Author Topic: Imprimer en PDF pour mamie [Résolu]  (Read 16255 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Imprimer en PDF pour mamie [Résolu]
« on: December 02, 2017, 08:27:39 »
Bonjour ,
Je débute avec Ancestris et je cherche à comprendre comment envoyer des ¨morceaux¨ d'arbres  PAR INTERNET à mamie  :)
1ere solution trouvée :
La fonction imprimer est efficace à condition que :
J'imprime dans un fichier PDF en ayant modifié Cups au préalable
Et que mamie imprime et colle tous les petits bouts avec du scotch avec des difficultés de lecture car certaines parties seront à cheval sur 2 feuilles.

Seconde solution trouvée :
faire des captures d'écran , formater les png en pdf puis concatener en 1 seul pdf
Mamie pourra s'y retrouver sans avoir à imprimer ni scotcher car pas de parties imprimées à cheval sur 2 feuilles (puisque j'aurais fait gaffe au printscreen)

Reste que c'est pas super ergonomique . Vous faites comment vous ??

Je précise que mamie sait ouvrir les PDF mais pas les GEDCOM bien sûr ce serait trop beau  :D

Merci


« Last Edit: January 09, 2018, 17:05:23 by illitch »
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Huoda

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #1 on: December 02, 2017, 09:16:25 »
Bonjour,
Je fais un rapport Rendu Graphique Étendu de l'Arbre (c'est pratiquement le seul que j'utilise), avec svg comme type de sortie.
J'utilise Inkscape comme éditeur de fichiers svg.
L'arbre étant ouvert dans Inkscape, j'enregistre sous le format pdf. C'est ce pdf qui sera envoyé. il est agrandissable à volonté. J'ignore si un rapport directement en pdf par Ancestris peut marcher également.
Sinon, on peut « plier » certaines branches afin d'imprimer plusieurs arbres partiels.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #2 on: December 02, 2017, 20:24:32 »
Ok merci beaucoup je vais regarder ça .
Ce qui m'importe c'est une mise en page simple SANS chevauchements pour mamie et ses scotchs  :)
Ma méthode de printscreen et de concaténation marche très bien mais me semble lourde ..... Je verrais si l'appel d'un soft complémentaire allège la procédure .
L'idéal serait une intégration mais je me rends bien compte du travail de code qu'elle nécessiterait .
Je reviendrais dans ce fil pour commenter mon test de votre méthode .
En attendant si d'autres personnes ont des idées ............ Je prends aussi .
Cordialement
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Huoda

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 39
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #3 on: December 03, 2017, 19:57:22 »
Bonsoir. Quelques commentaires sur ma réponse ci-dessus.
1. S'il faut absolument imprimer, le problème reste entier avec un pdf ou une image. Désolé.
2. Le pdf généré directement par Ancestris est également agrandissable à volonté, mais il n'affiche pas les caractères asiatiques (voir le billet Compatibilité Unicode du 04/09/16). Si je passe par Inkscape, c'est pour sauver ces caractères spéciaux (et pour pouvoir modifier manuellement le svg).
Cordialement.

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re : Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #4 on: December 08, 2017, 17:50:35 »
Bon je reviens vers vous pour vous faire part de ce que j'ai trouvé de mieux .
Je rappelle que le but et d'imprimer un bout d'arbre pour mamie , pas un arbre entier !!
Le but est aussi que ce soit facile à ¨abouter¨ .... avec des scotchs sans chevauchements .

J'ouvre une console {linux , bsd ou autre) je la mets dans un coin et je lance un scrot -s qui me permet de faire une capture d'écran de SEULEMENT ce que je veux . Je répète l'opération sur chaque partie de la portion d'arbre à imprimer .
Je me retrouve dans mon /home avec 3 , 4 ou 5 captures d’écran que j'imprime et aboute en quelques minutes . Et hop au courrier .

Si ça peut aider ............

PS : Je ne connais rien en windows ni en mac
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #5 on: December 08, 2017, 19:12:16 »
Bonjour,
Il existe dans la vue arbre, une icone qui représente un appareil photo qui permet de faire des captures d'écran soit limitées à la zone visible, soit sur une zone déterminée (la limitation est la mémoire de votre ordi) . C'est peut être plus simple. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #6 on: December 09, 2017, 21:52:04 »
Merci pour votre réponse mais non , définitivement............non
Je ne prétends pas que ma méthode soit la meilleure (je ne suis qu'un petit liuxien-ancestricien) mais le print-screen intégré à Ancestris ne fonctionne  résolument pas pour l'usage défini dans ce ¨topic¨: simple à faire , simple à assembler avec des scotchs .
Car ............ Impossible de gérer les chevauchements simplement, perte de temps en découpe aux ciseaux , non gestion des exclusions .............
Je reste sur mon scrot -s impeccable pour l'usage décrit précédemment mais malheureusement inaccessible (sauf erreur ) pour les windowsiens et macintoshiens .
En quelques clics j'ai un truc lisible , facile à imprimer et à assembler avec des scotchs ,
Idéal pour les mamies et autres ancêtres .
Cordialement et merci à tous les contributeurs à ce (petit*) problème .

* Pas si petit que ça car mamie est importante  :) Isn´t she ?
 
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #7 on: December 10, 2017, 13:50:16 »
Bonsoir,

Je reste sur mon scrot -s impeccable pour l'usage décrit précédemment mais malheureusement inaccessible (sauf erreur ) pour les windowsiens et macintoshiens .

Je reste quelque peu perplexe lorsque je lis votre message... le windowsien que je suis arrive parfaitement bien à gérer les prises écran au format PGN, ensuite les assembler et les enregistrer au format PDF sans aucun soucis. { voir pj }

Cordialement. LLGH
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #8 on: December 10, 2017, 13:51:00 »
et pour terminer : (voir pj)

De plus ! Il est très étonnant que votre mamie sache ouvrir les fichiers PDF qui sont non modifiables sauf autorisation et non les fichiers GEDCOM qui sont tout bonnement des fichiers texte. Ils ne ne sont pas plus compliqués l'un que l'autre... Il suffit simplement de posséder les bon outils.

Cordialement
« Last Edit: December 10, 2017, 14:10:51 by EvitUrViken »
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #9 on: December 10, 2017, 15:51:14 »
Bonjour Si vous le permettez je vais répondre à vos 2 posts ici :

j'ai écrit ¨sauf erreur¨ ... ravi donc d'apprendre que scrot -s existe sous windows

Je vois vos parfaits pgn (comme les miens) mais vous ne nous dites pas comment vous faites . Merci d'avance .

Enfin mamie sait faire un double click sur un pdf en PJ dans un mail et imprimer en cliquant dans son lecteur de pdf ........ Et pourquoi voulez vous qu'elle les modifie ???
Par contre lui installer un soft sur son pc serait un gage de coups de fils intempestifs et un nervous breakdown pour moi  :)

PS: pour info les pdf sont parfaitement modifiables !! De façon limitée , certes, mais modifiables .Je fais ça sans soucis quand j'ai besoin

Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline Jean-Roger

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 104
    • View Profile
Re : Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #10 on: December 11, 2017, 07:28:31 »
Bonjour,


Dans la vue "Listes et rapports", le diagramme "Rendu graphique étendu de l'Arbre" permet de céer directement un fichier PDF contenant une vue de l'arbre dynamique.
Le paramètrage permet de choisir l'INDI de départ, le nombre de générations ascendantes et/ou descendantes et ou pas les collatéraux.
Et si les couleurs ne plaisent pas, choisir une sortie SVG et modifier avec p.ex. The Gimp.
Jean-Roger

Ancestris : 12.0.12035
Java : 14.0.1+7
Système : Mac OS X 10.13.6

Offline illitch

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 195
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #11 on: December 11, 2017, 10:19:37 »
Bonjour et merci .

Cette méthode est intéressante , à mon avis pour envoyer par mail à quelqu'un . Je garde  :)

Par contre si la personne veut imprimer elle va se retrouver avec des ¨pattes de mouches¨ .

Sinon je viens de découvrir la fonction capture d'écran avec sélection (le carré vert déplaçable et redimensionnable) qui est intéressante mais malheureusement imprécise du fait de sa taille .

J'ai trouvé ça dans la partie anglophone qui me semble pas mal pour une impression aisée de feuilles aboutables  :
http://forum.ancestris.org/index.php?topic=1185.0

Cordialement et merci à tous .
Ancestris10 openjdk-8-jdk Gnu/Linux Debian Stable

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #12 on: December 11, 2017, 16:59:09 »
Bonsoir,
Pour répondre à votre demande, voici ma façon de procéder (voir les pièces jointes
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #13 on: December 11, 2017, 17:00:04 »
à suivre...
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 77
    • View Profile
Re: Imprimer en PDF pour mamie
« Reply #14 on: December 11, 2017, 17:01:03 »
.../...
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez