Author Topic: La généalogie n’a pu être créée  (Read 2874 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Paddy

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
La généalogie n’a pu être créée
« on: April 10, 2020, 09:47:43 »
Bonjour,
J’avais installé Ancestris en septembre 2019 et avait pu saisir toute une généalogie et beaucoup apprécié cette application. Puis un jour je n’ai plus pu ouvrir le fichier GED créé. Depuis, un peu dégoûté et déçu j'avais laissé tomber.
J’essaie de redémarrer la chose. Réinstallation complète d’Ancestris sous Windows10. Dernière version de Java 64. Ceci dit le problème est le même avec la version 32.
Je ne peux toujours pas ouvrir le fichier créé en septembre (qui peut toutefois s'ouvrir avec Elie6) . Mais également impossible de créer une nouvelle généalogie. En fin de parcours de démarrage de nouvelle généalogie : message « La généalogie n’a pu être créée ». Un fichier de 1k est bien là mais il a l’air vide.
Ça doit être tout bête mais je ne trouve pas.
Merci pour votre aide.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 911
    • View Profile
Re : La généalogie n’a pu être créée
« Reply #1 on: April 10, 2020, 10:09:15 »
Merci d'utiliser Ancestris.

C'est dommage d'avoir laissé tombé en Septembre dernier. On va voir ce qu'on peut faire pour vous aider.

Commençons par les bases :
Quelle version d'Ancestris avez-vous installé ?
Avez-vous un message d'erreur visible par un petit panneau de sens interdit en bas à droite dans le pied de page ?
Votre fichier est-il sur un NAS ou un disque distant ?
Avez-vous essayé de créer un dossier dans un répertoire "facile d'accès" (ex : C:\ancestris ) ?
Pourriez-vous vérifier le contenu du répertoire %APPDATA%\.ancestris\ ?

Zurga

Offline Paddy

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Re : La généalogie n’a pu être créée
« Reply #2 on: April 10, 2020, 10:46:47 »
Merci Zurga pour cette réponse rapide.
La version Ancestris est  : 10.0.10144
La version Java est : 1.8.0-241-b07

Il y a effectivement un sens interdit en bas à droite : "Une exception java.io.IOException est survenue. Le système doit toutefois continuer à fonctionner sans problèmes. Cliquez sur Afficher les détails pour consulter la trace de pile".

J'ai copié le répertoire Ancestris dézippé sur le disque local c:\Programmes\
J'ai défini dans "documents" un répertoire "Genealogie" pour stocker les généalogies crées.

C:\Users\Patrice\AppData\Roaming\.ancestris\trunk\ plus 4 sous-répertoires . Pas de .ancestris dans \Local ou \localLow

Encore merci.

Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 911
    • View Profile
Re : La généalogie n’a pu être créée
« Reply #3 on: April 10, 2020, 11:52:05 »
Pourriez-vous ouvrir le fichier C:\Users\Patrice\AppData\Roaming\.ancestris\trunk\var\log\messages.log
Et indiquer la pile d'erreur que vous avez ?

Pourriez-vous essayer de créer un nouveau fichier dans un répertoire nommé C:\ancestris\ ?

Zurga

Offline Paddy

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Re: La généalogie n’a pu être créée
« Reply #4 on: April 10, 2020, 14:06:30 »
Zurga,

Ci-joint le fichier message.log

Que voulez-vous dire avec le deuxième point ? Copier un fichier quelconque dans un répertoire c:\ancestris ? 

Patrice

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 911
    • View Profile
Re: La généalogie n’a pu être créée
« Reply #5 on: April 10, 2020, 17:01:39 »
Merci pour le fichier log.

Il semble que vous ayez des éléments mal installés. Vous avez de nombreux fichiers non trouvés :
java.io.FileNotFoundException: C:\Users\Patrice\Desktop\ancestris\ancestris\modules\ancestris-app.jar (Le chemin d’accès spécifié est introuvable)

Je pense que vous avez un mélange entre deux versions de l'application.

Je vous suggère :
- De supprimer le répertoire C:\Users\Patrice\AppData\Roaming\.ancestris et tout ce qu'il contient.

Si cela ne règle pas le problème :
- Vérifier si vous avez une ancienne version d'Ancestris 9 (ou antérieure) installée dans C:\Program Files\ancestris
- Vérifier si vous avez une installation d'Ancestris ici : C:\Users\Patrice\Desktop\ancestris\
- Supprimez tous ces répertoires
- Récupérez le zip d'Ancestris à partir du site (version 10 ou 11).
- Dézippez l'ensemble dans un répertoire indépendant de Windows (pas dans C:\Users ou dans C:\Program Files), typiquement dans un nouveau répertoire nommé c:\ancestris
- Essayez de lancer l'application et de charger votre fichier.

Zurga

Offline Paddy

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 12
    • View Profile
Re: La généalogie n’a pu être créée
« Reply #6 on: April 10, 2020, 19:11:55 »
Merci Zurga,

La suppression de tous ces répertoires et fichiers et la réinstallation complète ont permis de résoudre le problème.

Non seulement je peux créer de nouvelles généalogies, mais j'ai pu récupérer ce que j'avais saisi pendant le mois de septembre 2019  ;D ;D ;D ;D

C'est super car la saisie de toutes ces informations est un peu fastidieuse (j'ai une branche qui remonte jusqu'en 1560...). Je vais pouvoir maintenant enrichir les autres branches.

Bonne soirée

Patrice