Author Topic: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia  (Read 11975 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Val

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« on: October 01, 2014, 21:58:31 »
 ;D Bonsoir,

Je voulais savoir dans quel cas crée-t-on un alias ?

J'ai vu bien vu que c'était pour créer une personne liée à une autre, et qui pourrait être la même que cette dernière.

Donc, je me demande si je peux l'utiliser lorsqu'on pense très probablement qu'une personne qu'on a déjà ds le fichier peut être le père d'un enfant non reconnu à la naissance par ce dernier. Je pense que c'est faisable, mais je voudrais être sûre.

Je ne sais pas si c'est très clair, si non, je détaillerai .

Je voudrais aussi connaitre, tant qu'à y être, la différence entre "objet multimédia" (dans liste des propriétés gedcom), et "élément multimédia" (ds ajout propriété ou entité globale). A quoi sert le second.

Je ne me suis jamais penchée sur la question, mais depuis ma conversation avec Yannick, je cherche à améliorer et optimiser mon utilisation d'Ancestris.  :)

Bonne fin de soirée  :)

Val
« Last Edit: October 02, 2014, 00:03:40 by Val »

Offline oops66

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 137
    • View Profile
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #1 on: October 02, 2014, 15:34:59 »
Bonsoir,

"Donc, je me demande si je peux l'utiliser lorsqu'on pense très probablement qu'une personne qu'on a déjà ds le fichier peut être le père d'un enfant non reconnu à la naissance par ce dernier."
... Le "très probablement" ne suffit pas (à mon sens) il faut être sûr, sinon mieux vaut une annotation en cas d'incertitude (ce n'est que mon avis)  ;-)

"Je voudrais aussi connaitre, tant qu'à y être, la différence entre "objet multimédia" (dans liste des propriétés gedcom), et "élément multimédia" (ds ajout propriété ou entité globale). A quoi sert le second."
... C'est la même chose, ça sert a rajouter des photos, pdf, notes texte dans d'autres catégories (enfin je m'en sers pour ça).

Bonne soirée...
« Last Edit: October 02, 2014, 15:37:06 by oops66 »
MX18 Continuum & Ubuntu 16.04 LTS
Ancestris V 0.10.0.xxxx

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #2 on: October 02, 2014, 16:22:20 »
Bonjour,

Je voudrais aussi connaitre, tant qu'à y être, la différence entre "objet multimédia" (dans liste des propriétés gedcom), et "élément multimédia" (ds ajout propriété ou entité globale). A quoi sert le second.
Je laisse à d'autres le soin de te répondre sur la première partie, la réponse me semble évidente.

Sur la seconde question, il faut distinguer une propriété d'une entité.

Une entité, c'est une individualité, une propriété c'est un élément d'une entité. Pour bien comprendre, une Note peut être une entité, ou une propriété.

Une entité : je crée une Note en tant qu'entité, si je veux que cette note soit très générale à ma généalogie, ou qu'elle puisse servir de point de liaison entre plusieurs éléments de ma généalogie. L'exemple que je peux donner : je crée une Note entité qui va dire : "Cette donnée doit être vérifiée". Ainsi à chaque fois que je rentre une donnée qui n'est pas sûre dans ma généalogie, je mets une liaison entre cette donnée pas sûre et cette Note entité.
Si maintenant je veux faire une Note propriété, cette note ne va servir que pour l'élément auquel elle est associée. Ex. je crée une Note sous la date de naissance d'une personne en disant : "Attention, cette date de naissance est contredite par l'acte de mariage de cette personne, et il semble que l'acte de mariage soit juste, compte tenu du fait que le baptême que j'ai trouvé nous donne une date de naissance différente de celle de l'acte de naissance et qui conforte celle donnée dans l'acte de mariage". Bon c'est un exemple, mais ça permettra de mieux comprendre.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Val

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #3 on: October 02, 2014, 16:57:25 »
Bonsoir,

Merci François pour ton exemple, c'est effectivement clair.

Bonne soirée  ;)

Val

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #4 on: October 02, 2014, 19:08:59 »
;D Bonsoir,

Je voulais savoir dans quel cas crée-t-on un alias ?
J'ai vu bien vu que c'était pour créer une personne liée à une autre, et qui pourrait être la même que cette dernière.
Donc, je me demande si je peux l'utiliser lorsqu'on pense très probablement qu'une personne qu'on a déjà ds le fichier peut être le père d'un enfant non reconnu à la naissance par ce dernier. Je pense que c'est faisable, mais je voudrais être sûre.
Je ne sais pas si c'est très clair, si non, je détaillerai .
Bonsoir,

Je commencerais par prendre un dictionnaire ALIAS est un autre nom d'un individu (voire un surnom, un nom de scène, ...).
Delà que peut-on en déduire pour un usage dans le fichier généalogique?

J'ai un individu nommé Robert DUPONT dans son acte de naissance. (I001)
Dans son acte de mariage il est nommé Roberto DUPONTE (I002)
Dans son acte de décès il est nommé Robert DUPOND (I003)

Après moultes vérifications et précautions je suis convaincu qu'il s'agit du même individu. J'ai enregistré ces actes séparément sans lien entre-eux en attendant d'en savoir plus.

J'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
  • Je rectifie les actes que je considère fautés (Solution qui ne respecte pas les sources)
  • Je laisse mes actes comme je les ai trouvés et enregistrés (respect des sources) mais sous chacun des INDI je rajoute deux ALIA
On devrait donc avoir un truc comme ceci
@I001@ INDI
NAME
          GIVN
          SURN
BLABLA
ALIA @I002@
ALIA @I003@
BLABLA
Sur chacun des deux autres INDI tu fais la même manip

ALIA redirige vers un autre individu du fichier donc sa présentation dans le texte est obligatoirement ALIA @Ixxxxx@


Pour mieux saisir la chose je te propose de supputer que tu as fais un relevé exhaustif d'un registre (avec Ancestris, c'est encore mieux). Dans ce registre il est fort possible que ton individu apparaisse plusieurs fois mais avec des orthographes différentes.
Vas-tu aller rectifier tes données et/ou ton registre?! Non bien sûr. On a là une solution pour faire les liens entre tes données brutes (relevé) et ton exploitation généalogique.


Je me dois de te remercier pour cette question qui m'a fait voir une nouvelle facette de la puissance de la grammaire GedCom que bien peu d'entre-nous pouvait imaginer avec ce tag.
Merci encore au passage à Jean MORDAC ALIAs Jeannot car si je peux te répondre à cette question et les précédentes c'est grâce à son travail dont je dispose d'une copie.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Val

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #5 on: October 02, 2014, 23:06:36 »
Bonsoir Yannick,

Encore une fois merci pour ton explication claire et efficace.

Quote
Merci encore au passage à Jean MORDAC ALIAs Jeannot car si je peux te répondre à cette question et les précédentes c'est grâce à son travail dont je dispose d'une copie.

Merci donc aussi à Jeannot  :) ...Mais dis-moi, Yannick, pour avoir une copie de son travail, tu fayotes ??  ;D

Encore merci d'éclairer l'ignare que je suis, je vais me coucher moins bête ce soir grâce à vous  :D

Bonne nuit

Val


Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #6 on: October 03, 2014, 14:50:30 »
Merci donc aussi à Jeannot  :) ...Mais dis-moi, Yannick, pour avoir une copie de son travail, tu fayotes ??  ;D
Bonjour,

Non mais il est vrai que les échanges et les rencontres rendent des services pour mieux partager. Jean participe nettement plus que moi depuis un moment à l'amélioration de notre jouet. Je me contente de faire aussi souvent que possible la promotion de ce dernier sur tous les supports possibles.
C'est comme cela que tu trouves Ancestris sur de nombreux sites promouvant le libre directement ou indirectement de par leur philosophie.
Pour moi c'est presqu'aussi important que de réaliser le programme, ce dont je suis incapable.
Je vais faire un autre post pour voir ce qu'il serait possible de faire l'an prochain.

Toi aussi tu participes à l'amélioration du jouet en posant tes questions. En effet tu nous obliges à regarder la puissance de la grammaire et donc à en exploiter toutes les possibilités, et par conséquent à nous obliger à mieux utiliser l'outil pour mieux en faire la promotion. Si on utilise à fond la grammaire nous sommes donc amener à utiliser à bloc le logiciel et donc nous sommes de meilleurs ambassadeurs pour montrer la puissance de notre logiciel préféré et ce avec des arguments assez imparables.

Amitiés
« Last Edit: October 04, 2014, 22:38:30 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Val

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 18
    • View Profile
Re: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #7 on: October 03, 2014, 15:25:27 »
Bonjour,

Pour l'histoire du fayotage, je ne faisais que te taquiner un peu, c'est tout  :)

Contente que mes questions ne soient pas inutiles; de plus, peut-être qu'en posant des questions qui peuvent aller de soi pour certains, permettent à d'autres une meilleure utilisation, comme tu dis.
Pour l'alias, par ex, je sais ce que cela est dans le langage courant, mais la question était de savoir si le langage gedcom lui donnait une autre définition, ou du moins une plus étendue ou plus restrictive, et donc dans ce cas dans quelles situations l'utiliser. Pour moi, cela n'allait pas forcément de soi.

Je rajouterai que l'objectif de mes questions est d'améliorer mon utilisation d'Ancestris, de l'exploiter à fond, et par là comprendre cette grammaire gedcom si particulière  pour, pourquoi pas un jour, contribuer à aider les autres dans son utilisation et également le promouvoir, en avancant, comme tu le fais, des arguments imparables.

Pour l'instant, j'estime que je n'en suis pas encore là, mais grâce à tes explications, suggestions, etc, (sans oublier celles des autres participants, bien sûr), j'approfondis, comprends, remets en question ma façon d'utiliser Ancestris, le but étant d'aller encore plus loin dans mes connaissances  :)

Donc, un grand merci à toi et à tous ceux qui participent, de près ou de loin à cette belle aventure qu'est ce formidable jouet

(au fait, pour la saisie des sources, notre discussion n'a pas servi à rien, et je t'en remercie: avec cette histoire d'élément multimédia, et ce que tu as avancé comme argumentaire, tu as fini par me convaincre plus vite que prévu; je suis en train de modifier la gestion de mes sources. Effectivement, en y réfléchissant bien, c'est très pertinent, ta façon de les saisir. donc, un double grand merci !)

Bonne après-midi à tous

Val


Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #8 on: October 05, 2014, 14:00:20 »
Bonjour,

Juste une remarque à l'attention de notre ami portugais.
Le pseudonyme est différent de l'ALIAS. En effet un ALIAS peut ne pas rester alors que le pseudonyme reste coller à l'individu.
D'ailleurs la norme mets deux tags bien différents NICK et ALIA
Le NICK fait parti du NAME au même niveau que GIVN et SURN, alors que ALIA est du même niveau que NAME
Nous avons donc
INDI @Ixxxxx@
           NAME
                      GIVN
                      SURN
                      NICK                Nom de scène pour des artiste
          ALIA                  qui renvoi vers un autre INDI du fichier comme dit plus haut

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline pmralbuquerque

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #9 on: October 06, 2014, 06:59:22 »
Merci pour votre correction yannig.  :-[
Je la ajouterais  au forum portugais. Mais j'ai utilisez"pseudonyme" parce qu'en Portugais nous n’utilise pas beaucoup "Alias".

À bientôt.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Re: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #10 on: October 06, 2014, 18:47:54 »
Merci pour votre correction yannig.  :-[
Je la ajouterais  au forum portugais. Mais j'ai utilisez"pseudonyme" parce qu'en Portugais nous n’utilise pas beaucoup "Alias".

À bientôt.

Bonsoir,

Il ne faut pas être déçu par ma remarque  ;)
Je dois dire que c'est probablement assez rare mais bon la chose existe.
Pseudonyme correspond bien à NICK

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Re : Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #11 on: June 04, 2023, 21:07:16 »
Bonsoir,

Comme d'habitude, je ressors un vieux fil pour ne pas en recréer un autre puisque le sujet est le même.
J'ai un cas un peu particulier, quoi que je pense que certains ont peut être rencontré la même chose : j'ai un INDI qui a changé de prénom entre la naissance de ses 2 premiers enfants. J'ai eu du mal à le croire, mais après avoir passé des journées entières sur les recensements, son mariage, celui de tous ses enfants, le décès de sa femme et le sien, j'en conclus qu'il a bien changé de prénom, puisqu'il est né sous les prénoms Thomas David, il s'est marié ainsi, l'acte de mariage de son premier fils il est appelé Thomas David, les recensements aussi. Tout bascule en 1812, à la naissance de son deuxième fils, là il s'appelle Pierre, sur les recensements aussi. Bref, je me résigne, sans preuve supplémentaire à ce changement de prénom.


J'ai deux solutions qui s'offrent à moi:
  • Je rectifie les actes que je considère fautés (Solution qui ne respecte pas les sources)
  • Je laisse mes actes comme je les ai trouvés et enregistrés (respect des sources) mais sous chacun des INDI je rajoute deux ALIA
On devrait donc avoir un truc comme ceci
@I001@ INDI
NAME
          GIVN
          SURN
BLABLA
ALIA @I002@
ALIA @I003@
BLABLA
Sur chacun des deux autres INDI tu fais la même manip

ALIA redirige vers un autre individu du fichier donc sa présentation dans le texte est obligatoirement ALIA @Ixxxxx@

Amitiés

D'où ma question : dois-je créer une deuxième étiquette NAME, ou bien dois-je créer un ALIA qui pointe vers un deuxième INDI comme Yannick l'explique plus haut ?

Merci pour vos retours.

Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 251
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #12 on: June 04, 2023, 21:34:40 »
Bonsoir Rémi,

Dans ton cas tu peux utiliser les deux solutions ALIAS avec une note ou un nouveau NAME.
Perso je privilégie le NAME car l'ALIAS, pour moi, correspond davantage à un nom de scène comme AZNAVOUR pour un NAME AZNAVOURIAN

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 373
    • View Profile
Re: Création d'un ALIAS et d'un élément multimédia
« Reply #13 on: June 05, 2023, 08:53:51 »
Bonjour Yannick,

Et merci pour ton retour. Tu confirmes le premier choix que j'avais en tête.
Bonne journée.
Rémi
« Last Edit: June 05, 2023, 11:56:52 by remi0144 »