Author Topic: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug  (Read 3922 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Bonjour,
Pour info:
Le Tag: INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas.
(Le Tag: INDI:DEAT:AGE lui fonctionne bien.)

L'ajout dans une colonne dans la "Table des entités" indique un mauvais âge. (affiche: "< 1 jour" au lieu d'afficher l'âge en années mois jours).

Version Ancestris: 0.9.0.7917
Version Java: 1.8.1_111-b14 Java8oracle
Ubuntu 16.04LTS
« Last Edit: October 29, 2016, 17:25:41 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #1 on: October 31, 2016, 07:31:10 »
Bonjour,

oupsss!!! moi je pense que l'age à la naissance n'est pas nécessaire, et le résultat <1 jour (inférieur à 1 jour) est tout à fait correct.

Cordialement
Jeannot

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #2 on: October 31, 2016, 09:51:11 »
Bonjour, et merci pour le feed back,
Quote
oupsss!!! moi je pense que l'age à la naissance n'est pas nécessaire, et le résultat <1 jour (inférieur à 1 jour) est tout à fait correct.
... Chacun son opinion, mais moi je pense que ça serait un plus très pratique., en plus c'est en option ;-)
PS: en plus ça a déjà fonctionné dans une ancienne version, dans la V0.7 je pense.
« Last Edit: October 31, 2016, 09:54:43 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #3 on: November 01, 2016, 06:47:07 »
Bonjour,
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre ce tag pour connaître l'age de la personne à la naissance. D'ailleurs au lieu d'afficher <1 jour, on devrait mettre un truc genre N/A (non disponible). IND:BIRT:AGE veut dire Age à la naissance de cette personne..... Tu avais quel age à ta naissance? moi je sais que c'était 0 et que c'était le début de ma vieillesse qui démarrait... Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re : Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #4 on: November 01, 2016, 10:36:10 »
Bonjour François.

Le Tag: INDI:DEAT:AGE lui fonctionne bien = date_décès  -  date_naissance = l'âge au moment du décès

Le Tag: INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas (ou ne sert à rien = 0) si = date_naissance  -  date_naissance = 0

... Mais devient utile surtout pour les contemporains, mais pas que  (comme c'était dans la version Ancestris v0.7) si:
Le Tag: INDI:BIRT:AGE  si = date_aujourd'hui  -  date_naissance = donne l'âge par rapport a "today".

(sinon en effet c'est égal à zéro pour tous ceux qui sont nés, donc c'est absurde)

Cordialement,
Christophe.
« Last Edit: November 01, 2016, 10:42:26 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #5 on: November 01, 2016, 11:27:10 »
Vu ton explication, l'utilisation de ce tag est un détournement de ce qu'il est censé représenté. Donc j'insiste bien : ce tag ne sert à rien si on l'associe à la naissance. Aujourd'hui l'éditeur (je ne sais plus lequel) donne l'age de la personne à la date de l'événement concerné, exemple : Age qu'on avait quant on a acheté notre première maison. Age lors du service militaire, etc... François
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #6 on: November 01, 2016, 12:55:24 »
Re-Bonjour,
François, je comprends votre approche très rigoriste, même si ce tag aurait toujours malgré tout une référence au tag naissance (c'était déjà le cas avec la version v0.7) et ce tag permettait d'avoir toute une colonne renseignée pour tous les individus (et pas que item par item).
Par soucis de cohérence et de rigueur également, à ce compte là, mieux vaut supprimer carrément le tag :AGE dans naissance, comme il sera toujours égal à 0 (ou à: <1 jour), car c'est une information redondante?

... Du coup je fais une suggestion rigoriste de nouveau tag, le tag aujourd'hui (TODAY-AGE), au cas où ;-)
INDI:TODAY-AGE:BIRT

Cordialement,
Christophe.
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #7 on: November 02, 2016, 04:18:05 »
Bonjour
On ne supprime pas un tag prévu par la norme gedcom sous prétexte qu'il n'a aucun sens dans l'endroit où l'on veut le mettre. Il est prévu par la norme, donc on le garde. De la même manière, il n'est pas question de rajouter un tag ayant une fonction spécifique alors qu'il n'est pas prévu par la norme.
Tu peux toujours rajouter un tag perso en respectant la manière de l'écrire à savoir avec un underscore ( _xxxx) au début, mais ce n'est pas pour ça qu'il calculera un age.
L'éditeur Cygnus donne l'age à chaque événement rajouté dans sa généalogie pour une personne. l'éditeur Aries le fait aussi. Je ne vois pas ce qu'il manque. Désolé, mais sur ça je ne te suis pas du tout. ;-)
Si ce qu'il te manque c'est l'age qu'aurait cette personne aujourd'hui, du genre 365ans 11mois et 3jours, je sais qu'il y a un rapport qui le donne mais je ne me souviens plus lequel.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re : Tag âge anniversaire - INDI:BIRT:AGE ne fonctionne pas. - Bug
« Reply #8 on: November 02, 2016, 09:31:07 »
Bonjour François,
... Ma démarche est dans un but constructif, j'ai généralement pour habitude de me remettre en question en temps réel (esprit critique et libre arbitre, dans le but d'une amélioration continue), et c'est pas parce que c'est écrit dans une norme que ça ne peut pas être absurde, et que c'est la vérité absolue ad vitam aeternam.
... Mais encore une fois je comprends votre approche rigoriste, mais je ne la partage pas, c'est mon choix.
... Sans aucunes rancunes de ma part je vous souhaites bonne continuation et je vous félicite pour votre implication dans ce beau projet Ancestris,
Cordialement,
Christophe.
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx