Author Topic: Traitement des recensements avec Ancestris  (Read 3292 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 41
    • View Profile
Traitement des recensements avec Ancestris
« on: February 16, 2019, 21:50:35 »
Bonsoir à tous.
Utilisateur pendant de nombreuses années de Geneweb, je viens depuis quelques semaines de basculer ma généalogie sur Ancestris.
Je voudrais avoir vos conseils sur comment gérer les données trouvées dans les recensements de populations disponibles dans les archives numériques départementales :
  • avec le plugin "Relevé" (documents divers)
  • en tant qu'évènement dans les données d'un individu
Je n'ai pas vraiment trouvé de fonction adaptée pour pouvoir rentrer et documenter tous les membres d'une famille résidents dans un même foyer (à par le chef de famille), le GEDCOM généré de l'individu sous le tag CENS ne contient que la date, l'endroit et la source du recensement.

Comment faire pour rapprocher les données saisies avec le GEDCOM ?

Merci d'avance pour votre aide.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Traitement des recensements avec Ancestris
« Reply #1 on: February 18, 2019, 10:07:12 »
Bonjour ,

Je ne sais pas si ma réponse vous conviendra mais il existe , dans Ancestris , l’événement Recensement .

Dans l'éditeur Cygnus vous avez , à gauche , des petits logos au dessus des événements .

Cliquez sur le drapeau , un menu déroulant vous proposera Recensement .

Bien cordialement .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 41
    • View Profile
Re: Traitement des recensements avec Ancestris
« Reply #2 on: February 18, 2019, 14:27:27 »
            Merci Illitch pour la réponse,

            Oui j'ai bien utilisé l'évènement "recensement" (avec l'éditeur l'éditeur Aries que j'utilise le plus souvent mais je pense qu'avec Cygnus ce doit être la même chose), ce que je reproche c'est que les champs proposés ne sont pas adaptés aux infos que l'on trouve dans un recensement (nom,  prénom,  adresse, âge,  lieu de naissance,  profession, ..., et ce pour tous les membres de la famille résidant dans le même foyer). C'est surtout évident pour le fonction saisie de l’extension "Releve" en choisissant Divers.

Surtout comme je le disais, on ne retrouve pas dans le GEDCOM généré des informations qui pourrait y être :
            On retrouve sous le tag CENS :
  • DATE
  • PLAC
  • SOURC
Mais on pourrait y trouver par exemple :
  • OCCUP avec les tags DATE, PLAC et NOTE
  • ADDR avec les tags DATE, PLAC et NOTE quand la famille change d'adresse dans une même commune
La seule solution que j'ai envisagée c'est d'éditer manuellement le GEDCOM pour les inclures.
De plus il faut entrer ces informations individuellement pour toutes les personnes vivants dans le foyer recensé.

Ce que je souhaitais c'est de savoir comment font les autres utilisateurs du logiciel confrontés aux mêmes problèmes de saisie et utilisation des données de recensements (utilisations des notes par exemple...)

Comme un recensement concerne plusieurs personnes, l'idéal serait peut-être d'avoir un mécanisme commun à plusieurs individus comme le mariage par exemple, mais c'est sans doute un développement logiciel lourd (pour peu d'informations collectées et souvent peu fiables) et sans doute pas simplement restituable dans le fichier GEDCOM.

Cela dit, après quelques semaines d'utilisation je suis très satisfait d'Ancestris et félicite les développeurs pour leur réalisation.

Cordialement et encore Merci.

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Traitement des recensements avec Ancestris
« Reply #3 on: February 18, 2019, 16:35:22 »
Bonjour,

Pour les recensements j'utilise l'éditeur gedcom qui permet de mettre les tags que l'on désire et dans la norme.
1 CENS
  2 DATE
  2 PLAC
  2 ADDR
  2 WWW
  2 SOUR
   3 OBJE
    4TITL
    4 FILE
     5 FORM
    4 NOTE
Une fois tout cela renseigné pour un individu, clic droit sur CENS copier puis coller l'ensemble sur un autre individu.
Il est aussi possible de créer le recensement directement dans la famille.
Pour OCCU c'est un tag à part dans la norme gedcom donc impossible dans CENS

Cordialement
Jeannot


Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 41
    • View Profile
Re: Traitement des recensements avec Ancestris
« Reply #4 on: February 18, 2019, 19:15:57 »
Merci Jeannot pour la réponse, je vais m'en inspirer pour traiter mes recensements.

Si d'autres utilisateurs ont des conseils, je suis preneur !

Cordialement