Author Topic: Découverte d'ancestris questions et remarques  (Read 4045 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline blefebvre

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Découverte d'ancestris questions et remarques
« on: August 07, 2013, 14:33:25 »
Bonjour
Je viens de découvrir ancestris, et après des tests, j'ai quelques questions et remarques

1) Comment faire pour qu'à l'ouverture, ancestris ne charge pas le dernier fichier, mais aucun. Dans les préférences/fichier, je n'ai rien indiqué et je veux choisir mon fichier moi-même.

2) J'ai voulu tester plusieurs fichiers. Donc, j'ai fermé celui en cours et ouvert un autre. Mais quand je ferme le fichier ouvert, la mémoire occupée par ce fichier n'est pas libérée (vu dans le gestionnaire de tâches). Donc la mémoire occupée augmente et j'ai fini par bloquer complètement ancestris.

3) Je crée une nouvelle personne. J'entre les nom et prénom en minuscules. Le nom est converti en majuscule,OK. Mais la première lettre du prénom reste en minuscule. Comment la convertir automatiquement si c'est possible?

4) Les lieux. Si le lieu existe déjà dans le fichier, pas de problème, on le choisit. Mais sinon, il faut entrer tous les champs à la mimine et évidemment, je ne connais pas tous les codes INSEE de France, plus les fautes éventuelles. Est-il prévu dans le futur d'avoir une table des lieux?

5) Import d'un gedcom dans un fichier existant. Peut-on le faire et comment, à part faire une concaténation des deux fichiers avant de lire, mais il faut vérifier tous les ID pour ne pas avoir de double. Ca devient du bricolage hasardeux.

C'est tout pour ce jour. Merci pour votre attention

Cordialement

Bernard LEFEBVRE

Il suffit parfois de poser la question pour trouver la réponse
Pour le point 1) il semble que fermer tous les fichiers avant de fermer ancestris est la solution.
« Last Edit: August 07, 2013, 14:52:40 by blefebvre »
XP SP3
Athlon 1,3GHz
1,750 Go ram

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Découverte d'ancestris questions et remarques
« Reply #1 on: August 10, 2013, 06:35:08 »
Bonjour
Je viens de découvrir ancestris, et après des tests, j'ai quelques questions et remarques

1) Comment faire pour qu'à l'ouverture, ancestris ne charge pas le dernier fichier, mais aucun. Dans les préférences/fichier, je n'ai rien indiqué et je veux choisir mon fichier moi-même.

Pas prévu, ou alors il faut fermer le fichier dans lequel on est avant de quitter Ancestris.

Quote
2) J'ai voulu tester plusieurs fichiers. Donc, j'ai fermé celui en cours et ouvert un autre. Mais quand je ferme le fichier ouvert, la mémoire occupée par ce fichier n'est pas libérée (vu dans le gestionnaire de tâches). Donc la mémoire occupée augmente et j'ai fini par bloquer complètement ancestris.

Jamais eu ce pb. Windows, Linux, Mac ? quel est votre système d'exploitation.? Je pencherai plus pour un pb java qu'un pb d'Ancestris. C'est normalement java qui gère la mémoire. D'autres auront peut etre d'autres explications?

Quote
3) Je crée une nouvelle personne. J'entre les nom et prénom en minuscules. Le nom est converti en majuscule,OK. Mais la première lettre du prénom reste en minuscule. Comment la convertir automatiquement si c'est possible?

Non, mais je ne crois pas que cela soit très difficile de se mettre en majuscule pour mettre sa première lettre lorsque l'on tape. En tous cas, non, ce n'est pas possible.

Quote
4) Les lieux. Si le lieu existe déjà dans le fichier, pas de problème, on le choisit. Mais sinon, il faut entrer tous les champs à la mimine et évidemment, je ne connais pas tous les codes INSEE de France, plus les fautes éventuelles. Est-il prévu dans le futur d'avoir une table des lieux?

Oui, ça par contre, c'est un souhait qui a déjà été exprimé, et qui me semble intéressant d'avoir.

Quote
5) Import d'un gedcom dans un fichier existant. Peut-on le faire et comment, à part faire une concaténation des deux fichiers avant de lire, mais il faut vérifier tous les ID pour ne pas avoir de double. Ca devient du bricolage hasardeux.

Oui, il y a un plugin/rapport de fusion de gedcom. Quelque chose existait, mais Dominique alias "Lemovice" a commencé à développer quelque chose d'autre dans ce sens.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à vos attentes, mais peut être que si Daniel André oublie ses vacances, il vous fera une petite réponse ;-)
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline blefebvre

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re : Découverte d'ancestris questions et remarques
« Reply #2 on: August 10, 2013, 16:04:11 »
Vous m'avez bien répondu
Pour le point 2 je suis sous XP SP3
Je l'ai désormais indiqué dans ma signature

Bernard
XP SP3
Athlon 1,3GHz
1,750 Go ram

Offline Daniel

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Posts: 44
    • View Profile
Re : Découverte d'ancestris questions et remarques
« Reply #3 on: August 26, 2013, 22:02:01 »
Bonjour,

3) Je crée une nouvelle personne. J'entre les nom et prénom en minuscules. Le nom est converti en majuscule,OK. Mais la première lettre du prénom reste en minuscule. Comment la convertir automatiquement si c'est possible?

Là ce n'est pas évident car, si on propose cette possibilité (sur option bien sûr), l'utilisateur n'aura pas la possibilité de ne pas rentrer de prénom sans la majuscule en première position. Ce peut être génant dans certains cas.

Daniel