièce-jointe).

Le format standard pour tous les caractères spéciaux est l'UTF-8.
Pour un nouveau fichier, c'est le format qu'il faut privilégier.
Pour votre fichier actuel, si cela affiche correctement les accents, ne changez rien.

Zurga
« Last Edit: July 26, 2020, 11:13:51 by Zurga »

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Impossiblité d'entrer nom prénom profession
« Reply #6 on: July 26, 2020, 17:17:06 »
Rebonjour,

Merci pour cette double réponse. Je vais tenir compte du compte du conseil concernant l'usage du format standard pour tous les caractères spéciaux qu'est l'UTF-8 et par ailleurs regarder les GEDCOM des Bourbons et des Kennedy ...

Cordialement
Michel