Author Topic: Sauvergarde  (Read 2498 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fressouche

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 29
    • View Profile
    • Arbre
Sauvergarde
« on: December 09, 2019, 06:05:49 »
Bonjour

Tout d'abord une petite présentation, après 10 ans de généalogie sur un logiciel payant, la retraite arrivant, j'ai décidé de découvrir enfin la structure des Gedcom et j'ai opté de passer mes dossiers sous Ancestris.
Comme beaucoup j'ai un PC de base pour travailler et un portable qui me sert surtout de sauvegarde (sans oublier un DD externe). Mon problème est le suivant. Si sur mon PC de travail les liens ont parfaitement fonctionnés lors de l'installation (j'ai retrouvé toutes mes copies d'actes) je pensais qu'un simple transfert du .ged sur mon portable suffirait, or les liens pointant vers mes médias se sont renommés. Je parle bien des liens, les actes et autres photos portent toujours le même nom.
Les liens d'origine cherchent avec succés les fichiers "NOM_Prenoms_ acte_année.jpg"  alors que sur mon portable ils cherchent "NOM_Prenoms_ acte_année (2).jpg"

Ne tenant pas à modifier les + de5000 fichiers avez vous une explication ?

Merci beaucoup, bonne journée

Fred

« Last Edit: December 09, 2019, 13:11:14 by Zurga »
Vive Linux et le monde libre !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Sauvergarde
« Reply #1 on: December 09, 2019, 13:18:46 »
Merci d'utiliser Ancestris.

La première question pour vous : Qu'y a-t-il dans le fichier GEDCOM d'origine ?
Ancestris ne renomme pas les liens.
Si les noms ont changé c'est que le programme d'export initial qui a modifié les noms.

Notez que le fichier GEDCOM est un fichier texte.
Pour avoir les images vous devez copier les répertoires ocntenant vos images sur le même ordinateur que celui sur lequel vous ouvrez votre fichier.

Zurga

Offline Fressouche

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 29
    • View Profile
    • Arbre
Re : Sauvergarde
« Reply #2 on: December 09, 2019, 17:32:26 »
Bonjour et merci pour cette première réponse

En effet j'ai ouvert le GEDCOM transféré sur ma sauvergarde et en effet les fichier sont des copies NOM_Prenoms_ acte_année (2).jpg.
J'ai du faire une mauvaise manipulation lors de l'importation (depuis HEREDIS 2019) sur mon ordinateur de base car si  cela fonctionne dessus bien sûr,  la copie sur mon portable non !!

Je pense que je vais partir sur une importation, aussi, sur mon portable, je ne me sens pas la motivation pour renommer les fichiers.... sauf si vous voyez une autre solution....

Merci

Fred
Vive Linux et le monde libre !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Sauvergarde
« Reply #3 on: December 09, 2019, 18:48:21 »
Est-ce que tous vos fichiers sont avec " (2)" et l'extension "jpg"
Si c'est le cas, vous pouvez utiliser un éditeur de texte comme Notepad++ et remplacer les extensions excédentaires

Par exemple : Menu Rechercher, puis Remplacer.
Vous mettez dans la case Recherche " (2).jpg" (n'oubliez pas l'espace en premier caractère puisqu'il semble être dans vos noms de fichiers)
Vous mettez dans la case Remplacer par ".jpg"
Vous cliquez sur Remplacer tout.
Et voila, 5000 renommage en 15 secondes.

Autre option : Vous refaites votre export GEDCOM à partir de votre ordinateur de base.
Je pense que les fichiers avec les noms en (2) sont sur votre portable.
L'import sous Ancestris est somme toute plutôt rapide.

Zurga
« Last Edit: December 09, 2019, 18:51:31 by Zurga »

Offline Fressouche

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 29
    • View Profile
    • Arbre
Re: Sauvergarde
« Reply #4 on: December 09, 2019, 19:18:13 »
Les grands esprits se rencontrent !! J'ai en effet eu cette idée avant de lire votre message et en effet la fonction remplacer de Wordpad a été très utile !!

Mon problème est réglé !!

Merci à tous
BONNE SOIREE

Fred
Vive Linux et le monde libre !

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Sauvergarde
« Reply #5 on: December 09, 2019, 21:30:37 »
Bonsoir,

Au passage, on peut également faire rechercher/remplacer depuis Ancestris en le limitant s'il le fallait aux étiquette "FILE".

Bien à vous,
Frédéric