Author Topic: Poil à gratter du mois  (Read 12517 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Poil à gratter du mois
« on: April 18, 2020, 13:12:17 »
Vous êtes confiné, vous vous êtes remis plus intensivement à la généalogie.
Vous utilisez Ancestris (Merci à vous, même si vous savez que vous avez le meilleur logiciel du monde).
Dans votre utilisation de tous les jours, il y a pourtant un petit quelque chose qui vous chiffonne, un petit truc que vous aimeriez voir modifié, amélioré, corrigé.
Dites-le nous, indiquez-le dans ce sujet, parlez-en, échangez.
A la fin du mois, l'équipe de dev prendra 5 petites améliorations à faire dans le mois suivant.

Zurga

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #1 on: April 18, 2020, 14:09:26 »
Bonjour à tous et merci pour cette ouverture.
Voici ma contribution :

Exporter une branche, c'est bien et ça marche (merci pour votre aide).
Par contre, pourrait-on exporter automatiquement aussi tous les documents qui sont pointés dans l'exportation?
Merci d'avance

Gérard

Offline MsBlueberry

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #2 on: April 18, 2020, 14:21:33 »
Bonjour à tous et merci et félicitation à toute l'équipe !

Bon ben j'inaugure alors : un de mes soucis est constitué par les doublons. J'ai créé je ne sais pas pourquoi ni comment pas mal de doublons dont j'ai du mal à me défaire. Le plugin de fusion fait parfois le job mais pas toujours. J'ai beau jouer avec la config, certaines fusions proposées son incorrectes alors que d'autres que je sais "à faire" ne sont pas proposées. Donc la fonction que j'imagine serait une fusion manuelle. Je vois ca comme  suit :

1/ sélection de 2 fiches dans la liste des entités
2/ bouton droit -> fusion manuelle de fiches
3/ affichage d'un écran de fusion permettant de choisir A, B ou A et B (un peu comme l'actuel plug in)
4/ sauver ou abandonner

Voilà. J'avais proposé cette évolution y'a longtemps sans succès, c'est peut être pas évident....

Bonne suite et bon courage ! (j'enchaine avec un autre sujet)

Offline MsBlueberry

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Poil à gratter du mois
« Reply #3 on: April 18, 2020, 14:31:20 »
Re-Bonjour

Voici donc ma deuxieme proposition : j'aimerais pouvoir rajouter sur les fiches plusieurs champs perso (listes déroulantes surtout). Par exemple :

Confiance dans les données de la fiche
  • confirmé
  • probable
  • douteux
  • faux
  • ...
Etat
  • a poursuivre
  • butée
  • ...
Ca me serait utile quand je suis sur une fiche de pouvoir la "tagger" pour marquer que je dois y revenir par exemple. Idéalement, les items seraient personnalisables et stockés dans les champs "_xxx". ... J'ai un peu fait ca avec des codes dans les champs texte mais c'est pas idéal. Je me serais bien lancé dans un plugin mais mon Java n'est pas suffisant  ;D

Eric

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #4 on: April 18, 2020, 16:50:02 »
Bonjour à tous,

J'étais un adepte d'Ancestrologie (depuis la création de ce logiciel), malheureusement il n'est plus maintenu et n'évolue plus. J'essai donc d'apprivoiser votre beau logiciel qui bénéficie d'une équipe dynamique et enthousiaste (Bravo à vous !). J'ai la chance d'avoir une grande quantité de documents anciens relatifs à mes ancêtres et mon souci est la gestion de ces documents après les avoir scanné. Un plug in pour aider à cette gestion serait le bienvenu, est-ce possible ?

Offline HeleneLavoix

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re: Poil à gratter du mois
« Reply #5 on: April 18, 2020, 17:54:03 »
Bonjour à tous,

Et super idée!
J'aime beaucoup l'idée d'Eric!

Dans le même ordre d'idée, ce serait génial de pouvoir gérer des hypothèses de parents probables (surtout pour le côté généalogie ancienne), avec les liens qui s'affichent en pointillé par exemple... pas certaine que ce soit possible mais ce serait vraiment top!

Faciliter la gestion des médias: on peut en créer à partir de la barre de menus, mais pas les effacer (ou je n'ai pas trouvé). Et il n'est pas très facile non plus de corriger les attributions.
Aussi, quand un média correspond à plusieurs personnes, il serait intéressant que cela apparaisse? (par example pour un acte de mariage, ou une photo de groupe).

Aussi un plugin qui permette de créer une interface avec wordpress pour afficher tout ou partie d'un arbre (mais là cela doit carrément être un gros projet) serait topissime.

Merci pour votre dévouement!
Et faites tous bien attention à vous,
Helene

Offline aldric

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #6 on: April 18, 2020, 18:48:58 »
Pour faire suite à mon message d'hier sur le forum (http://forum.ancestris.org/index.php?topic=2680.0), un travail sur l'utilitaire de fusion des doublons  qui est un outil avec un potentiel énorme mais qui en l'état est en même temps trop limité et trop large... Bref, je me comprends  ;)
Merci en tout cas

Offline aldric

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 11
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #7 on: April 18, 2020, 18:54:36 »
Une autre suggestion serait de pouvoir avoir plus d'interactions dans la vue géographique que j'apprécie beaucoup. Serait il possible d'avoir des marqueurs différents en fonction du nombre de personnes concernées ? Actuellement tous mes marqueurs sont identiques, qu'il y ait une personne ou plusieurs centaines ? Dans l'idée, soit des marqueurs différents en taille, soit un jeu de couleurs progressif ?

Offline MsBlueberry

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Poil à gratter du mois
« Reply #8 on: April 18, 2020, 19:41:13 »
Allez, un p'tit 3eme et dernier promis dans ma liste au père noël (en plus c'est pas trop la saison  :) )
Toujours pour limiter les doublons, ca serait peut être bien que quand on saisit une fiche un contrôle s’exécute en tache de fond pour signaler avec une icône qu'on est en train de saisir une fiche proche d'une existante (donc potentiellement doublon). Et éventuellement mettre un fond colorés aux champs qui existent déjà. L’icône s'enlèverait quand les fiches divergent "suffisamment" en cours de saisie. Ca m'est arrivé de saisir pas mal de fiches issues de bases de données en ligne avant de m'apercevoir que je doublonnait toute une branche qui existait déjà.
Ou sinon, le faire lors de la validation de la fiche pour demander confirmation.
Je ne suis pas sûr d’être très clair....

Eric

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re : Re : Poil à gratter du mois
« Reply #9 on: April 18, 2020, 20:20:44 »
Bonjour à tous et merci pour cette ouverture.
Voici ma contribution :

Exporter une branche, c'est bien et ça marche (merci pour votre aide).
Par contre, pourrait-on exporter automatiquement aussi tous les documents qui sont pointés dans l'exportation?
Merci d'avance

Gérard

Bonsoir,

Si vous êtes passé par enregistrer sous pour exporter une branche, il faut cocher la case de l'onglet "Fichiers multimédias"

Bon confinement
Jeannot

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Re : Re : Poil à gratter du mois
« Reply #10 on: April 18, 2020, 21:33:07 »
Bonsoir,

Si vous êtes passé par enregistrer sous pour exporter une branche, il faut cocher la case de l'onglet "Fichiers multimédias"

Bon confinement
Jeannot
Cela exporte les liens dans le fichier, mais cela ne permet pas d'avoir un répertoire avec les fichiers, je pense que c'est l'idée première de la demande.
Donc si on copie le fichier ailleurs, il faut savoir quelles médias sont à prendre pour conserver l'intégrité.

Zurga

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Re : Re : Poil à gratter du mois
« Reply #11 on: April 18, 2020, 21:51:46 »
Bonsoir,

Si vous êtes passé par enregistrer sous pour exporter une branche, il faut cocher la case de l'onglet "Fichiers multimédias"

Bon confinement
Jeannot
Cela exporte les liens dans le fichier, mais cela ne permet pas d'avoir un répertoire avec les fichiers, je pense que c'est l'idée première de la demande.
Donc si on copie le fichier ailleurs, il faut savoir quelles médias sont à prendre pour conserver l'intégrité.

Zurga

Des copies des fichiers sont bien exportés dans des répertoires avec les mêmes noms que ceux d'origine et les nouveaux liens sont créés dans le gedcom. Le tout dans le répertoire choisi ou créé lors de l'export.

Offline bardbern28

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
  • retraité généalogiste menuisier
    • View Profile
Re : Poil à gratter du mois
« Reply #12 on: April 19, 2020, 08:48:58 »
Superbe idée, voilà ma contribution

Il serait très pratique quand on fait une recherche sur les noms dans la table des entités que cette recherche s'effectue aussi sur les autres noms donnés à un même individu.

Il serait aussi très pratique quand on entre un nouvel individu d'avoir un avertissement sur l'existence d'un homonyme.

Bravo et encore merci à toute l'équipe pour ce super logiciel.

bardbern28
« Last Edit: April 19, 2020, 09:24:11 by bardbern28 »
bardbern28

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Poil à gratter du mois
« Reply #13 on: April 19, 2020, 15:45:42 »
Faciliter la gestion des médias: on peut en créer à partir de la barre de menus, mais pas les effacer (ou je n'ai pas trouvé). Et il n'est pas très facile non plus de corriger les attributions.
Aussi, quand un média correspond à plusieurs personnes, il serait intéressant que cela apparaisse? (par example pour un acte de mariage, ou une photo de groupe).

Aussi un plugin qui permette de créer une interface avec wordpress pour afficher tout ou partie d'un arbre (mais là cela doit carrément être un gros projet) serait topissime.

Bonjour,

Il suffit de créer le média comme une entité globale et de le rattacher à chacun de vos individus comme vous le faites avec une SOUR partagée

En ce qui concerne WordPress je vous suggère ceci
1 Générer vos fichiers avec l'outil prévu dans Ancestris
2 Transférer avec votre logiciel FTP le dossier créé ci-dessus (repérer bien son emplacement)
3 Créer une page WordPress dans laquelle vous insérer en lien le chemin vers le fichier index ci-dessus (inutile de mettre /index.html ou .php)

Je ne connais pas WordPress donc je ne vous proposerais pas autre chose de spécifique

Amitiés
Yannig
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

jrfloquet

  • Guest
Re: Poil à gratter du mois
« Reply #14 on: April 20, 2020, 05:26:54 »
Pour moi, l'amélioration qui me semble la plus importante concerne l'arbre graphique.

- les conjoints devraient être tous visibles avec leurs enfants sans être obligé de cliquer sur la petite flèche.