Author Topic: Gestion des heures des évènements  (Read 489 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 263
    • View Profile
Gestion des heures des évènements
« on: September 30, 2018, 11:37:49 »
Bonjour,

Je sais que le Gedcom en version 5.5 et 5.5.1 ne gèrent pas nativement les heures des évènements (la proposition de Gedcom X le fait).
Je sais aussi que les heures pour les évènements avant le 19eme siècle, c'est un peu de la rêverie (on a plutôt du avant ou après midi dnas les actes notariés).
Néanmoins, j'aime bien dans mon logiciel actuel (Ancestrologie) la possibilité d'indiquer l'heure des évènements.

A part une note, y aurait-il un moyen envisageable de reprendre cette information (ajouter un TAG "_TIME" par exemple) ?
Vu que le tag TIME existe, je ne sais pas si appeler un tag propriétaire avec le même nom est jouable.

Cordialement,

Zurga

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #1 on: September 30, 2018, 11:54:14 »
Bonjour Zurga,

Moi je passe par une note car les éditeur Aries et Cygnus en tienne compte.
Ajouter _TIME est possible à mon avis, voir _HEURE aussi. Mais seul l'éditeur gedcom sera capable de l'éditer.
D'autres ont peut-être des habitudes différentes.

Bien à toi,
Frédéric

Offline MiBi

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #2 on: July 09, 2019, 21:04:53 »
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet. Les horaires de certains évènements sont précisés dans les actes d'état civil, même si quelquefois ils sont indiqués "à la louche", il est intéressant de pouvoir les saisir dans la base avec les éditeurs. En lisant la norme Gedcom, je n'ai pas vu de restriction dans l'usage du tag TIME dès l'instant où il indique un horaire sur 24 heures avec le format adéquat. L'exemple de la norme Gedcom utilise TIME dans l'horodatage des mises à jour, mais rien ne contre indique un usage dans l'horodatage des évènements. Est-il possible d'introduire cette fonctionnalité dans une prochaine version ?

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 263
    • View Profile
Re : Gestion des heures des évènements
« Reply #3 on: July 10, 2019, 07:12:43 »
Bonjour,

La fonctionnalité existe déjà.
Utilisez la version quotidienne, les heures sont disponibles sur l'éditeur Cygnus.

« Last Edit: July 10, 2019, 07:14:22 by Zurga »

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 55
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #4 on: July 13, 2019, 11:33:33 »
Bonjour,

Utilisateur de l'éditeur ARIES,
N'y a t'il pas moyen d'uniformiser les propriétés d'un éditeur à l'autre..?
J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'éditeur CYGNUS, pour lequel j'utilise d'à des fonctionnalités que n'offre pas ARIES (comme les ASSO -témoin- dans les mariages).

Le champ heure que propose CYGNUS ne pourrait-il pas être transposé dans ARIES?

Offline Zurga

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 263
    • View Profile
Re: Gestion des heures des évènements
« Reply #5 on: July 13, 2019, 12:09:10 »
Aries a été fait pour une utilisation très rigoriste du GEDCOM.
Les heures ne font pas partie de la norme.
En conséquence, et pour les puristes, les heures n'ont rien à faire dans Aries.

Après, ça se discute.
Moi, j'ai rien contre.

Zurga
« Last Edit: July 19, 2019, 07:02:34 by Zurga »