Author Topic: Gestion des heures des évènements  (Read 5866 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Gestion des heures des évènements
« on: September 30, 2018, 11:37:49 »
Bonjour,

Je sais que le Gedcom en version 5.5 et 5.5.1 ne gèrent pas nativement les heures des évènements (la proposition de Gedcom X le fait).
Je sais aussi que les heures pour les évènements avant le 19eme siècle, c'est un peu de la rêverie (on a plutôt du avant ou après midi dnas les actes notariés).
Néanmoins, j'aime bien dans mon logiciel actuel (Ancestrologie) la possibilité d'indiquer l'heure des évènements.

A part une note, y aurait-il un moyen envisageable de reprendre cette information (ajouter un TAG "_TIME" par exemple) ?
Vu que le tag TIME existe, je ne sais pas si appeler un tag propriétaire avec le même nom est jouable.

Cordialement,

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #1 on: September 30, 2018, 11:54:14 »
Bonjour Zurga,

Moi je passe par une note car les éditeur Aries et Cygnus en tienne compte.
Ajouter _TIME est possible à mon avis, voir _HEURE aussi. Mais seul l'éditeur gedcom sera capable de l'éditer.
D'autres ont peut-être des habitudes différentes.

Bien à toi,
Frédéric

Offline MiBi

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #2 on: July 09, 2019, 21:04:53 »
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet. Les horaires de certains évènements sont précisés dans les actes d'état civil, même si quelquefois ils sont indiqués "à la louche", il est intéressant de pouvoir les saisir dans la base avec les éditeurs. En lisant la norme Gedcom, je n'ai pas vu de restriction dans l'usage du tag TIME dès l'instant où il indique un horaire sur 24 heures avec le format adéquat. L'exemple de la norme Gedcom utilise TIME dans l'horodatage des mises à jour, mais rien ne contre indique un usage dans l'horodatage des évènements. Est-il possible d'introduire cette fonctionnalité dans une prochaine version ?

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #3 on: July 10, 2019, 07:12:43 »
Bonjour,

La fonctionnalité existe déjà.
Utilisez la version quotidienne, les heures sont disponibles sur l'éditeur Cygnus.

« Last Edit: July 10, 2019, 07:14:22 by Zurga »

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 317
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #4 on: July 13, 2019, 11:33:33 »
Bonjour,

Utilisateur de l'éditeur ARIES,
N'y a t'il pas moyen d'uniformiser les propriétés d'un éditeur à l'autre..?
J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'éditeur CYGNUS, pour lequel j'utilise d'à des fonctionnalités que n'offre pas ARIES (comme les ASSO -témoin- dans les mariages).

Le champ heure que propose CYGNUS ne pourrait-il pas être transposé dans ARIES?
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #5 on: July 13, 2019, 12:09:10 »
Aries a été fait pour une utilisation très rigoriste du GEDCOM.
Les heures ne font pas partie de la norme.
En conséquence, et pour les puristes, les heures n'ont rien à faire dans Aries.

Après, ça se discute.
Moi, j'ai rien contre.

Zurga
« Last Edit: July 19, 2019, 07:02:34 by Zurga »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #6 on: June 01, 2023, 05:42:38 »
Bonjour,
Après avoir lu plusieurs fils, j'ai fait le choix de noter les heures qui figurent dans les actes d'état civil. Je sais que certains sont réticents à cause du manque de sérieux de certains officiers d'état civil à l'époque, mais je trouve dommage de passer à côté de cette information. Aussi, ma question porte sur le fait de savoir si Gedcom 7 allait réintégrer le champ TIME. Aujourd'hui afin de respecter au plus près la norme, je ne mets aucune étiquette personnalisée hormis _TODO. Pour celles et ceux qui comme moi ont fait le choix de noter l'information de l'heure, où la saisissez-vous ? Dans les NOTES ? Dans un champ personnalisé _TIME comme le créé Cygnus dans l'hypothèse où la version 7 de la norme le permettra de nouveau ?
Merci pour vos retours.
Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #7 on: June 01, 2023, 07:47:02 »
En version 7, le GEDCOM autorise pour tout tag DATE un sous-tag TIME.
Dans la conversion sur laquelle je travaille, les tags_TIME sont transformés en tag TIME automatiquement.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #8 on: June 01, 2023, 08:57:57 »
En version 7, le GEDCOM autorise pour tout tag DATE un sous-tag TIME.
Dans la conversion sur laquelle je travaille, les tags_TIME sont transformés en tag TIME automatiquement.

Zurga

C'est parfait, merci pour cette précision.
Belle journée,
Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #9 on: June 01, 2023, 12:08:53 »
Bonjour,

Toutefois il sera prudent lors de la Saisie de faire attention à l'heure saisie.
En effet la notion d'heure n'a pas été la même tout le temps. Exemple 4:00 PM en 1780 ne veut pas forcément dire 16:00. Ne pas oublier que l'on se fiait beaucoup au soleil donc 16:00 à Strasbourg n'est pas identique à Brest. en effet il y a un décalage de près de 45 minutes (ou 1 heure, à vérifier).

Ceci dit il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une information à prendre en compte tout en sachant ces petits détails.
L'arrivée des horloges et des montres à gousset a eu pour effet de 'normaliser' le temps.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #10 on: June 01, 2023, 13:31:17 »
Bonjour Yannick,

Merci à toi aussi pour ton intervention une fois de plus de qualité. C'est intéressant.
Tu as saisis les heures ? Personnellement, je ne pensais pas en trouver sous l'Ancien Régime. Quoi qu'il en soit, je pense saisir celles que je lis sur les actes, je ne vois pas comment interpréter autrement ce que je lis avec l'explication que tu as laissée...

Bien à toi,

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 856
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #11 on: June 01, 2023, 14:20:10 »
On en trouve quasiment jamais dans l'ancien régime, si ce n'est "avant midi" ou "Après midi". Parfois des "à minuit" pour des décès.
Il y a des décalages temporels possibles, mais en fait, on s'en moque un peu.
L'heure de Paris avant 1900 n'est pas l'heure de Paris en 2023.
Personne ne décale en UTC en fonction de l'heure d'hiver ou d'été.
C'est plus informatif qu'utile pour la généalogie.

Ca peut être drôle quand on se rend compte qu'en 1820, on tombe sur un mariage à 8h00 du matin.
Personne n'aurait l'idée de le faire de nos jours à une telle heure.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #12 on: June 01, 2023, 15:09:09 »
Merci Zurga,
Vu les retours, je vais donc inscrire les heures lues sur les actes, avec une étiquette _TIME sous DATE.
J'ai conscience que ces heures ne sont pas forcément fiables, ni même utiles en généalogie, mais après tout, le but est de ressortir et rassembler informatiquement toutes les informations écrites des multiples actes afin de ne plus y revenir.
Encore merci pour vos interventions de qualité, et l'énorme travail sur Ancestris.
Rémi