Author Topic: [Résolu] Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants  (Read 3198 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Bonjour

J'utilise Ancestris depuis peu …..
C'est un programme remarquable mais j'ai des difficultés avec les dépôts et les sources
C'est un système très rigoureux et donc un peu compliqué pour moi  :-[

Mon ambition est limitée : je réalise notre  généalogie pour mes  petits enfants sans envisager de publication

J'ai voulu faire simple (!)et donc  j'ai  placé mes actes et photos,   dans un dossier situé sur mon ordinateur, sans créer de  sources ni de dépôt, (Dans cygnus /événement/ j'ai cliqué sur « + ajouter un média » et là j'ai cliqué « choisir un autre fichier » pour aller dans mon dossier « Actes »

Mon but étant de  transférer cette généalogie  à mes enfants,  j'ai  cru comprendre que la version quotidienne était portable j'ai donc fait une copie de  l'ensemble (Ancestris version quotidienne +  le fichier « xxx.ged »  + le dossier des actes)  et j'ai changé le nom du fichier  pour éviter tout risque en cas de fausse manip.

Lorsque j'ouvre ce nouveau fichier « yyy,ged » j'obtiens bien l'arbre dynamique mais je n'ai plus de lien vers les actes

Comment dois-je faire pour réaliser mon objectif (transférer ma généalogie complète sans passer par les dépôts et les sources) en retrouvant les liens avec les actes.
Si c'est impossible je vais devoir tout refaire et suivre la procédure rigoureuse d'Ancestris

NB/  j'ai bien écumé le wiki et la vidéo....j'ai du mal à comprendre les dépôts et les sources et à quel endroit on stocke les actes sur l'ordi n(pdf ou Jpg)....

Merci de votre aide

cordialement

« Last Edit: January 31, 2020, 22:58:56 by Augustin »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #1 on: January 27, 2020, 13:08:46 »
Les medias sont stockés là où vous les mettez.
Ancestris ne change pas l'endroit où vous mettez vos fichiers.
Par contre, cela conserve le répertoire dans lequel vous avez enregistré vos fichiers.
 Par exemple, si vous mettez vos fichiers dans C:\ma_genealogie\mes_actes, vous aurez dans votre fichier de données (GEDCOM) des lignes avec 1 FILE C:\ma_genealogie\mes_actes\acte1.jpg
Si maintenant vous prenez ce fichier et que vous le copiez sur une clé et que vous copiez le répertoire avec les actes, vous aurez toujours dans votre fichier 1 FILE C:\ma_genealogie\mes_actes\acte1.jpg
Répertoire qui n'existe plus.

Pour que cela fonctionne, il faut que le répertoire de vos actes soit directement sur la clé avant de les lier dans la généalogie.
Vous devez tout faire à partir de la clé.

Il restera un petit soucis si jamais la clé ne se mets pas sous la même lettre réseau chez vos petits enfants (par exemple votre clé s'appelle E: sur votre ordinateur et s'appelle D: sur l'ordinateur de vos petits-enfants).
Notez aussi qu'il faudra qu'ils installent Java sur leurs ordinateurs avant de pouvoir lancer Ancestris.

Des améliorations sont en cours de réflexion sur la gestion des images (notamment pour pallier ce problème), mais je ne peux pas dire quand ce sera fini.

Zurga
« Last Edit: January 27, 2020, 15:38:37 by Zurga »

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #2 on: January 27, 2020, 15:07:55 »
Merci Zurga
C’est très clair .... J'ai compris
Cordialement

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #3 on: January 29, 2020, 18:32:22 »
Bonjour
J'ai supprimé la mention « Résolu » car j'ai d'autres questions liées à ce problème
J'avais peut être compris mais je ne m'en suis pas sorti !! :-[

J'ai appliqué le conseil de Zurga avec une « généalogie test » que j'ai crée sur ma clef USB et sur laquelle j'ai dezippé « Ancestris quotidien » et crée un dossier « actes » dans lequel j'ai mis les actes et les photos ...et j'ai tout essayé créer des sources globales ou pas , créer les objets , ne rien créer du tout et simplement cliquer sur un événement dans Cygnus et aller cherche l'acte correspondant dans mon dossier « acte « 

Et bien …les sources n’apparaissent pas dans l’éditeur Gedcom … je n'arrive même plus à enregistrer mon ajout de photo car la commande « enregistrer » est grisée et si je fait « enregistrer sous » … la photo disparaît !

En fait je viens de voir dans Aide/A propos,,,que le répertoire est toujours sur C:\user.... etc

Pour que ça marche sur une clef et être exportable  comment changer le répertoire  des paramètres utilisateurs?
  je n'ai rien vu dans les options
merci

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #4 on: January 29, 2020, 19:09:08 »
Pour les images, je ne sais pas quoi vous dire.
Je viens de tester sans difficulté l'ajout d'image à partir d'une clé USB sans la moindre difficulté.
Avec l'éditeur Cygnus, j'appuie sur le + vert à côté de l'image ou de l'image de la source, je choisis "Aller chercher un autre fichier" puis je vais dans le répertoire de la clé et je choisis le fichier qui s'affiche correctement et s'enregistre sans histoire avec un chemin qui pointe sur la clé.
J'ai fermé Ancestris et ré-ouvert, les images sont bien toujours présentes.

Attention, Ancestris ne copie pas les images. Il ne fait que lier un élément à un chemin sur le disque.
Vous ne pouvez pas "Enregistrer" l'image.

Concernant le chemin par défaut des dossiers utilisateurs, il est défini dans le fichier "ancestris.conf" du répertoire "etc" dans votre répertoire d'Ancestris.
Changez la deuxième ligne :
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
Pour mettre le chemin que vous voulez.

Zurga

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #5 on: January 31, 2020, 09:44:49 »
Merci Zurga

j'ai bien fait comme vous aussi pour les images ........mais avez vous dézippé Ancestris quotidien sur la clef USB ou vous servez vous de la version installée sur C
Le problème doit venir du chemin par défaut des dossiers utilisateurs

Pour ma part ,  pour faire la "généalogie test" exportable , j’ai dézippé Ancestris quotidien sur la clef
quand j'ouvre  "ancestris.conf" du répertoire "etc"   j'ai ça  (notez que c'est très différent de ce que j'ai sur C)

# ${HOME} will be replaced by user home directory according to platform
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"

# options used by the launcher by default, can be overridden by explicit
# command line switches
# The following line sets the java options
# -J-Xms is set to 96 megas : maximum size of memory when java is starting
# -J-Xmx is set to 1 giga : maximum size of memory when java is executing
# Look and feel is set to Nimbus
# (for development purposes you may wish to append: -J-Dnetbeans.logger.console=true -J-ea)
default_options="--branding ancestris -J-Xms96m -J-Xmx1g --laf Nimbus"
# The following line doesn't work with Linux Operating System (change 1 of 2 - see below)
#default_options="--branding ancestris -J-Xms96m -J-Xmx1g -J-Dplugin.manager.install.global=true"

# default location of JDK/JRE, can be overridden by using --jdkhome <dir> switch
#jdkhome="/path/to/jdk"

# clusters' paths separated by path.separator (semicolon on Windows, colon on Unices)
#extra_clusters=
# The following line doesn't work with Linux Operating System (change 2 of 2 - see above)
#extra_clusters=${progdir}/../extra

Si je ne  modifie que la deuxième ligne  ainsi ….....
default_userdir="${F}/.${APPNAME}/trunk
ça ne marche pas, ( commande « enregistrer » grisée....etc )
si je modifie aussi la troisième  ça ne marche pas non plus
Si je fais les mêmes modification sur C ...ça ne marche pas non plus

Voilà je n'y comprends rien ....Pourquoi ne puis je créer de généalogie importable sur clef USB

merci de vos avis







Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #6 on: January 31, 2020, 10:51:28 »
Modifiez la ligne comme suis :
default_userdir="F:/.ancestris/trunk"

Vous aurez votre répertoire sur la clé.

J'avoue que je ne comprends pas votre "Enregistrer" grisé.

Soit vous avez ouvert une généalogie existante et elle s'enregistre quand vous faites de modifications à l'endroit où vous l'avez ouverte
Soit vous créez une nouvelle généalogie et vous donnez le chemin complet.

Le menu "Enregistrer" ne sert qu'à valider dans le GEDCOM sur le disque les modifications apportées en mémoire.
Si vous voulez créer un nouveau fichier sur votre clé, il faut faire "Enregistrer sous..."

Il m'arrive très fréquemment d'ouvrir une généalogie sur clé ou d'utiliser l'applicatin sur clé sans le moindre souci.
Je viens de réessayer avec une version juste dézippée en modifiant le fichier ancestris.conf.
Aucun problème tout est sur la clé.

Zurga

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #7 on: January 31, 2020, 16:09:51 »
Merci à nouveau
j'ai fait la modif   sur la deuxième ligne :

###properties written ancestris
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"
default_userdir="F:/.ancestris/trunk"
default_options="-J-Xmx1g --branding ancestris -J-Xms96m"


 au début ça ne marchait pas..... puis j'ai vu en bas à droite de Cygnus   une icône   "OK" ...j'ai validé   et j'ai pu enregistrer !

C'est bizarre ...mais cette icône n'apparaissait  pas auparavant ... j'avais la version Ancestris -0.10 beta
Mais je l'ai effacé , rechargé et dézippé et maintenant j'ai la version   Ancestris 10
 C'est paut être l'explication
 

Je me demande toujours si je ne devrais pas aussi modifier la ligne
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"
puisqu'il y a aussi une "HOME"

EDIT 1  je complète ce que je viens de dire
quand je veux insérer une photo ou un acte   je tombe sur l'écran en PJ et quand je fais "choisir un autre fichier, Je tombe sur mon dossier .....Users/documents au lieu d'être dirigé vers mon dossier  des actes que j'ai mis sur la clef.
Peut être faut il bien modifier la syntaxe de la ligne ci dessus

accessoirement comment virer toutes ces icônes avec sens interdit  sur la copie d'écran et ne voir apparaitre  que celle de mon dossier des actes

EDIT 2
Je complète à nouveau car j'ai modifié ...AU PIF....la ligne en question et   MIRACLE j'ai pu arriver directement sur mon dossier des actes
default_mac_userdir="F:/GENEALOGIE TEST /MES ACTES/trunk"

reste plus qu'à purger les sens interdits ...mais là je n'ai pas trouvé





« Last Edit: January 31, 2020, 17:35:50 by Augustin »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #8 on: January 31, 2020, 18:28:03 »
accessoirement comment virer toutes ces icônes avec sens interdit  sur la copie d'écran et ne voir apparaitre  que celle de mon dossier des actes
Les sens interdits correspondent aux anciens médias qui ne sont plus trouvés.
Affichez la table des entités, choisissez l'onglet "objet multimédia" et supprimez les objets qui ne sont reliés à rien.

Concernant la ligne 3 (default_mac_userdir) ce n'est utilisé que si vous êtes sur un mac.

Enfin, le répertoire affiché pour chercher les images est le dernier ouvert.
Donc à la deuxième image, vous retournez dans le répertoire de vos actes.
Ce sera la même chose pour les prochaines images.
Cela n'a rien à voir avec la ligne 3 que vous avez modifié.

Zurga

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: SUITE Problème pour transferer ma généalogie à mes enfants
« Reply #9 on: January 31, 2020, 22:57:58 »
Aie....triste triste   !!    :( :( ..........et moi qui pensais avoir trouvé quelque chose  tout seul !!   

Mais l'essentiel est que j'ai eu toutes les réponses

donc un grand merci à Zurga

Suggestion : Peut être serait il utile de rajouter dans le wiki un paragraphe pour repréciser comment faire un dossier complet exportable

Cordialement
Augustin