Author Topic: Ondoiement [Résolu]  (Read 3315 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Ondoiement [Résolu]
« on: February 03, 2019, 09:20:36 »
Comment encoder un enfant ondoyé le 24 mars et baptisé le 26 du même mois ?
Merci pour vos réponses
« Last Edit: February 03, 2019, 14:20:10 by kiadisa »

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Ondoiement
« Reply #1 on: February 03, 2019, 09:39:02 »
Réponse bateau : Une note sur le baptême ou sur la naissance (puisque l'ondoiement a lieu classiquement dans la minute qui suit la naissance pour éviter que l'enfant meure sans l'assistance de l'au-delà).

Réponse classique : Vous utilisez le tag EVENT en précisant dans le type qu'il s'agit d'un ondoiement.

Réponse puriste : L'ondoiement n'est pas prévu par le GEDCOM, alors vous ne le mentionnez pas  ;)

Réponse Geek : Vous créez un tag maison _OND pour noter la date de l'ondoiement, vous rajoutez des sous-tag _SGF pour indiquer le nom de la sage-femme qui a réalisé l'ondoiement, _TIME pour l'heure exacte et _PLAC pour préciser si cela à eu lieu devant la porte, au niveau du puits ou dans l'étable. N'oubliez pas ensuite le lobbying intensif auprès du forum de Geneanet pour que ce tag devienne la norme de l'ondoiement et soit automatiquement compris et affiché dans les fiches du site en ligne. Sans oublier le lobbying intensif ici-même pour que l'on vous ajoute une icône spécifique pour l'affichage dans Ancestris. ;)

Personnellement, j'utilise la première solution. La deuxième me semble aussi convenir.
Les autres, c'était pour le fun.
Les 4 sont conformes à la norme GEDCOM.

Zurga

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Ondoiement
« Reply #2 on: February 03, 2019, 10:17:08 »
Bonjour .
Désolé d'être hors sujet mais je profite de ce sujet pour poser une question plus ¨généalogique¨ que ¨informatique¨ car elle me taraude (c'est comme pour l'heure des mariages ??) .

Quel intérêt a ce genre de précision ?

Perso je ne vois pas .
Que l'enfant soit mort en bas âge a un intérêt historique (analyse sociale de l'époque , épidémies , disettes) mais , de savoir qu'un curé se soit déplacé ................ Je vois définitivement pas .  A moins d'être très religieux .....
Amicalement .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Ondoiement
« Reply #3 on: February 03, 2019, 14:19:02 »
Pour compléter vos réponses dont je vous remercie, je vous mets en annexe pour montrer un côté historique des événements puisque dans ce cas il ne s'agit ni de mort possible, ni de déplacement du curé, mais bien des parrain et marraine du moins c'est ce que j'ai supposé.
J'ai choisi la méthode classique et désolé si cela a aurait du plus appartenir à un forum de généalogie que du forum ancestris
Bien à vous  ;)
« Last Edit: February 03, 2019, 14:24:35 by kiadisa »

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Ondoiement [Résolu]
« Reply #4 on: February 03, 2019, 19:24:41 »
Si quelqu'un est hors sujet ce n'est pas vous mais bien moi . Vous n'avez donc pas à vous excuser , je suis le seul responsable de cette digression ( et m'attends à un coup de règle sur les doigts du modo :'()

Je ne peux que lire difficilement vos photos mais ce que j'en vois c'est , peut-être , des jumeaux . Un fut nommé Josephine-Caroline-Angéline et l'autre ¨non-viable¨ ne fut pas nommé et donc ondoyé ce qui est un sous-baptème si j´ose dire pour éviter les flammes de l'enfer  8)

Pour en revenir au sujet initial Zurga a raison il est toujours possible de créer ce qu'on veut dans un GEDCOM mais restera à trouver un logiciel de généalogie qui en tiendras compte ........... A moins d'en coder un soi-même avec ses petits doigts ............ ;D

Bonnes recherches .
Bien cordialement

PS : Si vous voulez continuer cette discussion passons en MP voulez vous . Cela nous évitera une fessée du modo bien méritée (d'autant que je n'ai plus de biafine  ;D)
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable