Author Topic: Source orale  (Read 4613 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline philoum

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 27
    • View Profile
Source orale
« on: March 07, 2020, 07:13:27 »
Bonjour,

Cela fait quelques années que j'utilise Ancestris (avec satisfaction) et c'est la première fois que je publie sur le forum. J'ai un peu cherché sans trouver de réponse à ma question. Désolé dans le cas contraire si elle a déjà été posée.

Comment faites-vous pour indiquer une source orale ? Vous créez une source (comme les autres sources)  avec le nom de la personne ? Et si on veut faire comprendre que cette source est un individu qui compose l'arbre, comment faire ? Dans ce cas-là, que mettre comme dépôt ?

Je m'explique : Ma belle-mère et mon beau-père m'ont donné plein d'informations sur les ancêtres de ma femme. Je n'ai pas vraiment moyen de vérifier ces informations dans des registres (situés dans un autre pays). Dès lors, afin que je puisse me rappeler d'où viennent les informations, j'ai pensé simplement créer une source avec le nom de mes beaux-parents et les placer sur chaque individu qui m'ont été fournis. Pa extension, comment faites-vous pour vous sourcer vous-même ? Ou les membres de votre famille proche vivant ? J'ai pensé faire de même pour ces personnes, soit créer une source avec mon nom et placer cette source sur ces individus.

Autre questions plus ou moins liée, faudrait-il utiliser un fournisseur d'information ? J'ai remarqué que l'utilisation est assez limitée et ne se visualise pas dans l'éditeur Aries (il faut utiliser l'éditeur Gedcom pour voir qu'il y a un lien avec un fournisseur ce qui n'est pas très visible).

Merci pour vos suggestions !

Cordiales salutations.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Source orale
« Reply #1 on: March 07, 2020, 07:35:43 »
Bonjour
Si cela peut vous servir je cree une association / Information generale / Temoin .
Ce n'est pas véritablement une source mais cela permet de retrouver facilement d’où vient l'info .
Vous pouvez aussi , retranscrire le témoignage avec un traitement de texte et l'enregistrer en pdf .
Il suffira d'importer ce pdf comme un media/source .

Votre question est intéressante et j'attends comme vous d'autres pistes .

Bien cordialement .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Source orale
« Reply #2 on: March 07, 2020, 08:28:09 »
Sur le point :
Autre questions plus ou moins liée, faudrait-il utiliser un fournisseur d'information ? J'ai remarqué que l'utilisation est assez limitée et ne se visualise pas dans l'éditeur Aries (il faut utiliser l'éditeur Gedcom pour voir qu'il y a un lien avec un fournisseur ce qui n'est pas très visible).
Non, le fournisseur d'information en tant qu'entité est une erreur du GEDCOM.
Cela devrait être une partie du header du fichier.
Techniquement, il s'agit de préciser l'origine physique des données.
Il faut se remettre dans le contexte des Mormons qui reçoivent une grande quantité de fichiers GEDCOM depuis le monde entier avec des ordinateurs asthmatiques des années 1990/2000. Pour accélérer les traitements d'intégration dnas leurs bases de données, ils fusionnaient les fichiers avant de les intégrer dans leurs bases et au cours de la fusion, ils conservaient l’élément SUBM pour savoir qui leur avait envoyé ce bout de GEDCOM.
De nos jours, cela n'a aucun sens de continuer à mettre plusieurs SUBM dans un fichier.

Pour les sources orales, j'ai tendance à ne pas les mettre.
L'absence de source étant une information pertinente
En même temps j'ai été échaudé par la légende écrite par ma grand-mère.
J'ai retrouvé un texte écrit par ma grand-mère il y a 40 ans racontant l’histoire de ses parents, leur jeunesse, comment ils se sont rencontrés.
A l'arrivée, tout ce qui était factuel et vérifiable dans un registre était faux. Erreur de jours, d'années, de cohérence, bref, un tissu de mensonges.

A la limite si la source orale n'est pas encore décédée, on peut le mettre en notes pour éventuellement pouvoir lui redemander.
Sinon....
Mais ce n'est que mon avis.

Zurga

Offline philoum

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 27
    • View Profile
Re: Source orale
« Reply #3 on: March 07, 2020, 12:34:08 »
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et vos pistes. Je découvre l'onglet Association, auquel je n'avais pas prêté d'attention, qui pourrait être utile. Par contre, la liste prédéfinie de l'évènement ne contient pas "Information générale" et je ne vois pas d'autre événement qui pourrait correspondre. Peut-être qu'on peut modifier cette liste à sa guise, mais où ? L'intérêt c'est qu'on peut associer une personne de la généalogie. Par contre je ne sais pas si cela a une incidence, mais quand on ouvre la fenêtre "Référence individuelle", c'est marqué "Sélectionner un époux". Je ne vois pas trop le rapport (erreur d'intitulé?).

L'idée de retranscrire le récit est intéressante. Mais suivant le nombre d'information cela peut-être fastidieux. Mais je garde cela sous le coude.

Merci pour le récit !

Cordiales salutations

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Source orale
« Reply #4 on: March 07, 2020, 14:05:04 »
Attention avec l'association.
Ancestris l'utilise pour faire un lien entre les témoins d'un évènement et la personne objet de l'évènement.
De ce fait, il n'est pas possible de relier directement une personne a une autre sans avoir un évènement à indiquer (naissance, décès, mariage,...)
Éventuellement vous pouvez créer un évènement custom et faire une association vers cet évènement.
Si vous voulez faire une association "pure" GEDCOM, vous devez utiliser l'éditeur GEDCOM et ajouter vos tags à la main, ce que je ne vous recommande pas.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Source orale
« Reply #5 on: March 07, 2020, 18:46:08 »
Bonsoir .
Je vous avoue ne pas tout comprendre dans ce que vous dites (Zurga inclus) car chez moi :
Bouton "Gère les associations pour cet individu" Clic
Puis Clic  dans colonne "Événement" , le menu déroulant s'ouvre dans lequel je sélectionne "Informations Générales sur l'individu"
Puis "témoin" etc ............
Tout cela me semble intellectuellement rigoureux ?! Non ?
Cordialement
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Source orale
« Reply #6 on: March 07, 2020, 19:09:26 »
Ceci est valable pour l'éditeur Cygnus.
Sur Aries, il n'y a pas "Informations générales" et on peut mettre des évènements qui n'existent pas sur la personne.
Sur l'éditeur GEDCOM, on ne peut pas ajouter facilement une association.

Pour Aries et Cygnus, le principe de création des associations est inversé.
Sur Cygnus, on part de l'individu on associe une autre personne avec un évènement de l'individu. L'association est ajoutée dans l'individu distant comme attendu par le GEDCOM.
Sur Aries, on part d'un individu et on associe avec une autre personne et un évènement de l'autre personne. L'association est ajouté dans l'individu en cours puisque l'on pointe des éléments de l'individu distant.

Bref, il vaut mieux utiliser l'éditeur GEDCOM pour créer une association.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Source orale
« Reply #7 on: March 07, 2020, 19:32:05 »
Tout est + clair . Merci Zurga .
Concernant la remarque de Philoum sur le fait que la transcription peut être fastidieuse .
Si il n'aime pas le clavier il peut utiliser un soft d'enregistrement et enregistrer le témoin ou faire lui même un rapport oral des infos recueillies . Ancestris accepte comme sources les fichiers audios .... Même des films des anciens témoignant peuvent être intégrés comme source .
Un simple clic sur la source dans 5, 10 ou 30 ans lui rappellera d’où l'info provient .
Cordialement 
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline philoum

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 27
    • View Profile
Re : Source orale
« Reply #8 on: March 08, 2020, 15:13:33 »
Bonjour et merci encore à vous pour vos réponses.

Effectivement je n'utilise pas l'éditeur Cygnus, je le trouve moins agréable. Je préfère Aries, même si en ayant mis à jour dernièrement je trouve quelques comportement bizarre dans la saisie des noms... Et je comprend mieux ce que disait illitch en essayant avec Cygnus. Je pense que je vais continuer sur ma lancée, c'est à dire créer une source spécifique. Au pire, je peux retrouver les individus associés ultérieurement si je devais changer d'idée. J'ai constaté aussi que j'avais en fait des sources retranscrites pour une partie. Je peux donc les inscrire telles quelles dans le programme.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Source orale
« Reply #9 on: March 26, 2020, 19:42:44 »
Bonsoir,

Vous pourriez aussi créer une note comme "Issue de donnée familiale" ou "Source orale".
Utiliser les sources, c'est passer par un Entrepot de données qu'il faudra nommer, et nommer chacune des sources. Ca me parait moins souple.

Pour exemple, dans les notes, j'ai créé l'origine des informations, comme 'Données des a AD' et autres..
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz