Author Topic: [Résolu] Noms & Alias  (Read 2396 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
[Résolu] Noms & Alias
« on: February 15, 2020, 10:30:36 »
Bonjour,

Comme beaucoup (certainement au cours de vos recherches), je suis face à des noms de famille dont l'orthographe évolue.
J'au pris pour habitude (mauvaise visiblement à lire le post de Zurga en réponse à une question similaire) de créer un item en utilisant l'onglet "Autres noms" de l'éditeur Aries.

Bonjour,

L'alias sert à donner des orthographes différentes d'un même nom
Par exemple Jean DUPONT a comme alias Jean DUPOND
Les autres noms permettent de définir comment peut être dénommé la personne.
Par exemple, Jean-Philippe SMET a comme autre nom Johnny HALIDAY

Ceci est l'interprétation habituelle des tags correspondants de la norme GEDCOM.
Après, vous êtes libres de votre façon de faire.

Pour les rapports, ils sont pour la plupart paramétrables mais ne prennent que le premier nom pour éviter de surcharger les affichages.
Après, il faudrait surement préciser lesquels vous souhaitez voir avec les alias et les autres noms. Il y a surement moyen d'ajuster les choses.

Zurga


Cependant, lorsque je veux inscrire un nouvel Alias dans l'onglet  qui porte son nom dans l'éditeur Aries, j'ai une fenétre "Sélectionner un enfant" qui s'ouvre, et ne me laisse pas la possibilité d'inscrire un Alias...
Serait-ce là un bug?
Et comment transférer (en masse plutôt) les données créées (à tort) dans les champs "Autres noms" dans les Alias?

Mais ma question reste la suivante : comment rechercher les Alias dans la table des entités, Alias ne figure pas dans la liste de choix de la recherche.
PS : je n'ai rien trouvé dans l'aide ? depuis Ancestris 11.0.10103.
« Last Edit: December 05, 2020, 15:32:51 by vthomgenealog »
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re: Noms & Alias
« Reply #1 on: February 15, 2020, 14:02:17 »
Il ne semble s'agir d'un bug

La documentation (après fouille à l'adresse https://fr.ancestris.org/index.php?title=%C9diteur_Aries#Panneau_Alias) indique que le panneau Alias de l'éditeur Aries est fait pour identifier deux individus qui, si les caractéristiques sont les mêmes, doivent ensuite être fusionnés...

Aussi, pour les orthographes diffentes des patronymes,
Mes questions restent entières.....
- comment les prendre en charge dans Aries et Ancestris (sans avoir à générer des INDI supplémentaires)
- comment les rechercher?
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 906
    • View Profile
Re: Noms & Alias
« Reply #2 on: February 15, 2020, 17:05:29 »
Je viens de vérifier la norme 5.5 et 5.5.1
Dans les deux cas, ALIA est utilisé comme une association.
Donc mon explication (qui correspond à l'utilisation du tag dans les logiciels mastodontes du marché Geneatique, Heredis, Geneweb/Geneanet) est erronée.

L'éditeur Aries présente la bonne gestion du tag ALIA : une liaison vers une autre personne.
Il en découle qu'il n'y a pas de bug et que votre usage des noms multiples est correct.
Par contre, Ancestris ne permet pas à l'heure actuelle de rechercher sur des noms multiples.
C'est dans les tuyaux, mais il va falloir attendre encore un peu.

Zurga