Author Topic: Critères de lieux et juridictions en Belgique et venant de Heredis  (Read 2334 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline eufmont

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Bonjour à tous,

Je viens de me décider à embarquer sur Ancestris 0.10 sous W7 après bcp d'hésitations parce que mes tentatives précédentes s'étaient soldées par bcp d'énervement. Je suis aussi un néophyte amateur en généalogie mais j'essaie depuis longtemps de rassembler des données familiales. Je vais donc essayer de rassembler ces infos dans le logiciel en prenant tout mon temps.

Il y a quelques années, j'ai reçu d'un généalogiste plus que convaincu l'arbre ascendant direct du côté paternel créé sous Héredis 8 et j'ai un peu eu l'occasion de travailler avec ce logiciel à l'époque.J'ai donc à l'heure actuelle comme base de départ un fichier ged venant de hr8 pour cet arbre. Il a bien été importé dans Ancestris.

Je me pose deux questions sur la gestion des lieux (apparemment sans réponse dans le forum) vu l'accent mis sur cet élément dans les tutos :
1) les critères de lieus proposés en standard dans Ancestris conviennent sans aucun doute pour la France mais pas par une généalogie basiquement belge. Ce qui donne : Section - Code_postal - Commune - Province - Région - Pays. Est-ce que ce type de définition va avoir une influence sur la validité du fichier ged ? Un utilisateur belge pourrait me confirmer ma démarche ?

De plus, cette définition risque de poser problème puisqu'une branche de la famille est partie aux US dans la seconde moitié du 19e, ce qui implique des critères de lieux différents. Comment faire vivre une double définition de critères ?

2) l'import du fichier Heredis me donne une définition de critère de lieu en anglais : Town - Aera code - County - Region - Country - Subdivision. Est-ce que je peux changer pour "ma" défintion de critères belges via l'éditeur gedcom (comme je pense l'avoir lu quelque part) ?

Mes questions sont sûrement naïves, voire rebattues et je ne suis pas sûr d'être bien clair mais il faut bien commencer quelque part.

Merci d'avance de votre aide

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 908
    • View Profile
Re: Critères de lieux et juridictions en Belgique et venant de Heredis
« Reply #1 on: November 14, 2018, 17:21:54 »
Bonjour,

Bienvenue parmi nous.

La norme GEDCOM est souple sur la définition de la structure des lieux, vous pouvez mettre dans l'ordre que vous voulez et les codes que vous voulez, ce sera correct pour le GEDCOM.
Par contre, un fichier ne doit contenir qu'une seule façon de coder ces informations.
Si vous choisissez "Section - Code_postal - Commune - Province - Région - Pays", vous devez le conserver pour tous les lieux.
Sur une adresse Américaine vous laissez les zones non signifiantes en blanc.
La norme de séparation étant la virgule vous aurez un lieu de type ",,Chicago,,Illinois, USA".

Les noms en anglais proviennent en fait du fichier Heredis qui donne ces noms aux zones qu'il remplit.
Une fois que vous avez fait votre import de données et replacé la subdivision en tête (la logique veut que l'on définisse les lieux de l'entité la plus petite à la plus grande), vous pourrez changer les noms à votre guise.
Le GEDCOM sera toujours aussi conforme.
Vous pouvez faire cette modification au travers de l'éditeur GEDCOM ou par le biais de la fenêtre que vous présentez en utilisant les petits boutons à côté de la liste.

Enfin, il n'y a pas de question trop posées, les gens vont et viennent et votre sujet pourra intéresser des personnes qui n'osent pas poser la question.
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez, on essayera d'y répondre.

Zurga
« Last Edit: November 14, 2018, 19:14:51 by Zurga »

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 762
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Critères de lieux et juridictions en Belgique et venant de Heredis
« Reply #2 on: November 14, 2018, 19:01:19 »
Bonjour,

Tout à fait. J'ajoute que vous pouvez aussi changer cette structure de lieu depuis le Menu : Fichier / Propriétés.

Bien cordialement.
Frédéric

Offline eufmont

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re: Critères de lieux et juridictions en Belgique et venant de Heredis
« Reply #3 on: November 15, 2018, 07:45:44 »
Bonjour à tous les deux (et aux autres),

Merci à vous de votre réaction rapide.

Zurga, votre réponse a été très éclairante. Après quelques tâtonnements, j'ai modifié un fichier d'essai venant d'HR avec succès. J'ai dû compléter un lieu absent dans la nouvelle définition et je comprend mieux pq il est important qu'elle soit correcte dès le départ... Je vais pouvoir continuer les encodages avec ce fichier correct comme base

Il faudra sans doute pas mal de temps pour que je découvre les possibilités d'Ancestris, même dans le cadre d'une utilisation limitée, mais la communauté et le forum m'y aideront certainement. Y'a plus qu'à...

Excellente journée