Author Topic: [Résolu] - Lenteur du programme  (Read 4892 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline El Catala

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
[Résolu] - Lenteur du programme
« on: February 08, 2015, 09:44:22 »
Bonjour,

Je viens un petit peu au nouvelle pour savoir si d' autres personnes rencontrent le problème suivant:
Entre le déclenchement d' une action et l' affichage du résultat, il faut entre 4 à 6 secondes de temps d' exécution. Cela peut paraître court mais en fait, lors de mise à jour de données, on finit par passer plus de temps à attendre qu' a travailler.
Exemple:
Passer d' un membre d' une famille à la famille.
Naviguer de la naissance au décès.
etc
Je précise que je suis sous Ubuntu 14.04 et Ancestris 0.8.

Bon dimanche à tous.
« Last Edit: February 14, 2015, 06:37:18 by El Catala »
PC portable sous Ubuntu 20.04
Ancestris 12.0.11316

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Lenteur du programme
« Reply #1 on: February 09, 2015, 06:55:46 »
Bonjour, Il est difficile de dire qu'il y a lenteur. Je ne sais pas combien de personnes, familles etc.. il y a dans ton arbre généalogique.... Sur mon ordi perso j'ai de la lenteur mais pas au point que tu le dis (il est vieux mon ordi et je me demande si je n'ai pas un pb de mémoire...), sur mon ordi portable, non pas de lenteur du tout. Je pense cependant que Daniel avait dit qu'il voulait optimiser certaines choses. Je ne sais pas où il en est et si il a fait quelque chose dans ce domaine. Désolé de ne pouvoir aider plus sur cette question, d'autres pourront toujours donner leur point de vue. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re: Lenteur du programme
« Reply #2 on: February 09, 2015, 11:05:34 »
Bonjour,
C'est peut-être à cause de la version java utilisée?, ou le pilote générique de la carte graphique d'ubuntu, au lieu du pilote propriétaire graphique?, etc... (perso. je suis sous ubuntu 12.04-LTS et je n'ai pas ce soucis (ou de façon négligeable) mais j'ai 8GO de mémoire vive).

---> aide\log:
>System Info:
  Product Version         = Ancestris-0.8 201311011758
  Operating System        = Linux version 3.11.0-17-generic running on amd64 (ubuntu 12-04)
  Java; VM; Vendor        = 1.8.0_05; Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 25.5-b02; Oracle Corporation
  Runtime                 = Java(TM) SE Runtime Environment 1.8.0_05-b13
  Java Home               = /opt/jre1.8.0_05
  System Locale; Encoding = fr_FR (ancestris); UTF-8

... Pour info. :Il est possible de faire des tests avec plusieurs versions de java simplement, dynamiquement et alternativement, exemples:
Code: [Select]
sudo /usr/sbin/update-alternatives --config java

user@pc:~$ sudo /usr/sbin/update-alternatives --config java
Il existe 4 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                          Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode automatique
* 1            /opt/jre1.7.0_51/bin/java                        1         mode manuel
  2            /opt/jre1.8.0_05/bin/java                        1         mode manuel
  3            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk-amd64/jre/bin/java   1061      mode manuel
  4            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/jre/bin/java   1051      mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné

PS: sous ubuntu 12.04, il y a même un GUI (appli graphique): galternatives
http://doc.ubuntu-fr.org/galternatives

Il est également possible de le spécifier également dans le fichier "ancestris.conf" en ajoutant à la fin du fichier. Comme ça on peut avoir la version 0.7 et 0.8 d'ancestris installée en même temps sur son PC avec des versions java différentes, ex::
Code: [Select]
...
# pour java 1.8 (ancestris v0.8 beta new)
# /opt/jre1.8.0_05/bin/java
jdkhome=/opt/jre1.8.0_05/

... Voilà quelques pistes, mais non exhaustives ...
« Last Edit: February 09, 2015, 11:20:39 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline El Catala

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re: Lenteur du programme
« Reply #3 on: February 10, 2015, 18:06:41 »
Bonsoir,

Pour répondre à Arverne, la base n' est pas énorme. Elle contient environ 1200 individus et 400 familles. Pour ce qui est des pistes soulevées par oops66, je fais les recherches et je donnerai le résultat aussi rapidement que possible.

Cordialement
PC portable sous Ubuntu 20.04
Ancestris 12.0.11316

Offline El Catala

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 42
    • View Profile
Re : Lenteur du programme
« Reply #4 on: February 14, 2015, 06:36:45 »
Bonjour,

En fait, le problème semble venir d' Ubuntu. En effet depuis la dernière mise à jour de l' OS, les ralentissements mentionnés ont disparu. Le déroulement du programme c' est nettement amélioré pour retomber dans les standards. Pour l' anecdote, j' avais également rencontré par le passé, de gros soucis avec LibreOffice, module Base. Une mise à jour avait solutionné le problème.

Cordialement et grand merci de vos réponses.
PC portable sous Ubuntu 20.04
Ancestris 12.0.11316