Author Topic: Impossible de lancer Ancestris  (Read 234 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Impossible de lancer Ancestris
« on: June 17, 2020, 16:46:47 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un logiciel de Généalogie à titre personnel.
J’anime un atelier de Génalogie et j’étais à la recherche d’un logiciel gratuit pour les adhérents. Et j’ai fait le choix d’Ancestris qui me semble plus que complet voire même très complet.
J’ai donc voulu essayer le logiciel. J’ai téléchargé le logiciel, et j’ai mis le répertoire « ancestris_10-20200208 » comme sous dossier de mon dossier maître « Généalogie ». Au lancement du programme « ancestris64.exe » j’ai le message « Cannot be run from folder non-ASCII characters in path » j’en conclus qu’il faut mettre le répertoire sous des dossiers sans caractères spéciaux et/ou sans caractères avec accent.
J’ai déplacé le répertoire « ancestris_10-20200208 » directement sur le bureau, et tout s’est bien passé, ouverture du programme, visualisation de la présentation, j’ai fait un export Gedcom depuis ma généalogie, conversion et j’ai commencé à regarder ma généalogie. J’ai tout retrouvé, mes médias, mes sources, enfin tout. Logiciel très ergonomique.
Et là j’ai dû faire une erreur, j’ai voulu déplacer les fichiers ….. ged crées.  :-[
Maintenant quand je lance le programme « ancestris64.exe », j’ai le pop-up d’Ancestris, il apparait en haut sur la gauche Initialisation et tout ce ferme . Le programme ne peut pas se lancer.
En désespoir j’ai supprimé les fichiers . ged qu’Ancestris avait créés, mais je n’arrive toujours pas à lancer Ancestris.
En plus de mon problème actuel j’aurai 2 questions :
-   Peut-on  mettre le répertoire Ancestris sous des dossiers avec caractères spéciaux ?
-   Où se trouve la base Ancestris créés ?
Merci de votre aide.  :)
Bien cordialement
Jean Marc OUBRIER

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 848
    • View Profile
Re : Impossible de lancer Ancestris
« Reply #1 on: June 17, 2020, 17:51:54 »
Merci d'utiliser Ancestris.

Pour relancer Ancestris, je vous invite à supprimer les fichiers de configuration créé à l'utilisation qui sont dans C:\Users\[votre_login_windows]\Appdata\Roaming\.ancestris
Cela remettra le logiciel comme au téléchargement.

Une fois cela fait, vous pourrez à nouveau utiliser normalement Ancestris.

A noter qu'Ancestris fonctionne comme Word ou Excel.
Il n'y a pas de base de données : la base c'est le fichier GEDCOM.
Vous ne risquez pas de pertes de données car avant chaque enregistrement, il y a une copie du fichier qui est faite.
Le fichier GEDCOM est lu à l'ouverture et chargé complètement en mémoire.

Pour le nom du répertoire de lancement, il est préférable de lui donner un nom simple.
Le mieux étant c:\ancestris.
Vous copiez le contenu dézippé dans ce répertoire avant le premier lancement.
Vous pouvez après faire un raccourci sur le bureau avec l'exécutable et utiliser le fichier icône pour agrémenter ce raccourci.

Zurga
« Last Edit: June 17, 2020, 18:10:17 by Zurga »

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re : Impossible de lancer Ancestris
« Reply #2 on: June 17, 2020, 18:30:07 »
Bonsoir Zurga,
Super, cela marche maintenant.
Je vais faire mes tests en créant une nouvelle généalogie ce qui me permettra de passer par l'ensemble des menus

Par contre, peut-on  mettre le répertoire « ancestris_10-20200208 » sous des dossiers avec caractères spéciaux ?

Question subsidiaire, peut-on imprimer la documentation du logiciel, où quelques chapitres ?

Merci beaucoup de votre aide et surtout ....... de votre réactivité.  8) 8)
Bien cordialement
Jean Marc OUBRIER

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 848
    • View Profile
Re: Impossible de lancer Ancestris
« Reply #3 on: June 17, 2020, 18:37:37 »
Non, pas de caractères spéciaux (c'est plus une limitation de l'outil utilisé pour développer Ancestris qu'une volonté des développeurs).

La documentation du logiciel complète de la v11 est ici :
https://docs.ancestris.org/shelves/fran%C3%A7ais
De là à l'imprimer......
Je vous avoue que nous ne nous sommes jamais posé la question de l'impression.

Essayez aussi la version 11, il y a des améliorations sympathiques.

Zurga

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Impossible de lancer Ancestris
« Reply #4 on: June 17, 2020, 20:50:37 »
Bonsoir Zurga,

Merci pour ce complément d'information.

Quand à l'édition de la documentation, c'était uniquement quelques points que je voulais avoir sur papier (menus, .....) afin de prendre des notes pendant la période de prise en mains du logiciel.
Mais ce n'est pas très important.

J'ai refait une importation Gedcom depuis mon logiciel personnel et j'ai découvert ..... quelques "coquilles" que j'avais faites que je vais m'empresser de corriger. (Merci Ancestris et son contrôle Gedcom)

Nouvelle question ...... j'en profite c'est le plaisir des nouveaux !!!!  ;) ;)

Pour les adhérents de mon atelier Généalogie, est-il possible de leur transférer mon fichier des lieux (suite à mon importation) afin d'éviter de ressaisir tous ces lieux ? Ou en faisant l'extraction des lieux d'un département ?

Encore merci
Bien cordialement
Jean Marc OUBRIER

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 848
    • View Profile
Re : Impossible de lancer Ancestris
« Reply #5 on: June 17, 2020, 21:59:18 »
Les lieux s'importent à partir de l'éditeur de lieux en recherchant en ligne.
Si vous voulez importer une liste de lieux, il vous faut un GEDCOM qui contienne ces lieux.
Donc, il vous faut quelques individus avec des évènements contenant ces lieux.

Ancestris ne conserve aucune liste de données par devers lui (Cela évite de gérer des listes qui se périment plus vite que nous ne pouvons les mettre  à jour pour le monde entier).
Tout est dans le GEDCOM.

Zurga

Offline jmoubrier

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re : Impossible de lancer Ancestris
« Reply #6 on: June 18, 2020, 06:49:20 »
Bonjour Zurga,

Merci pour les informations, et il est vrai que les listes sont souvent compliquées à gérer.

Je vais maintenant essayer Ancestris plus en détail et je reviendrais sur le forum vous embêter avec des questions certainement ..... naïves.  :-[ :-[

Encore merci pour votre accueil et votre réactivité aux questions posées, bonne journée
Bien cordialement
Jean Marc