Author Topic: Groupes familiaux  (Read 2665 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Groupes familiaux
« on: April 28, 2020, 16:12:56 »
  Avec la vue dynamique ou la table des entités, je n'ai pas la possibilité de différencier les individus faisant partie de mon groupe familial principal.
  Je crée dans Ancestris des fiches d'individus à partir du moment ou j'ai une suspicion de cousinage: par exemple même patronyme que mes parents, grand parents dans des communes (ou proches communes) d'ou sont originaires ces aïeuls pour le cas ou je trouverais plus tard une cousinade.
  Pour visionner et regrouper facilement ces ''hors famille'' je saisi dans Cygnus / extensions des noms de famille / préfixe du nom une ''balise'' permettant ce marquage ( NR comme Non Reconnu). Si un nom à particule se présentait dans mon arbre, j'ai toujours la possibilité d'utiliser ''Préfixe / titre'' dans le masque de saisie.
  Cette ''balise'' est visible avec l'affichage de l'arbre dynamique que j'ai édité pour voir aussi le Sosa des individus.
  Elle est utile aussi (tri) avec la table des entités à condition de montrer la colonne dédiée.

  J'ignore si d'autres utilisateurs ont différencié ces particularités d'une autre façon ou si les développeurs très actifs mais déjà bien chargés préparent un utilitaire avec des fonctions similaires.

  Je lis régulièrement les rubriques de ce forum et je progresse beaucoup avec : merci à tous.

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Groupes familiaux
« Reply #1 on: April 28, 2020, 18:12:38 »
Pour les groupes familiaux, vous avez un rapport qui porte ce nom et vous permet de compter vos groupes.

Vous avez aussi la vue graphe qui vous permet de les visualiser.
Comme la vue graphe est reliée à toutes les autres vues, si vous sélectionnez un individu, vous pouvez voir dans quel groupe il se trouve directement avec le graphe.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re : Groupes familiaux
« Reply #2 on: April 29, 2020, 06:27:55 »
Merci pour cette réponse rapide.
J'utilise bien sur le rapport sur les groupes familiaux et les possibilités intéressantes du graphe, mais pas en continu alors que j'affiche la vue dynamique et la table des entités en permanence (avec l'éditeur Cynus).

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Groupes familiaux
« Reply #3 on: April 29, 2020, 07:19:15 »
Vous avez toujours la possibilité de créer un tag personnel (_HORS_FAMILLE par exemple) dans lequel vous mettez la valeur que vous saisissez actuellement dans les extensions de noms.
Ensuite vous pouvez modifier le calque d'affichage de l'arbre dynamique pour visualiser ce champ et vous pouvez changer les champs affichés dans la table des entités pour afficher ce champs.
Ainsi, vous aurez toujours à l'écran votre information.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re : Groupes familiaux
« Reply #4 on: April 29, 2020, 10:30:15 »
Encore merci, c'est plus correct comme procédé.

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Groupes familiaux
« Reply #5 on: April 29, 2020, 10:59:52 »
Le défaut du procédé, c'est que vous devez utiliser l'éditeur GEDCOM pour saisir cette information et qu'elle n’apparaitra pas dans l'éditeur Cygnus.
Après, c'est une question de placement des fenêtres pour visualiser vos informations à votre guise.

Zurga