Author Topic: enfant naturel  (Read 4141 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
enfant naturel
« on: December 23, 2019, 15:43:14 »
Bonjour
Une femme a eu un enfant naturel de père inconnu quelques années avant son mariage. Comment saisir cet enfant avec cygnus afin qu'il ait le nom de sa mère et qu'il ne soit donc pas en relation avec le mari?
Merci pour votre réponse
Michel

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 906
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #1 on: December 23, 2019, 16:08:58 »
Vous vous mettez sur la fiche de la mère.
Vous appuyez avec le bouton droit de votre souris sur le bouton représentant les enfants (le bouton le plus à droite)
Vous choisissez : "Crée un enfant de père inconnu".

Et voila.

Zurga

Offline michelgerv

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 67
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #2 on: December 24, 2019, 13:35:38 »
merci beaucoup!

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #3 on: March 22, 2023, 20:51:04 »
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas cette fonction sur l'éditeur Gedcom. J'ai du mal à créer un enfant né de père inconnu mais pour un deuxième conjoint de mon aïeule qui a une autre famille, mariée à un autre conjoint avec qui elle aura des enfants ultérieurement.
Doit-on d'abord créer un nouveau conjoint, sans nom ni prénom, puis une nouvelle famille, et enfin créer un nouveau fils mais depuis le père inconnu ? Car si je créé l'enfant depuis la mère, l'enfant se rajoute sur son autre famille, celle où elle est mariée, et pas là où je le souhaite, sous la famille dont le père est inconnu.
Pas facile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible.
Sinon, je passe temporairement sur l'éditeur Cygnus pour faire cette manipulation.
Merci et belle soirée.
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 906
    • View Profile
Re : enfant naturel
« Reply #4 on: March 22, 2023, 22:21:27 »
Sur l'éditeur GEDCOM, vous créez juste une mère avec le clic-droit : "Ajouter une autre personne ou une famille"=>"Ajouter une mère"
Cela créera la famille avec uniquement la mère.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #5 on: March 23, 2023, 05:30:33 »
Bonjour Zurga,
Merci pour une réponse encore rapide.
Je me suis mal exprimé, désolé, c'est ce que je craignais. Je veux rentrer un frère pour un aïeul, ou plutôt un demi-frère, aîné, qui est issu d'un premier lit de leur maman commune. Ce père inconnu n'est donc pas mon aïeul direct, mais un collatéral. Leur maman est déjà renseignée dans une famille, mariée, puisque ce couple sont mes aïeux. Je voulais rajouter ce grand frère, donc sous cette maman, mais avec un père inconnu.
La méthode plus haut avec Cygnus fonctionne bien, je demandais juste si j'avais râté cette fonction sur l'éditeur Gedcom que j'utilise, car j'aurais certainement d'autres cas similaires. En l'état, la seule solution trouvée avec l'éditeur Gedcom est la création d'une nouvelle famille, en laissant les champs vides pour le père, puis saisir un enfant mais uniquement depuis le père pour qu'il reste sous cette "famille" précise, et je force le nom de famille pour mettre celui de la mère. Mais j'ai peut être loupé quelque chose de plus simple. Votre méthode par votre aimable retour ne me semble possible que lorsqu'on est en fin de lignée, c'est à dire si mes aïeux sont en fait une mère et un père inconnu, mais pas s'il s'agit d'un de la fraterie.
Encore un grand merci pour ce logiciel au respect parfait de la norme Gedcom et pour cet éditeur Gedcom dont je ne peux plus me passer.
Belle journée.
Rémi
« Last Edit: March 23, 2023, 05:32:18 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 906
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #6 on: March 23, 2023, 08:43:54 »
Je redis : "Ajouter une mère" crée une nouvelle famille avec uniquement la mère.
Si la mère à d'autres unions, il y en aura une de plus, faites l'essai, vous pouvez toujours annuler vos modifications.

Donc deux options :
- Vous créez le frère et vous lui faites un "Ajouter une mère" en sélectionnant votre aïeule
- Vous créez une nouvelle entité famille toute neuve à laquelle vous n'associez que votre aïeule puis vous ajoutez un enfant en créant le frère.

Zurga



Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: enfant naturel
« Reply #7 on: March 23, 2023, 09:09:00 »
Effectivement, ça marche. Merci pour l'aide Zurga. L'incompréhension que j'ai eu venait du fait que je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait rajouter un individu ou une famille sans qu'il ne soit rattaché déjà à quelqu'un. J'ai donc découvert une nouvelle option, celle de rajouter une famille ou un individu, sans que l'un ou l'autre ne soit rattaché à quelqu'un.
Merci pour votre patience et votre aide.
Rémi