Author Topic: affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs  (Read 6073 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline loucol

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
bonjour,

je n'aime pas trop la façon dont ancestris affiche les remariages (dans ancestris, la petite flèche en haut du cadre des épouses pour passer de l'une à l'autre ne me convient pas vraiment).

en effet je souhaite voir EN MÊME TEMPS tous les mariages d'un individu à l'écran (et pouvoir les imprimer en même temps également): pour ce faire, je recours à l' "astuce" suivante : pour chaque individu qui se remarie, je crée un frère (ou une soeur selon le cas) qui a le même nom, en indiquant un numéro à la suite du nom
exemple :
andré DUPONT [1], qui a épousé michèle MARTIN
andré DUPONT [2], qui a épousé brigitte MARTIN

ma question (1) : est-il possible de faire dire à ancestris que DUPONT [1] est la même personne que DUPONT [2] ? (je pense à la notion d'alias, mais je n'ai pas réussi à m'en servir) (je précise que les 2 couples sont déjà créés)

et j'ai une autre question (2) : il se trouve que andré Dupont a épousé successivement 2 soeurs : elles ont donc les mêmes parents, mais je ne sais pas comment le faire dire à ancestris (en créant les parents de la deuxième soeur, je voulais indiquer le numéro IND des parents de la première soeur, mais cela ne fonctionne pas car ancestris me répond que ces individus existent déjà...)

merci pour votre aide et vos conseils

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #1 on: October 12, 2015, 16:29:28 »
je n'aime pas trop la façon dont ancestris affiche les remariages (dans ancestris, la petite flèche en haut du cadre des épouses pour passer de l'une à l'autre ne me convient pas vraiment).
Ben oui, mais pour le moment, c'est la seule façon de faire, tout au moins dans l'arbre dynamique.

Quote
en effet je souhaite voir EN MÊME TEMPS tous les mariages d'un individu à l'écran (et pouvoir les imprimer en même temps également): pour ce faire, je recours à l' "astuce" suivante : pour chaque individu qui se remarie, je crée un frère (ou une soeur selon le cas) qui a le même nom, en indiquant un numéro à la suite du nom
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Il faudrait mieux utiliser le plugin de "visualisation étendu de l'arbre". Là vous avez tous les mariages sur la même page et vous pouvez tout imprimer.

Quote
ma question (1) : est-il possible de faire dire à ancestris que DUPONT [1] est la même personne que DUPONT [2] ? (je pense à la notion d'alias, mais je n'ai pas réussi à m'en servir) (je précise que les 2 couples sont déjà créés)
La notion d'alias est surement la bonne. Il faut faire "ajout de personne ou famille", et là, choisir "alias".

Quote
et j'ai une autre question (2) : il se trouve que andré Dupont a épousé successivement 2 soeurs : elles ont donc les mêmes parents, mais je ne sais pas comment le faire dire à ancestris (en créant les parents de la deuxième soeur, je voulais indiquer le numéro IND des parents de la première soeur, mais cela ne fonctionne pas car ancestris me répond que ces individus existent déjà...)
Il faut partir des deux parents, dire qu'ils ont deux filles et marier ces deux filles avec le même homme, l'un après l'autre. Vous aurez je pense un avertissement au moment de rajouter le deuxième mariage, je n'ai pas essayé. regardez comment ça marche. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline loucol

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #2 on: October 14, 2015, 21:54:41 »
merci beaucoup pour les réponses
je vais les tester rapidement (je n'ai pas trop de temps...) et reviendrai en rendre compte;
mais déjà :
point 1) je ne connaissais pas le plugin "visualisation étendue".
point 2) je ne savais pas qu'on pouvait créer des parents (une famille?) sans les rattacher à l'arbre, et le faire ultérieurement...
merci et à  +
Louis

Offline loucol

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #3 on: October 16, 2015, 09:15:12 »
bonjour,
j'ai beau chercher, je ne sais pas trouver le module "visualisation étendue de l'arbre" : qui peux me dépanner svp ?

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #4 on: October 17, 2015, 20:06:38 »
A partir du menu principal : Vue - Listes et Rapports.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re: affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #5 on: October 19, 2015, 08:00:17 »
bonjour,
j'ai beau chercher, je ne sais pas trouver le module "visualisation étendue de l'arbre" : qui peux me dépanner svp ?

Je pense que François veut dire "Rendu Graphique Étendu de l'Arbre"

Jeannot

Offline loucol

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #6 on: October 19, 2015, 11:00:09 »
bonjour,
merci beaucoup: ça y est, j'y suis arrivé grâce à l'info (je ne cherchais vraiment pas au bon endroit...)
petite question subsidiaire sur la personnalisation du "rendu graphique étendu de l'arbre" : est-il possible de faire apparaître le surnom ?

(en effet, j'ai une utilisation non-conventionnelle du tag "surnom" : je m'en sert pour noter les actes que j'ai effectivement trouvés/validés, à l'aide des lettres N, M, D pour respectivement naissance, mariage, décès, ce qui me permet de voir instantanément de quelles infos vérifiées je dispose sur un individu donné, en particulier en rajoutant cette info dans le calque d'affichage)

Concernant la notion d'alias, je n'arrive pas à l'utiliser pour faire un alias entre 2 personnes déjà créées ....

Louis

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 321
    • View Profile
Re : affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #7 on: October 19, 2015, 13:30:47 »
Bonjour,

Il y a deux possibilités pour créer cet alias:
1 depuis l'éditeur Gedcom, clique droit sur INDI>Ajout de personne ou famille>Ajouter un alias, la fenêtre qui s'ouvre vous permets de sélectionner un individu.
2 depuis l'éditeur Ancestris, dans la fenêtre concernant l'individu, il y a un onglet "Alias", le bouton "+" ouvre une fenêtre de sélection de l'individu.

Pour vos "N,M,D" pourquoi ne pas mettre cela en note qui pourrait aussi être affichée par le calque <prop path=INDI:NOTE> mais pas dans le rapport.
Ou bien, en attendant mieux, pour le voir aussi bien par le calque et dans le rapport utilisez le tag NSFX (Suffixe du Nom) avec une ligne  <prop path=INDI:NAME:NSFX> dans le calque et cocher la case  "Afficher le suffixe du nom" dans le rapport.

Amicalement
Jeannot

Offline loucol

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re : affichage des remariages, alias, et remariage avec 2 soeurs
« Reply #8 on: October 25, 2015, 10:48:39 »
bonjour
merci beaucoup pour toutes ces infos efficaces et pertinentes !
bel automne
louis