Author Topic: Découverte de ce logiciel  (Read 1199 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ygerault

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Découverte de ce logiciel
« on: March 26, 2015, 10:38:09 »
Bonjour
Je viens de découvrir les annonces faites sur ce logiciel sur divers site ce matin. Après quelques visionnages de page du site et de découvertes du logiciel, je me pose quelques questions :
Il me semble que ce logiciel est plus une croisade d'informaticiens pour des informaticiens (de préférence anglophone - ce qui très majoritairement le cas)  contre HEREDIS et GENEATIQUE que l'apport auprès du grand public (notamment français) d'un autre logiciel de généalogie (gratuit celui là).
Pour qu'un logiciel soit grand public, il est INDISPENSABLE que l'import des données se passe sans problème quelque soit le logiciel sur lequel celles ci aient été primitivement entrées, ce qui ne semble pas le cas. Les utilisateurs lambda ne connaissent rien au bricolage des GEDCOM.
Je viens de trouver UNE entrée pour discuter du problème sur ce forum. En général les généalogistes lambda fuient ce genre de forum incompréhensible, il ne sera donc pas utilisé par eux. Quant à utiliser la liste (de préférence en anglais !!!!) ce qui signifie que pratiquement et très rapidement  le français y sera inutile, ce ne sera possible que pour une élite parlant et écrivant anglais.
Quelle audience pourra donc avoir ce logiciel auprès des généalogistes français lambda.
Cordialement
ygerault

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 323
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Découverte de ce logiciel
« Reply #1 on: March 26, 2015, 13:35:55 »
Bonjour,
Je ne sais pas quel est le but de votre message, mais il émane vraisemblablement de quelqu'un qui ne connait en rien Ancestris. Ce que vous dites sur le programme est d'une stupidité déconcertante. Vous critiquez alors que vous dites vous même que vous découvrez aujourd'hui. Vous êtes surement quelqu'un d'extrémement calé pour être capable de sortir un tel jugement sans avoir jamais utilisé Ancestris.

Compagne contre heredis et geneatique? je ne sais pas ce qui vous permet de dire une telle chose. Vous n'avez jamais participé à la liste de discussion ni au forum mais néammoins on fait une croisade contre ces deux logiciels? Réfléchissez deux secondes : quel intérêt nous aurions à vouloir casser ces deux logiciels pour mettre en avant Ancestris? Financier ? stupide. Ancestris est totalement gratuit. Les gens qui travaillent pour Ancestris le fond sur leurs deniers personnels, sur leur temps personnel, sans aucune revendication de retour. Mais qu'aurait on a y gagner?

Croisade d'informaticiens pour des informaticiens de préférence anglophones.... vous avez surement raison. Nous sommes tous français, mais vous avez surement dû vous persuader du contraire. Stupide. Vos remarques sont stupides. Vous parlez et énoncez des contre vérités. Vous n'y connaissez rien, mais vous vous permettez de porter de tels jugements, et en plus à l'opposé de la réalité. C'est vraiment stupide.

Il est indispensable que l'import des données se passe sans problème.... là encore vous montrez votre méconnaissance du logiciel. Il travaille sur le fichier gedcom, donc sur un fichier texte. Il n'a en aucune manière besoin d'un format propriétaire. Il respecte la norme gedcom et écrit un fichier texte lisible avec n'importe quel éditeur de texte. Votre remarque est dénué de tout fondement. Il est certain qu'il faut mieux un logiciel propriétaire qui a besoin d'une conversion pour sortir un fichier gedcom qui va pouvoir être chargé moyennant je ne sais combien de pertes dans un autre logiciel avec un autre format propriétaire. Vous dites des choses dénuées de tout fondement.

Les généalogistes lambda fuient ce genre de forum incompréhensible?? il ne semble pas. J'ai validé votre inscription, j'ai validé votre message, tout le monde pourra voir ce que vous dites et pourra vous répondre. J'ai même validé votre inscription à la liste de discussion.

Ancestris ne sera pas utilisé par les généalogistes lambda. Possible. et alors. Chacun fait ce qu'il veut. L'avantage vous voyez, c'est que là, on peut utiliser le programme, sans aucune limitation, faire des demandes, des remarques, etc... et on est tellement idiots qu'on répond et qu'on essaie d'améliorer les choses gratuitement. Il faut mieux effectivement payer une certaine somme d'argent et avoir affaire à une société commerciale. Vous avez là encore raison.

La liste où le français y est inutile et qui ne sera possible que pour une élite parlant et écrivant en anglais. Vous parlez vraiment sans savoir. Vos remarques sont tellement dénuées de sens, tellement excessives, et en opposition totale avec la réalité, que comme vous le dites : quelle audience pourra donc avoir ce logiciel auprès des généalogistes français lambda....

Je pense que votre but est surement tout autre, et que vous cherchez à démolir Ancestris. Mais votre message est tellement excessif, tellement nul car vous ne dites que des contre vérités, que je pense que vos remarques nous servent plutot que le contraire.
Pour ne pas engager une discussion stérile je ne répondrai pas à une éventuelle réponse de votre part. Je laisse la plume à d'autres si ils veulent se méler de cette discussion. Je demande seulement à ceux qui veulent allonger le fil de discussion, que cela doit se faire dans le respect de la personne avec qui l'on discute, et que même si les remarques faites par ygerault vous semblent comme à moi stupides, cela doit se faire avec respect.

Cordialement, Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline oops66

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 69
    • View Profile
Re: Découverte de ce logiciel
« Reply #2 on: March 26, 2015, 14:36:45 »
Bonjour,
En effet, comme mentionné sur cette page: http://fr.ancestris.org/index.php?title=Accueil
... "Logiciel libre et gratuit" ... Ce logiciel est libre et gratuit.
Je comprends bien en filigrane que ce type de "philosophie" vous est hostile ou vous fait peur, c'est votre choix et même votre droit, mais dans ce cas là, ce qui est vraiment mal venu, c'est de critiquer à priori avant même d'avoir véritablement essayé Ancestris (car c'est une attitude plus dogmatique que pragmatique).
Testez puis revenez en reparler ...

Offline yannig

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 35
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Découverte de ce logiciel
« Reply #3 on: March 26, 2015, 18:39:22 »
Monsieur Gérault,

Vous n'avez pas essayé Ancestris! vos propos en sont une évidence.
Vous parlez de GedCom. Ancestris en respecte au pied de la lettre la grammaire (5.5 et même 5.5.1). Ceci est aisément vérifiable en utilisant un éditeur de texte. Essayez de basculer votre GedCom généré par votre logiciel, fermez votre logiciel,ouvrez votre logiciel et utilisez directement le GedCom précédemment crée, vérifiez le de fond en comble et vous verrez que n'est pas morveux celui que l'on croit.
Vous dites un logiciel d'informaticien. Je ne suis pas informaticien, je suis un utilisateur éclairé de l'outil informatique, je reconnais que je suis au-dessus de la moyenne des utilisateurs. Ancestris est par des généalogistes pour des généalogistes. Ceci effectivement contrairement à d'autres logiciels qui ont une armada de technicien qui n'y connaissent, trop souvent, rien en généalogie.
Vous dites croisade. Vous n'avez pas tort mais vous vous trompez de cible. En effet c'est une croisade de la liberté contre l'impossibilité, de fait d'aller ailleurs. On appelle cela le logiciel libre dont certains aspect de la licence sont effectivement pour des spécialistes du code informatique. Mais avez-vous le droit de faire une copie de votre logiciel chez votre voisin? J'en doute, avec Ancestris c'est normal et même recommandé. La différence est là.

Ancestris est le fruit d'un processus intellectuel qui vise à vous restituer votre liberté sur vos données. C'est aussi une idée où l'argent n'est pas prioritaire.

Au fait si vous nous donniez les éléments pour voir ce qui est dit d'Ancestris sur vos divers sites. Nous serions probablement plus à même de vous aider.

Amicalement
Yannick VOYEAUD
http://voyeaud.org

Offline jrfloquet

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 57
  • PC - Windows 10
    • View Profile
    • Ma généalogie
Re: Découverte de ce logiciel
« Reply #4 on: March 27, 2015, 06:58:57 »
Bonjour
Je viens de découvrir les annonces faites sur ce logiciel sur divers site ce matin. Après quelques visionnages de page du site et de découvertes du logiciel, je me pose quelques questions :
Il me semble que ce logiciel est plus une croisade d'informaticiens pour des informaticiens (de préférence anglophone - ce qui très majoritairement le cas)  contre HEREDIS et GENEATIQUE que l'apport auprès du grand public (notamment français) d'un autre logiciel de généalogie (gratuit celui là).

Bonjour,

Je ne suis pas informaticien et pourtant j'utilise Ancestris depuis quelques années.
 J'ai installé sur mon ordinateur les deux grands logiciels Français ainsi que  gramps et Legacy. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Je ne m'en sert que pour certaines fonctions qui leurs sont propres.

La perte de données (ce qui est ma hantise) lors du transfert entre deux logiciels m'a amené à étudier un peu la norme Gedcom et à voir comment chaque logiciel importe et exporte les gedcoms. Force est de constater que les gedcoms sont traitées différemment par chacun des logiciels et que de ce fait les données sont irrémédiablement perdues.

De ce fait je traite mes données d'une certaine façon afin d'en assurer la pérennité pour ceux qui reprendrons mon fichier. (pas de liens avec les témoins et autres personnes citées entre autres)

Pour qu'un logiciel soit grand public, il est INDISPENSABLE que l'import des données se passe sans problème quelque soit le logiciel sur lequel celles ci aient été primitivement entrées, ce qui ne semble pas le cas. Les utilisateurs lambda ne connaissent rien au bricolage des GEDCOM.

Je n'ai pratiquement jamais bricolé dans mes gedcom sauf à modifier légérement ceux venant d'autres logiciels.
Les surnom venant de généatique,  les sources de Heredis et quelques bricoles dans Gramps sont à modifier pour les récupérer.
 Un seul exemple, essayez d'importer les professions de geneatique dans Heredis et vous verrez que les notes, médias, sources sont perdues à jamais.

Quant à utiliser la liste (de préférence en anglais !!!!) ce qui signifie que pratiquement et très rapidement  le français y sera inutile, ce ne sera possible que pour une élite parlant et écrivant anglais..

Je ne parle pas un mot d'anglais et pourtant cela ne m’empêche aucunement d'utiliser Heredis et de faire remonter vers les développeurs les améliorations qui me semblent
nécessaires pour la gestion de mes données.

Bien sur ancestris n'est pas parfait surtout pour la rapidité de saisie des données dans l'éditeur ancestris, mais de grosses améliorations ont été faites ces derniers temps et petit à petit le logiciel  n'a pas à rougir devant les grands qui se partagent le marché de la généalogie.

Un dernier exemple, Ancestris permet à la fois dans son arbre la numérotation Sosa et la numérotation d'abboville ce qu'aucun autre logiciel ne fait à ma connaissance.

Avant de critiquer, essayez et faite remonter vos observations afin d'améliorer Ancestris.



« Last Edit: March 27, 2015, 13:54:48 by jrfloquet »
Cordialement

JR

----

- J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique
   [ Bernard Palissy ]

Offline Jeannot

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 97
    • View Profile
Re : Découverte de ce logiciel
« Reply #5 on: March 30, 2015, 10:32:44 »
Bonjour,

La communauté Ancestris essai d'être constructive et positive, c'est pourquoi je dirai que ce message est une bonne chose, Ancestris commence a être connu et comme il ne fonctionne pas trop mal cela crée des jalousies.
Quand on n'aime pas Ancestris on ne l’utilise pas et on n'a rien perdu, c'est l'avantage du libre et gratuit.

"L'ignorance, c'est comme la science, ça n'a pas de bornes."

Cordialement