Author Topic: comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu  (Read 4580 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline audabram

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Bonjour,
comment peut t'on inscrire un décès d'un enfant dont le prénom ne figure pas dans l'acte de décès et dont il y a 4 actes de naissance qui peuvent être concernés par ce décès. j'avais dans l'idée de reporter ce décès sur les 4 actes de naissance en indiquant décès possible.
ce cas n'étant pas rare dans les années 1697 comment faite vous
cordialement

jrfloquet

  • Guest
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #1 on: January 09, 2019, 06:50:27 »
Lorsque je ne connais pas le prénom, j’inscris à la place Nn, c'est à dire non nominé. Je fais à l'identique lorsque je ne connais pas le nom de famille.
Pour le décès je placerai cela dans une note de la personne et éventuellement en créant un décès sans date en y plaçant une note.

Offline menezarvel

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #2 on: January 09, 2019, 07:57:05 »
bonjour
j'inscris simplement Anonyme quand le prénom n'a pas été donné. Souvent le sexe de l'enfant n'était pas non plus indiqué, il était juste ondoyé.
cordialement

jrfloquet

  • Guest
Re: comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #3 on: January 09, 2019, 08:09:34 »
pour la saisie des noms inconnus, voila ce qui est conseillé dans geneawiki afin d'éviter que les programmes informatiques de recherche exploitent cela comme un vrai nom.

https://fr.geneawiki.com/index.php/Informatique_-_saisie_des_noms


Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #4 on: January 09, 2019, 08:11:55 »
Bonjour,

Pour le décès sans date, depuis l'éditeur gedcom vous pouvez cocher la case "Cet événement est arrivé...."
Si le prénom est inconnu perso je ne mets rien.
Ensuite rien n'empêche d'ajouter plusieurs sources à un événement ou si la source est la même plusieurs fichiers multimédias à la même source. Une ou plusieurs notes sont aussi possible.

Cordialement
Jeannot

Offline Free bird

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #5 on: January 09, 2019, 08:24:29 »
Vous hésitez sur plusieurs individus? dans ce cas j'ai créé un dossier "Actes en stock" dans lequel je place l'acte. En parallèle,  je crée, sur un tag Décès, une note sur chacun des individus potentiels (indiquant cet acte en attente), date non renseignée.
Bonne journée

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : comment inscrire un d�c�s dont l'individu n'est pas connu
« Reply #6 on: January 09, 2019, 08:24:44 »
Bonjour,

Dans le cas de figure présenté (Acte de décès sans certitude de rattachement à une personne précise), j'indique la référence du décès en note sur les personnes qui pourraient être concernées.
J'ai alors "Décès possible ..... "

Zurga

Offline audabram

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Re: comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #7 on: January 09, 2019, 14:41:49 »
Bonjour et merci à tous voila quelques précisions:
j'ai un acte de décès d'un enfant sans prénom et sans sexe en 1686 il n'est pas né dans cette commune et les parents ne s'y sont pas marié ( je recherche toujours ce mariage)
un acte de naissance avec prénom et de sexe masculin en 1689,
un acte de naissance avec prénom et de sexe masculin en 1690,
un acte de naissance avec prénom et de sexe masculin en 1693 ( c'est avec son acte de mariage que j'ai pu remonter jusque là ),
un acte de naissance avec prénom et sexe masculin enfant jumeau en 1695,
un acte de naissance avec prénom et sexe féminin enfant jumeau en 1695,
un acte de décès d'un enfant sans prénom et sans sexe c'est celui là qui fait l'objet de ma question
leurs parents sont décédés pour la mère en 1696 et pour le père en 1698
si je visionne l'arbre dans le graphique des rapports ou l'arbre dynamique il y a 7 individus alors quand réalité il n'y en a que 6

Offline crocus

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #8 on: January 09, 2019, 15:24:13 »
Dans pareil cas, j'opte pour cette méthode :
si on peut connaître le mariage ou le décès de certains enfants dont on connaît la naissance, on peut être certain que l'enfant décédé en 1696 n'est pas un de ceux-là.
Pour tous les autres dont on connaît la naissance, je crée un évènement décès (DEAT), sans date !! en y ajoutant une NOTE pour y indiquer :
"POSSIBLE décès en 1696 et en référençant l'acte de décès,
ET en y ajoutant que ce sera à mettre à jour si on trouve ultérieurement une autre date de décès cet enfant dont on connaît l'acte de naissance.

Plus tard, si on trouve un mariage, un décès de l'un des enfants connus, alors on corrige la NOTE et ...
soit il reste encore un enfant dont on connaît la naissance et dont on ne connaît pas le décès, et on ne fait rien de plus,
soit il n'y a plus d'enfant dont on connaît la naissance et dont on ne connaît pas le décès, alors il faut créer un nouvel enfant avec comme prénom "N"

Nota : dans le cas présenté, il n'est pas impossible que ce soit un enfant non encore identifié, c'est à dire soit né avant 1689, soit né en 1696 avant le décès de la mère.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #9 on: January 09, 2019, 15:48:07 »
J'utilise la méthode de Crocus sauf que je mets cette info non pas en note de décès mais en note ¨générale¨ pour qu'elle soit bien visible et je répète cela dans les autres individus susceptibles d'être concernés .

Mais cette méthode présente un risque : Elle ne vaut qu'à l'instant T . Car si vous rajoutez des individus plus tard qui pourraient AUSSI être concernés vous allez probablement oublier de leur adjoindre cette note et de passer à coté si il s'agissait d'eux .

Aussi pour contourner ce risque je créé un nouvel individu en + , ainsi , que je l'oublie ou pas , il apparaîtra toujours dans la table des entités et sera supprimé quand j'aurais trouvé à qui appartient cet ad .
2 dates de décès identiques se repèrent dans la table facilement ...........

Cordialement .

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline audabram

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 35
    • View Profile
Re : comment inscrire un décès dont l'individu n'est pas connu
« Reply #10 on: January 10, 2019, 07:32:38 »
Bonjour et mes meilleurs voeux pour 2019,
Ce que je suis sûr sur cette commune où sont décédés leurs parents il y a eu deux décès de leurs enfants dont les actes ne mentionnent pas les prénoms et le sexe et qu'il y a eu cinq naissances avec prénoms et sexe.
Ce que j'ignore en effet c'est les naissances qu'il y a pu avoir avant 1686 sur d'autres communes notamment celle du mariage de leurs parents
la recherche est difficile c'est soit en catalogne du nord France a ce jour je n'ai rien trouvé soit en catalogne du sud Espagne
merci à tous pour vos réponses
Cordialement