Author Topic: [Résolu] Saisie des ASSOciations/RELAtions  (Read 3607 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
[Résolu] Saisie des ASSOciations/RELAtions
« on: May 17, 2019, 13:24:29 »
Pour faire suite à mon précédent sujet
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=2412.0

J'ai décidement un problème dans la saisie.


Pour les RELA jumeaux,
Je saisie dans l'INDI x la relation avec son frère/sa soeur.
Idem pour l'autre jumeau.
Comme ca je croise les relation, l'un est jumeau de l'autre et inversement.
Ca fonctionne plutôt pas mal, peut importe l'éditeur.

Pour les RELA Parrain/Marraine.
Et c'est là où ca ce complique.
Dans l'éditeur CYGNUS, je dois faire deux fois la saisie, la première disparaît systématiquement, y compris après un CTRL+S (enregistrer) après la première saisie.
Dans l'éditeur ARIES, la saisie depuis la fiche ne pose pas de problème particulier.
Dans l'éditeur GEDCOMM, le résultat est déroutant, parce que malgré bien avoir fait le lien entre événement et individu, l'ASSO/RELA atterrit à la "racine" INDI du GEDCOM, et non pas au tag associé (en l’occurrence BIRT s'agissant des parrains/marraine).

Pour les RELA Témoin
Et c'est là où ca ce complique
Dans l'éditeur CYGNUS, je dois faire la-aussi deux fois la saisie, la première disparaît systématiquement, y compris après un CTRL+S (enregistrer) après la première saisie.
Dans l'éditeur ARIES, la saisie depuis la fiche ne permet pas de lier l'ASSO/RELA à l'événement MARR.
Pas encore essayé pour le tag DEAT.
Dans l'éditeur GEDCOM, le résultat semble bien être conforme à ASSO/RELA événement/tag.

Suis-je le seul à constater ces différences entre éditeurs,
Ou sont-ce des particularités (comme la saisie via CYGNUS des témoins de mariage que n'autorise pas ARIES) de Ancestris?
« Last Edit: May 26, 2019, 12:46:18 by vthomgenealog »
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Saisie des ASSOciations/RELAtions
« Reply #1 on: May 17, 2019, 15:13:55 »
Bonjour,

Chaque éditeur a ses spécificités.
D'abord parce qu'ils n'ont pas été codés par les mêmes personnes et qu'ils n'ont pas la même vocation d'utilisation :
L'éditeur GEDCOM : toucher au GEDCOM, pur et dur, affichage minimal, aucune fioriture
L'éditeur Cygnus : Simplifier l'utilisation pour une interface moderne, on ne peut pas tout faire, mais on peut le faire simplement avec une seule fenêtre.
L'éditeur Aries : Tout faire (ou presque) avec une interface identique pour chaque élément traité (d'où cette profusion de fenêtres et ces tables et onglets pour tout).

Pour en revenir à vos constats :
le tag ASSO n'a pas vocation à porter des liens familiaux  (extrait de la norme 5.5.1):
Other associations or relationships are represented by the ASSOciation tag. The
person's relation or association is the person being pointed to. The association or relationship is stated
by the value on the subordinate RELA line.

Les relations familiales sont indiquées par les INDI et les FAM en suivant l'arborescence décrite par les liens familiaux existant dans le fichier.
Du coup, pour la norme GEDCOM, le tag ASSO ne sert à relier que deux personnes, indépendamment de tout évènement.
Il en découle que pour l'éditeur GEDCOM, vous ne pouvez avoir que des liens au niveau racine de l'individu.
Aries et Cygnus ajoute la gestion spécifique Ancestris : ajout d'une référence à l’événement au sein du tag RELA (typiquement @INDI:CHR pour un lien au baptême de l'enfant).
De plus, Cygnus a étendu la notation en permettant de gérer des événements liés à la famille et pas seulement à l'individu.
Il en découle que si vous indiquez dans l'éditeur GEDCOM la relation suivante :
1 ASSO@Ixxx@
2 RELA Parrain@INDI:CHR
Vous aurez la relation correctement rattachée à l'évènement.

Je serais preneur de la façon dont vous intégrez vos témoins dans Cygnus, pour l’utiliser couramment, je n'ai jamais eu de soucis de double saisies à faire.
N'hésitez pas à donner votre mode opératoire précis et si vous pouvez mettre des copies d’écrans, ce sera un plus pour identifier le problème éventuel à corriger.

Zurga
« Last Edit: May 17, 2019, 15:16:08 by Zurga »

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Saisie des ASSOciations/RELAtions
« Reply #2 on: May 17, 2019, 16:56:26 »
Pour vous répondre Zurga,
Aujourd'hui l'essentiel de mes saisies se fait via ARIES.

Pour ajout de témoins de mariage :
Je passe par la table des entités - Familles
Je sélectionne la ligne correspondante dans la table
J'ouvre la fenêtre de l'éditeur CYGNUS, qui en bas à droite propose le lien via le bouton "Gérer les associations"
Je clique sur le lien en prenant soin de bien être dans la fiche famille et pas individu
La fenêtre Association ouverte je renseigne les trois premiers champs (Evénement/relation/Individu) grâce aux listes de choix proposés, pas de saisie directe.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Saisie des ASSOciations/RELAtions
« Reply #3 on: May 21, 2019, 09:13:36 »
Bonjour,

Dans Cygnus il ne faut pas oublier de sauvegarder l'ASSO par un clique sur l'icône à droite de la chaîne qui sert à la création, Il faut aussi que le bon individu soit visible dans la liste des individus.

Cordialement
Jeannot