Author Topic: Migration de Mac Family Tree  (Read 11313 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Migration de Mac Family Tree
« on: December 17, 2018, 16:54:24 »
Bonjour,
c'est la deuxième fois que je tente la migration. La première tentative a été abandonnée au bout de 4 à 5 semaines.
Après cette deuxième tentative je me trouve devant les mêmes difficultés que lors de la première.
Je souhaite utiliser Ancestris sur le MacBook Pro et sur un desktop avec Win 10.
Mon cadre de travail: toutes mes données sont dans un NAS. Elles sont réunies dans 1 répertoire "BD Archives". Celui=ci est subdivisé  en 2 répertoires: 1 pour chaque arbre généalogique.
Chacun de ces répertoires sont divisés en 4 répertoires:
"Archives": sont enregistrés tous les médias
"Photos individus": sont enregistrés toutes les photos des individus
"Sauvegardes": y sont sauvegardés les backups (Gedcom, mfpkg)

Je souhaite garder l'utilisation du NAS et la structure des répertoires.

Pour la migration j'ai procédé de la manière suivante:
1: réalisé une exportation Gedcom depuis Family Tree enregistré dans le répertoire "Sauvegardes"
2: installé Ancestris version "0.10.0.9611" dans desktop Win 10
3: depuis Ancestris: Fichier/Importer j'ai tenté une importation. Mais Ancestris ne permet pas l'accès à un NAS
4: Copié le fichier GEDCOM avec son répertoire "Media" sur disque local
5: effectué l'importation dans Ancestris
6: Importation réussie avec correction de + 5000 erreurs et génération d'une liste de ces corrections

Constat:
1: les photos des individus ont y importées mais non visibles et je ne parviens pas à les attribuer aux individus (Voir photo)
2: les noms des Medias ont été modifiés et ne sont pas visibles (voir photo)
3: les medias apparaissent à 2 endroits. Un endroits en comporte 143 et l'autre en comporte beaucoup plus. Pourquoi 2 lieux? Peut-on les regrouper?
4: j'ai le message suivant (voir photo) chaque fois que je désire ouvrir un répertoire à partir de Ancestris

Je souhaiterais, cette fois, réussir la migration. Je sais qu'un travail important sera nécessaire. Mais je souhaiterais débuter dans les meilleures conditions
Cordialement

PS: la taille du fichier est trop importante. Puis-je vous envoyer les photos par mail?
 

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #1 on: December 17, 2018, 18:00:00 »
Bonjour Roi Lion,

Je vais essayer de t'aider. C'est un vaste sujet... Nous cumulons un import de FamilyTree et le sujet NAS sur un fichier important.

Il faut séparer les sujets.

- J'ai regardé rapidement pour monter un NAS en disque local sur Linux : https://linuxconfig.org/mount-remote-ftp-directory-host-locally-into-linux-filesystem. Peut-être que quelque chose de similaire existe sur Mac.

- Je pense que les erreurs de données que tu as sont aussi dues à des données que FamilyTree ne range pas à la norme Gedcom et Ancestris n'a peut-être pas su tout remettre d'équerre. Je ne vois en particulier pas bien pourquoi des medias se retrouvent à deux endroits si ce n'était pas le cas avant. Si c'est un bug, je corrigerai, mais j'aurai besoin d'un bout de ton gedcom pour vérifier

- Il y a un outil dans Ancestris pour rattacher les médias. C'est dans Fichier / Propriétés. Au 4è écran je crois, tu peux tous les medias mal attachés et les regrouper facilement avec une recherche.

Moi je commencerai pas ranger les données et faire fonctionner ta généalogie en local sans NAS, et voir le pb du NAS plus tard.

Pour les données, je procéderai par les outils automatiques d'Ancestris d'abord, et rectifier le reste à la main ensuite.

Les outils automatiques:
- le rattachement des medias avec Fichier / Propriétés
- les anomalies avec Outils/ Gedcom / Anomalies

En fonctions des anomalies, tu nous diras, on peut soit les rectifier dans Ancestris, soit par la méthode brute sous ta responsabilité, c'est-à-dire en dur dans le fichier gedcom via un éditeur normal. C'est souvent le problème de venir d'un logiciel qui joue avec la norme Gedcom. Faire des sauvegardes différentes à chaque étape...

Essaie tout ça et dis-nous.

Bien à toi,
Frédéric

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #2 on: December 18, 2018, 13:56:25 »
Bonjour Fred,
Ok pour la problématique du NAS
Pour les anomalies GEDCOM, je devrais m'en tirer. A première vue un certain nombre d'entre elles sont dues à des erreurs d'encodage de ma part.
Dans Family Tree on peut y insérer comme MEDIA des liens internet.
Ce que l'on trouve en 2 endroits dans Ancestris sont les MEDIAS (images) dans un endroit et dans l'autre endroit sont tous les liens internet.

Je ne sais si dans Ancestris ont peut y insérer des liens internet et comment.

Pour les MEDIAS (images des archives) sont nommés avec un code + nom. Lors de l'exportation GEDCOM cette dénomination est transformée en un nombre.

Dans Fichier / Propriétés. Au 5è écran "Gestion des medias" j'ai le message suivant: (Voir photo)

 A partir de cet onglet comment rétablir les liens avec les individus?
J'ai d'autres captures d'écrans d'Ancestris qui pourraient aider à la compréhension de la problématique. Pourrais-je les envoyer une par une?
Cordialement

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #3 on: December 18, 2018, 20:46:36 »
Bonjour,

A partir de l'écran de la photo, tu cliques sur le bouton "Gestion des emplacements...".

Ensuite tu vois un tableau avec 1 ou plusieurs lignes correspondant aux paquets de media trouvé ou non trouvé selon les répertoires indiqués.

Pour chaque répertoire non trouvé, tu cliques sur le bouton rechercher pour lui réaffecter un répertoire qui marche. ET ceci pour tous les répertoires non trouvés.

Bien à toi,
Frédéric

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #4 on: December 19, 2018, 12:58:43 »
Bonjour,
merci pour les différentes réponses.
J'ai commencé à corriger les anomalies "GEDCOM".

En relisant ta première réponse concernant le NAS, il me semble qu'il y a une incompréhension. Mes deux PCs (Mac et desktop) sont configurés pour être en relation avec le NAS.
Ma remarque concerne Ancestris installé sur le desktop (Win 10) qui ne permet pas de d'avoir accès au NAS pour ouvrir un fichier par exemple alors que toutes les autres applications le permettent.
Par ailleurs, voici le message délivré par Ancestris chaque fois que je souhaite ouvrir un répertoire sur le disque local
Cordialement
Maxime

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #5 on: December 19, 2018, 14:19:21 »
Bonjour, à priori les liens avec les "Photos individus"  ont été rétablis.
Cependant pour les "MEDIAS" (Archives) je ne sais comment les visualiser par individu.
Comment connaitre le nombre d'individus repris dans l'arbre généalogique?
Merci Cordialement

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #6 on: December 19, 2018, 14:35:21 »
Bonjour,
pour les "MEDIAS" les liens avec les individus ne sont pas rétablis.

Si je souhaite le faire manuellement, au-delà du problème soulevé dans message précédent, je retrouve les MEDIAS nommés par un nombre alors qu'au départ ils sont nommés sous le format suivant: IE.1510 Atto di battesimo Antonio Iezzoni
Ce qui permet de les générer et les recoonaître
Comme pour les "Photos individus" peut-on établir les liens en automatiique?
Merci
Cordialement

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #7 on: December 19, 2018, 16:39:32 »
Bonjour, pour établir les liens avec les MEDIAS il est possible de le faire via l'éditeur Cygnus mais pour cela faudrait-il que Ancestris me donne accès au NAS.

Le peut-il?
Cordialement

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 855
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #8 on: December 19, 2018, 16:47:42 »
Bonjour,

En théorie, si le NAS est monté comme un disque réseau, Ancestris n'a pas de difficulté à l'ouvrir.
Il en va de même avec un partage réseau.
Le code est basé sur les classes habituelles de gestion de fichier en java.

Je suis assez surpris que cela ne fonctionne pas.
Il y a peut-être quelque chose de différent dans le paramétrage du montage chez vous.

Zurga

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #9 on: December 19, 2018, 20:42:39 »
Bonsoir Zurga, le NAS à été installé par un informaticien et semble fonctionner correctement. Toutes les autres applications fonctionnent correctement.  Avez-vous lut le problème que me pose Ancestris lorsque je souhaite ouvrir un rèpertoire?
Merci cordialement

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 855
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #10 on: December 19, 2018, 22:36:05 »
Bonsoir,

J'ai bien lu, ce qui me surprend c'est que le disque apparaisse comme un lecteur de CD.
Je n'ai pas de NAS, j'ai essayé avec un disque réseau, sans difficulté.

Du coup, je pense qu'il y a un paramètre étrange avec le montage réseau.

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #11 on: December 19, 2018, 22:40:13 »
Moi mon NAS sur Linux n'apparait pas comme un disque et n'ai pas vua par Ancestris. Donc c'est pareil chez moi.
J'ai mis ce lien dans ma première réponse:  https://linuxconfig.org/mount-remote-ftp-directory-host-locally-into-linux-filesystem. Je ne sais pas si c'est la seule option.
Il y a peut-être le même genre de truc pour Mac.
A moins de chercher par là, Ancestris ne le verra pas en tout cas.

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 855
    • View Profile
Re : Migration de Mac Family Tree
« Reply #12 on: December 19, 2018, 23:08:22 »
A priori ça dépend du protocole utilisé pour connecter le NAS.
Ancestris est configuré pour accéder à des disques standards (FileSystem, SMB, NFS,..)
Mais pas pour accéder à du disque distant se comportant comme une URL.

Ca vient peut-être de là.

Zurga

Offline Roi Lion

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 85
    • View Profile
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #13 on: December 20, 2018, 06:06:43 »
Bonjour Frédéric, si je comprend bien Ancestris travaille en « local »? C’est à dire avec le disque du PC.
Pourquoi Ancestris demande toujours l’accès au CD l’orque l’on veut ouvrir un répertoire.? Je dois annuler ce message plusieurs fois avant d’avoir accès au disque local.
Cordialement

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Migration de Mac Family Tree
« Reply #14 on: December 20, 2018, 06:54:14 »
Ancestris mémorise le dernier accès au fichier ouvert. Si tu ouvres avec succès un fichier local, il ne te posera plus la question normalement.