Author Topic: Disparition d'une "citation de source" !  (Read 2756 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yves30

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
  • Mint 17 (KDE)
    • View Profile
Disparition d'une "citation de source" !
« on: May 04, 2015, 09:12:25 »
Bonjour.

Je suis en train d'essayer la commande permettant d'ajouter une source depuis l'éditeur "Ancestris".

(1) Je sélectionne un événement.
(2) Je sélectionne l'onglet "Sources" associé à cet événement.
(3) Je clique sur le bouton "+" (Préciser une source pour cet événement), ce qui ouvre une fenêtre "Créer une nouvelle citation de source pour ..."
(4) Je remplis les différents champs et je valide par <Entrée>.
(5) Une nouvelle ligne (correspondant à la source que je viens de saisir) apparaît alors sur la feuille associée à l'onglet "Sources".
(6) Je clique ailleurs (par exemple sur un autre événement), puis je clique à nouveau sur l'événement sélectionné au début ainsi que sur l'onglet "Sources" associé à cet événement.
(7) Et là, très mauvaise surprise : la nouvelle ligne (correspondant à la source que je viens de saisir) a disparu ! ! !

Avez-vous remarqué cette anomalie ?

Cordialement
« Last Edit: May 05, 2015, 10:44:34 by yves30 »

jrfloquet

  • Guest
Re : Disparition d'une "source" !
« Reply #1 on: May 04, 2015, 13:02:12 »
Aucun souci jusqu'à ce jour lors de la saisie des sources. 8)
Je n'ai remarqué aucune disparition de ces dernières.  ;)

Offline yves30

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 8
  • Mint 17 (KDE)
    • View Profile
Re: Disparition d'une "source" !
« Reply #2 on: May 05, 2015, 09:57:10 »
Bonjour,

Merci, jrfloquet, pour ton intervention.

Après avoir cherché dans les différentes pages  d'aide, je crois avoir trouvé la "clé du mystère".

En fait, le problème vient de mon inexpérience : une fois remplis les différents champs de la fenêtre "Créer une nouvelle citation de source pour ...", il faut cliquer sur un des deux boutons situés en haut à droite de la fenêtre (soit "Ajouter une source", soit "Lier à une source existante"), ce que j'avais oublié de faire. C'est ce qui provoquait la non-prise en compte de le nouvelle création, mais sans message de mise en garde de la part d'Ancestris.

J'ai renouvelé l'opération en liant à une source existante (cette dernière ayant été préalablement associée à un lieu de stockage), et cela fonctionne : mon ajout est bien validé par le programme. J'avais évidemment confondu "Citation de source" et "Création de source".

Il me semble cependant que, lorsqu'un utilisateur (inexpérimenté, comme je le suis, ou simplement distrait) ferme la fenêtre "Créer une nouvelle citation de source pour ...", sans avoir renseigné le champ indiquant la source associée, Ancestris devrait afficher un message du genre : "Validation impossible ! Pour valider cette citation de source, vous devez indiquer dans le champ supérieur la source de vous souhaitez associer à l'événement sélectionné".

Cordialement