Author Topic: Validation Gedcom  (Read 2340 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline PIERROT39

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Validation Gedcom
« on: May 12, 2020, 13:55:35 »
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Ancestris, j'ai importé ma généalogie avec un fichier Gedcom (issu de Elie). Il m'est indiqué 243 non conformité Gedcom ou anomalies. Je joins des captures d'écran des anomalies.
Que faut-il faire pour rectifier ?
Je précise que presque la totalité des renseignements a été relevé sur les actes en archives départementales.
D'autre part je suis loin d'avoir 81 photos (médias), je n'ai que 27 photos.
Je vous remercie de votre aide.

Offline PIERROT39

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Validation Gedcom
« Reply #1 on: May 12, 2020, 13:57:32 »
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Ancestris, j'ai importé ma généalogie avec un fichier Gedcom (issu de Elie). Il m'est indiqué 243 non conformité Gedcom ou anomalies. Je joins des captures d'écran des anomalies.
Que faut-il faire pour rectifier ?
Je précise que presque la totalité des renseignements a été relevé sur les actes en archives départementales.
D'autre part je suis loin d'avoir 81 photos (médias), je n'ai que 27 photos.
Je vous remercie de votre aide.

Je me permets d'envoyer 2 autres captures d'anomalies

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 855
    • View Profile
Re: Validation Gedcom
« Reply #2 on: May 12, 2020, 14:59:07 »
Merci d'utiliser Ancestris.

Notez qu'Ancestris ne fait que vous dire ce que contient votre fichier.
Ancestris ne crée rien et ne supprime rien.

Il semble par exemple qu'ELIE utilise des formats 5.5.1 en mettant comme format de fichier 5.5.
Notamment, c'est visible dans la structure des Objets multimédias qui sont visiblement au format 5.5.
Vous pouvez changer les propriétés de votre fichier en passant par le menu "Fichier"=> "Propriétés Gedcom".

Il est aussi possible que vous ayez des objets qui ont été exportés mais que vous pensiez avoir supprimé de votre généalogie sur Elie.
Vous avez la table des entités (Menu "Vue"=> "Table des entités") qui vous permet de voir le nombre d'objets multimédia déclarés dans votre fichier.

Concernant le tag INDI:OCCU : la norme indique une taille maximum de 90 caractères, ce qui interdit l'utilisation d'un tag CONT ou CONC pour décrire en longueur la profession. Il faudra mettre le contenu dans une note pour avoir l'ensemble de la description conforme.

Il en va de même pour les champs TYPE qui ne sont pas autorisé dans NOTE.

Pour les dates, rien ne vous empêche de conserver ces valeurs, mais je doute qu'une femme de 58 ou 64 ans ait pu avoir un enfant.
A noter que ce sont des indications d'incohérences, vous en faites ce que vous voulez.
Vous pouvez changer les valeurs de détections d'incohérences dans vos préférences.

Zurga


Offline PIERROT39

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Validation Gedcom
« Reply #3 on: May 13, 2020, 15:07:06 »
Bonjour,
Ce n'est pas facile de passer d'un logiciel à un autre mais on va y arriver.
- Age maxi pour être mère, j'ai vérifié et apporté des rectifications (anomalies disparues),
- Différence âge entre époux, après vérification, c'est la réalité donc pas de changement apporté,
- Médias, dans le menu "vue" "table des entités", j'ai 27 médias (ce qui correspond aux photos), je pense que pour les mettre il faut que j'aille les chercher dans mon dossier "images" ?
- Par contre pour les tags CONT ou CONC et les champs TYPE, je suis largué, je ne vois pas comment modifier ces données, pouvez-vous m'expliquer comment les réparer (bien sûr je peux réduire le nombre de caractères).
Je vous remercie

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 855
    • View Profile
Re : Validation Gedcom
« Reply #4 on: May 13, 2020, 16:36:33 »
Vous devriez sortir l'éditeur GEDCOM.
Cela vous permet de voir les tags tels qu’ils sont dans votre fichier.
Du coup, vous pouvez agir sur chaque champ et le supprimer si besoin est.

Pour les images, si elles sont sur votre disque, vous devriez les voir.
Vous pouvez aussi gérer les chemins pour retrouver les images à partir des propriétés du GEDCOM (Menu Fichier => Propriétés).

Zurga