Author Topic: Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)  (Read 4644 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« on: February 21, 2019, 17:34:37 »
Bonjour,

Afin de pouvoir refléter un peu mieux le contexte de l'époque (ex: du XVIIIe siècle ci-dessous). , il serait intéressant de pouvoir afficher d'autres cartes que celle de "Google map contemporaine"?  (via Vue/Carte Géographique)

Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option) ... si bien sûr c'est dans le domaine du possible.

exemple:
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« Reply #1 on: February 21, 2019, 20:01:18 »
Bonsoir,

Voici une idée intéressante . Je consulte souvent les cartes des Cassinis (ils sont plusieurs) .

Malheureusement je crains que cela ne puisse être intègré à Ancestris car :

© IGN 2019 - Tous droits réservés -Géoportail, le portail national de la connaissance du territoire

Alors que Ancestris utilise OSM  la cartographie LIBRE :

https://www.openstreetmap.org/copyright

Problème de droit . A moins qu'un fork non libre d'Ancestris voit le jour , avec Google ads intégré et Amazon comme sponsor ;D

Bonne soirée .

PS : Un bel exemple de CopyrightMadness . Les Cartes de Cassinis sont du domaine public . Si Illitch les prend en photo et que tu utilise sa photo , Illitch peut (en France) te traîner au tribunal pour violation du droit d'auteur . C'est ce que fait l'IGN . Mais Illitch est gentil il publie sous licence WTFPL  ;D



« Last Edit: February 21, 2019, 20:07:18 by illitch »
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re : Demande de fonctionnalit� (Carte de Cassini en option)
« Reply #2 on: February 21, 2019, 20:57:58 »
... Bonsoir,
Oui, merci pour ces info.
Je me doutais un peu de cette problématique de droits ... (mais des fois il peut y avoir aussi des dérogations ou des solutions palliatives). Mais c'est pour l'idée générale.

Ou a moins que les cartes historiques soient considérées comme d'autres oeuvres, comme patrimoine de l'humanité un jour ;-)
« Last Edit: February 21, 2019, 21:15:57 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« Reply #3 on: February 21, 2019, 21:23:40 »
Bonsoir Oops66

A moins que FredericL (notre bon maître) n'ait quelques accointances ou moyens de pression (chantage , photos compromettantes, preuves génétiques de présence sur scènes de crime} sur les ayants droits (en l’occurrence l'IGN) je ne vois pas de solution .  ;D

Duralex Sed lex

Bienvenue en France le pays du CopyrightMadness (the best one) .

Sinon plus constructivement on peut récupérer les données GPS sur le géoportail et aussi sur la carte OSM intégrée à Ancestris (écrites dans le GEDCOM)  . On peut donc aisément surfer de l'un à l'autre et faire des screenshots (qui , je vous le rappelle , sont soumis au droit d'auteur en France et que vous n'avez pas le droit de partager .... Usage privé uniquement) .

Souhaitant vous avoir apporté  quelques pistes de réflexion et dans l'attente de savoir si FredericL détient dans ses HD , méga-cryptés , les armes qui nous permettraient d’accéder à votre demande , je vous souhaite une excellente soirée .

Bien cordialement .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Re : Demande de fonctionnalit� (Carte de Cassini en option)
« Reply #4 on: February 21, 2019, 21:49:13 »
Excusez moi tous d'insister mais ...........

Ou a moins que les cartes historiques soient considérées comme d'autres oeuvres, comme patrimoine de l'humanité un jour ;-)

NON NON et encore NON

Même classé au patrimoine mondial de l'humanité cela ne change RIEN !!!

Le droit français reconnaît un droit d'auteur au preneur de photographie .

Si le sujet appartient à tous , le simple fait d'appuyer sur le bouton de ton smartphone chinois TE DONNE UN DROIT D'AUTEUR .

Bienvenue dans un monde de cons droit !!

Pour clore le débat je vous conseille le blog dédié au droit d'auteur ( bien sûr sous licence libre) SileX qui vous déprimera exposera accrochera au Prozac informera plus avant .

https://scinfolex.com/

Bien cordialement
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« Reply #5 on: February 22, 2019, 06:31:45 »
On peut s'interfacer avec l'IGN, il y a une API pour cela, néanmoins, cela demande un compte déclaré auprès de l'IGN et le nombre d'accès est limité sauf à payer. (On me dira que c'est 2 millions d'accès par an avant de payer, c'est pas faux, mais comme je ne sais pas la quantité d'utilisation de'Ancestris par an).
Du coup, l'équipe de dev pense que ce n'est pas vraiment une urgence pour le logiciel.
Il y a déjà une visualisation cartographique.
Et puis Cassini, c'est bien mais limité à la France, du coup, cela limité l'esprit international de l'application.

Zurga

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Re : Demande de fonctionnalit� (Carte de Cassini en option)
« Reply #6 on: February 22, 2019, 16:38:00 »
Excusez moi tous d'insister mais ...........

Ou a moins que les cartes historiques soient considérées comme d'autres oeuvres, comme patrimoine de l'humanité un jour ;-)

NON NON et encore NON

Même classé au patrimoine mondial de l'humanité cela ne change RIEN !!!
...
Bien cordialement

...Ben si si si , il suffit que j'achète cette jolie carte ou équivalente, que je la photographie et numérise ... puis je la donne libre de droits (et je deviens un gentil mécène), si je pouvais je le ferais ;-) .

@Zurga ... Oui à titre personnel on peut toujours bidouiller.
Bien cordialement.
« Last Edit: February 22, 2019, 16:39:38 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Re: Re : Demande de fonctionnalit� (Carte de Cassini en option)
« Reply #7 on: February 22, 2019, 19:51:42 »
Bonsoir Oops66


...Ben si si si , il suffit que j'achète cette jolie carte ou équivalente, que je la photographie et numérise ... puis je la donne libre de droits (et je deviens un gentil mécène), si je pouvais je le ferais ;-) .


Inutile de l'acheter puisque elle est du domaine public . Allez aux archives prenez la en photo et , là , vous pourrez partager en toute légalité sous licence libre .

Par contre une photo ou un screenshot d'une photo d'une œuvre du domaine public ne vous appartient PAS , vous ne pouvez la ¨libérer¨ . Avec la photo de l’œuvre que vous avez prise vous même vous pouvez . Ceci explique le nombre  d'Archives départementales qui mettent des interdictions de reproduction : c'est le fait d'avoir pris la photo qui leur confère des droits .......... Comme avec l'IGN et les Cassinis .

Par contre si vous achetez une œuvre à un artiste vous pouvez la photographier et vendre ces photos (suivant le contrat de vente bien sûr) MAIS PAS de la partager sous licence libre (Droit Moral de l'artiste et de ses ayants droits 75 ans après sa mort en France ) .

C'est très compliqué .

Pour la carte de Cassini intégrée à Ancestris soit :

1/ Ancestris devient un logiciel propriétaire et l’intègre .

2/ Ancestris reste libre et un module d’intégration est créé  à part et est installé par l'utilisateur , si il le souhaite , après acceptation de la licence non libre du module . C'est ce qui se passe avec Java qui est indépendant de Ancestris et dont la version libre n'est pas implémentée pour beaucoup d'OS . Du coup beaucoup d'utilisateurs d'Ancestris utilisent une version non libre de Java et ont accepté la licence .

L'avis d'un juriste pourrait apporter + de précisions mais je pense être pas mal sur ce coup là  ;D.

Bien cordialement .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« Reply #8 on: February 22, 2019, 21:07:55 »
Bonsoir ... Oui, c'est la règle générale ... mais quand on veut on peut tout contourner et même détenir des ouvres historiques chez soi ... exemple, sous Linux, il y a aussi une version libre de java, et même de Windows avec Wine, et même les médicaments, au bout d'un certains temps perdent leurs droits a royalties, les médicaments génériques.
Bref tout ça pour dire que derrière les apparences et les rigidités légales de droits d'auteur, tout dépend des volontés. D'autant plus que là, l'auteur et du XXVIIIe siècle ;-)

Cordialement.
« Last Edit: February 22, 2019, 21:15:13 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Demande de fonctionnalité (Carte de Cassini en option)
« Reply #9 on: February 22, 2019, 22:38:21 »
Oui bien sûr on peut tout contourner mais ce n'est pas le sujet .

N'essaie même pas de mettre une photo de la Joconde sur Wikipedia que t'aurais piquée sur le site du Louvre .
On serait plusieurs à la virer rapidement et à te bannir si tu insistes , et ce, pour éviter un procès ruineux à notre chère encyclopédie LIBRE .

Je ne dis pas que la loi est bien ou pas bien je dis que c'est la loi .

Bonne soirée

PS : wine est libre mais nécessite d'accepter la licence Windows (pas libre) pour faire tourner W$ je crains que tu ne te fourvoies dans ce raisonnement . Wine ne ¨contient¨ pas windows . Quant à ton opinion (que je partage) sur le fait que les ¨Cassinis¨ datent du 18eme et que tout ça est ridicule je crains qu'un juge des référés ne fasse fermer ton site fissa si tu y publies une copie de l'IGN .... Sans parler de l'amende qui peut aller à 300 000 euros . 
       
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable