Author Topic: Modification des sources  (Read 2924 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

VThom

  • Guest
Modification des sources
« on: June 03, 2018, 14:48:54 »
Bonjour,

J'ai créé des sources dans Ancestris.
Je voudrais les modifier pour y apporter plus d'information.
Comment puis-je les reprendre simplement sans passer par l'éditeur gedcom?
Comment les nommer correctement, car j'ai l'impression que la recherche se fait par type de source et non par son nom.

Plein de questions sur la gestion des sources,
Débutant aussi bien dans la généalogie qu'avec Ancestris...
Merci d'avance de vos réponses.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Modification des sources
« Reply #1 on: June 06, 2018, 17:57:01 »
Bonjour,

Le mieux est de passer par l'éditeur que vous avez utilisé pour créer les sources. Maintenant, vous pouvez néanmoins utiliser un autre éditeur. Voilà un petit topo.

Pour modifier les sources, vous avez les 3 éditeurs : Cygnus, Ariès et Gedcom.
Par ailleurs, les informations sur les sources peuvent être "rangées" à plusieurs endroits (c'est une question de goût).

- L'éditeur Gedcom (pour les experts et pour toutes informations) vous permet de changer ce que vous voulez, mais vous devez choisir vous-mêmes où faire les modifications
- L'éditeur Ariès (pour saisir toutes informations de façon plus conviviale) vous guide dans toutes les possibilités mais vous devez également choisir les endroits vous-mêmes
- L'éditeur Cygnus (informations de base et de façon plus conviviale) vous guide et vous enregistre les sources à un endroit donné sans que vous ayez à vous en pré-occuper. Vous ne pouvez pas tout modifier.

Voilà, en espérant que cela vous permette d'avancer.

Frédéric

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 143
    • View Profile
Re: Modification des sources
« Reply #2 on: June 11, 2018, 13:28:06 »
Je maîtrise bien Ancestris , sauf la partie sources.
J'ai des messages d'erreur du  genre ""FILE a besoin de FORM dans GEDCOM 5.5.1 (1:1)"
Je n'ai probablement pas respecté l'ordre ce création de sources : l'aide Gestion des Sources et Lieux de stockage me semble pas claire. Ou trouver une description simplifiée des procédures pour cette gestion qui me pose problème ?

D'avance merci.

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 756
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Modification des sources
« Reply #3 on: June 11, 2018, 19:51:29 »
Bonjour Claude,

Le message d'erreur veut simplement dire que vous avez dans votre gedcom à l'endroit indiqué (il suffit decliquer sur l'erreur pour voir l'entité ou l'individu concerné), un fichier attaché sans sous-étiquette FORM. Cette étiquette est obligatoire en norme gedcom 5.5.1. Vous pouvez la rajouter vous-même à partir de l'éditeur gedcom.

Maintenant, la question est de savoir comme c'est arrivé:
- soit c'est un morceau de gedcom qui a été édité depuis un autre logiciel et importé ensuite
- soit c'est ancestris qui a omis d'ajouter l'étiquette FORM

Dans le deuxième cas, pouvez-vous me donner la capture d'écran de l'editeur gedcom avec l'entité concerné dedans ? Pouvez-vous svp aussi me dire comment à été ajouter le média (FILE) ? Merci.

Concernant l'aide pour monter les sources, il faudrait regarder dans la documentation sur le wiki (lien en bas du site Ancestris).