Author Topic: Message d'erreur  (Read 4457 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Message d'erreur
« on: July 12, 2020, 11:15:20 »
Bonjour,

Je suis débutant. J'essaie d'apprendre à me servir du logiciel. Cela se passait plutôt bien jusqu'à ce message (voir pièce jointe). Que fais-je de non conforme ?
Merci de me guider dans ces premiers pas.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Message d'erreur
« Reply #1 on: July 12, 2020, 11:39:25 »
Merci d'essayer Ancestris.

Vous ne faites probablement rien de mal, mais il est possible que vous tentiez d'enregistrer votre fichier (y compris en automatique) à un endroit non lisible par le programme ou avec des accents un peu partout, voir directement sur un NAS.
Ce n'est pas tout à fait recommandé.
Le logiciel est basé sur un programme Américain (Netbeans) qui a beaucoup de mal avec les caractères accentués et les fichiers à distance.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #2 on: July 12, 2020, 14:09:12 »
ReBonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer de mieux cerner mon problème, voire abandonné Ancestris. J'ai de nombreuses fiches papier et fichiers textes élaborés au cours de recherches, je vais faire à l'ancienne.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #3 on: July 12, 2020, 15:19:35 »
C'est dommage d'abandonner aussi vite.
Mais si vous ne précisez pas un peu plus votre installation, il sera difficile de vous aider.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Message d'erreur
« Reply #4 on: July 12, 2020, 15:44:08 »
Bonjour,

Non, j'ai réessayé. Je me retrouve avec des e accentué remplacés par de petits carrés ou des points d'interrogation. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas rencontré ce genre d'écriture.
Qu'entendez-vous par " précisez pas un peu plus votre installation" ?

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #5 on: July 12, 2020, 16:01:54 »
Quel système utilisez-vous ? Windows, Linux, Mac OS ?
Quelle version avez-vous installé ? Version 10 ? version 11 ?
Ou voyez-vous les problèmes d'accents ? A l'écran dans le logiciel ? Dans votre fichier avec un éditeur de texte ?
Avez-vous importé un fichier ?
Dans la copie d'écran que vous avez mises dans votre premier message, je vois correctement les accents sur "Eugène" ou "Hôpital"

Vous donnez assez peu d'information qui nous permettrait de mieux vous renseigner.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Re : Message d'erreur
« Reply #6 on: July 12, 2020, 17:09:52 »
Quel système utilisez-vous ?
Windows, Linux, Mac OS ?

Quote
Quelle version avez-vous installé ?
Version 10

Quote
Ou voyez-vous les problèmes d'accents ? A l'écran dans le logiciel ? Dans votre fichier avec un éditeur de texte ?
Voir nouveau fichier joint

Quote
Avez-vous importé un fichier ?
Non

Quote
Dans la copie d'écran que vous avez mises dans votre premier message, je vois correctement les accents sur "Eugène" ou "Hôpital"
Oui mais depuis, ils ont disparu.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #7 on: July 12, 2020, 17:43:36 »
Très surprenant.

Pouvez-vous aller dans le Menu "Fichier"=>"Propriétés"
Au 3eme écran, pouvez-vous me dire quel type de jeu de caractère vous utilisez et quel norme vous avez sélectionné ?

Ce qui m'interpelle le plus c'est que vous passiez d'un problème d'enregistrement à un problème d'utilisation de jeu de caractère.
Avez-vous ouvert le fichier GEDCOM avec un éditeur ?

Vous n'avez pas non plus répondu sur l'OS que vous utilisiez.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #8 on: July 12, 2020, 18:02:48 »
Re,

J'ai ouvert le gedcom avec libreoffice pour en voir l'organisation mais j'ai fait cela hier avec les accents obtenus, comme ce matin d'ailleurs.

Pour l'OS : Windows (j'avais oublié d'effacer les 2 autres dans mon Copier-coller)

Pour la page demandée, voir pièce jointe.

Merci d'essayer d'aider le béotien que je suis.

Cordialement
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #9 on: July 12, 2020, 18:47:12 »
Là vous me posez une colle.
Il n'y a aucune raison que les accents se perdent en route.
Si ce matin ils y étaient et cet après-midi ils n'y sont plus snas que vous ayez touché quoique ce soit, je ne sais pas l'expliquer.

Éventuellement, envoyez moi votre fichier à zurga @ ancestris.org
J’essaierai de voir ce qui peut clocher.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Message d'erreur
« Reply #10 on: July 12, 2020, 19:41:12 »
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide. Je vais essayer de voir ce qui cloche de mon côté. Si je n'y parviens pas, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Peut-être tout simplement ne pas partager ce que j'ai trouvé. Ce serait dommage.

J'ai cependant encore l'espoir d'y arriver .... ce doit être surmontable si Ancestris est à la hauteur ...

Cordialement

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #11 on: July 15, 2020, 13:46:02 »

Bonjour Zurga
Vous ne faites probablement rien de mal, mais il est possible que vous tentiez d'enregistrer votre fichier (y compris en automatique) à un endroit non lisible par le programme ou avec des accents un peu partout, voir directement sur un NAS.
Ce n'est pas tout à fait recommandé.
Une simple remarque si ça peut servir :
En essayant d'ouvrir le gedcom sur mon NAS, j'ai une exception (copie jointe).
Par contre, placer le Gedcom sur Google Drive, iCloud ou OneDrive ne pose aucun problème. J'ai utilisé pendant plusieurs semaines chacune de ces trois options sans noter de problème particulier.


Cordialement

Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Message d'erreur
« Reply #12 on: July 15, 2020, 17:06:06 »
Merci pour la trace, on va voir si on peut y remédier, mais n'ayant pas de NAS, je ne pourrai pas tester si cela corrige le problème.

Zurga

Offline michel44

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 56
    • View Profile
Re: Re : Message d'erreur
« Reply #13 on: July 16, 2020, 06:55:25 »
.... mais n'ayant pas de NAS, je ne pourrai pas tester si cela corrige le problème.Zurga

Bonjour,

je vous remercie à nouveau pour votre aide. une simple question : qu'est ce qu'un ou une NAS ?

Cordialement
Michel


Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Re: Re : Message d'erreur
« Reply #14 on: July 16, 2020, 08:24:41 »
qu'est ce qu'un ou une NAS ?
NAS : Network Attached Storage (Serveur de stockage en Réseau)
Il s'agit d'un système de stockage externalisé en réseau.
Vous pouvez comparer cela à un cloud maison.
Le disque dur est vu comme un disque réseau. Mais le protocole utilisé pour ce faire n'est pas exactement le même que celui habituel.
Cela génère des subtilités qui parfois provoquent des dysfonctionnements.
Ancestris n'est pas le seul logiciel à avoir ce genre de problème (Généatique est aussi connu pour avoir des difficultés avec ce genre de systèmes).

Zurga