Author Topic: [Résolu] problèmes familles  (Read 3269 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
[Résolu] problèmes familles
« on: April 26, 2019, 21:59:36 »
Bonjour
j'ai actuellement 30 personnes en 10 familles dans ma généalogie

1-Dans l'arbre , 3 des familles ont un numéro incorrect de la forme F00 (+ une icône 1 pt  rouge+2 pts blancs), au lieu du format F0000X- comment corriger ces 3 numéros ?
2- je ne trouve pas le bouton "groupe des famille" dans les outils "  contrairement à ce qui est dit dans l'aide- Comment retrouver ce bouton ?  toutefois je les trouve dans" la liste des entités/ visualisation des familles" où toutes les familles ont un n° au bon format
3-comment faire apparaitre dans l'arbre la totalité des 10 familles- il m'en manque toujours 2 , différentes selon  la reconstruction que je choisis. J'ai lu qu’on pouvait afficher 20 générations (génération =  famille ?)

merci de votre aide
« Last Edit: April 27, 2019, 17:25:20 by Augustin »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problèmes familles
« Reply #1 on: April 26, 2019, 23:08:22 »
Avec Quelle version êtes vous ?
0.9 à partir de l'installateur ou 0.10 à partir du zip journalier ?
Je vous conseille aussi d'installer tous les plugins, ils vous permettrons d'avoir toutes les options.

1- Pour renuméroter les identifiants, il faut aller dans "Listes et rapports", choisir "Boite à outils", puis dans les options choisir "Génération des numéros de référence". Dans la boite d'options qui s'ouvrent quand vous lancez l'outil, vous pouvez choisir de renommer que les familles.

2- Le groupe de familles est dans le menu "Vue", puis "Rapports directs"

3- Vous pouvez visualiser jusqu'à 20 générations, mais soit sur une ascendance, soit sur une descendance. En fonction des familles que vous avez définis, il n'est pas forcément possible de tout afficher.

Zurga

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: Problèmes familles
« Reply #2 on: April 27, 2019, 09:14:08 »
Merci Zurga
j'ai la version ZIP
j'ai 49 extensions installées - les 5 qui sont disponibles sont = cousins-genweb-infonote-JTatoo-records

1- J'ai bien régénéré les nom des familles . Voici ce que j'ai observé:
si je choisi un format avec 1 seul chiffre (Fx) tous les n° apparaissent correctement dans l'arbre (case mariage)
si je choisi une format à 2 chiffres (Fxy) , le n° est tronqué (le y n'apparait qu'à moitié mais seulement dans les case des couples oû une date de mariage a été spécifiée.
si je chois une format avec + de 2 chiffres (Fxyzt)  alors on ne voit que Fxy dans les cases des couples oû une date de mariage a été spécifiée

Lorsque je n'ai pas encore pu définir de date de mariage les n° apparaissent en entier dans les cases mariage
Mais dans tous les cas le n° de familles sont complets dans le table des entités

Tout se passe comme si la case mariage était trop courte quand on a l’icône mariage (1 pt rouge + 2 blancs)  dans la case

2- ok  je vois que je n'ai qu'un groupe de famille le groupe  0
3- ok  pouvez vous le confirmer que 1 génération = 1 mariage = 1 famille


Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Problèmes familles
« Reply #3 on: April 27, 2019, 13:11:42 »
Pour l'affichage : vous avez une petite roue dentée en haut à droite de la zone "arbre dynamique".
Elle vous permet d'ajuster la taille des différents éléments affichées et de pouvoir voir l'identifiant en entier.

Pour les générations : ce sont des générations généalogiques, de parents à enfants.
Comme je ne sais pas ce que vous entendez par famille, je ne sais pas si ma réponse est pertinente.

Zurga

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re : Problèmes familles
« Reply #4 on: April 27, 2019, 14:43:46 »
merci
ok pour régler la taille des cadres

Pour les familles c'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs définitions
pour moi et dans mes précédents post j'appelais famille un couple de 2 conjoints
Quand j'ai dit 10 familles cela signifiait  pour moi 10 couples  (avec ou sans enfants)

Est ce que ces notions "génération" , "famille" , "groupe de famille " sont définies quelque part dans Ancestris
ce serait bien
Par exemple je ne sais pas où commence et où finit une "génération" dans Ancestris
Dans le langage courant c'est l’écart entre un couple et ses enfants en age de se reproduire
on dit qu'il y a en général une génération tous les 25 ans

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Problèmes familles
« Reply #5 on: April 27, 2019, 15:12:22 »
La génération est entendue dans le sens classique : les parents d'une personne sont la génération +1 de la personne.
Si le De Cujus est considéré comme la génération 0, ses parents sont la génération 1, ses grands-parents la génération 2 et ainsi de suite.
Par contre, pour représenter les génération 0, 1 et 2, j'aurais fait 3 familles (1 pour les parents reliés au De Cujus et 2 pour chaque couple de grands-parents relié au parent correspondant).

La définition du dictionnaire de l'académie :
http://atilf.atilf.fr/
Le sens qui nous intéresse est B.1.b :  Chaque degré de filiation

Zurga
« Last Edit: April 27, 2019, 15:16:06 by Zurga »

Offline Augustin

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re : Problèmes familles
« Reply #6 on: April 27, 2019, 17:24:14 »
Merci  Zurga  pour cette réponse précise et pour le lien vers le dico
Ces définitions rejoignent ce que intuitivement je pensais
cordialement