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Messages - aldric

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FRANÇAIS / Re : distinctions honorifiques
« on: April 19, 2020, 08:58:41 »
Pour des décorations type chevalier de la Légion d'honneur (ou un autre niveau) j'utilise effectivement le "titre", c'est celui qui parait le plus adapté. Et la base Léonore me permet d'avoir les infos datées précises.
Je suis plus embeté pour les "charges" de quelqu'un : par exemple, une personne qui devient maire de la commune... Actuellement je le mets en profession, mais c'est discutable.

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FRANÇAIS / Re : Poil à gratter du mois
« on: April 18, 2020, 18:54:36 »
Une autre suggestion serait de pouvoir avoir plus d'interactions dans la vue géographique que j'apprécie beaucoup. Serait il possible d'avoir des marqueurs différents en fonction du nombre de personnes concernées ? Actuellement tous mes marqueurs sont identiques, qu'il y ait une personne ou plusieurs centaines ? Dans l'idée, soit des marqueurs différents en taille, soit un jeu de couleurs progressif ?

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FRANÇAIS / Re : Poil à gratter du mois
« on: April 18, 2020, 18:48:58 »
Pour faire suite à mon message d'hier sur le forum (http://forum.ancestris.org/index.php?topic=2680.0), un travail sur l'utilitaire de fusion des doublons  qui est un outil avec un potentiel énorme mais qui en l'état est en même temps trop limité et trop large... Bref, je me comprends  ;)
Merci en tout cas

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Bonjour
Ayant récemment migré sur la version 10 d'Ancestris, je découvre avec plaisir la fusion de doublons. Cependant, j'ai quelques difficultés à bien comprendre le fonctionnement précis de la recherche : pourquoi me trouve t il plus de 200 doublons possibles (fichier de 6000 individus) qui d'ailleurs ne sont pas des doublons, mais pas celui que je veux ? Je ne trouve pas dans la documentation d'éléménts consacrés à cet utilitaire.
J'ai essayé pas mal de combinaisons dans les options, j'ai l'impression que certaines options ne changent pas les résultats et peut etre serait il possible de rajouter des filtres ? Pour expliquer, voila quelques exemples :

- pour le doublon que je ne trouvais pas : nom et prénom strictement identique, date de naissance identique, aucun élément différent (javais d'une part une fiche avec sa naissance, d'autre part une fiche avec le mariage et les enfants). Pas moyen de la trouver avec la recherche... sauf quand j'ai rajouté le lieu de naissance dans les deux fiches. J'en conclus que l'utilitaire de recherche ne recherche que les données localisées et non les autres (même dans mon cas où les dates de naissance, nom et prénom étaient strictement identiques)

- pour les doublons "en trop", si je coche TOUTES les options et indique un délai de différence de date à 1 jour seulement, il me reste 204 doublons... Dont
1) des gens avec les mêmes noms et prénoms mais des dates de naissance renseignées différentes à 45 ans d'intervalle + des conjoints différents + des dates de décès différentes (80% de probabilité !)
2) des gens avec un prénom composé dont l'un des prénoms est commun, même nom, même sexe, mariage naissance et décès à plus de 100 ans d'intervalle, aucun autre élément commun (lieu de naissance proche car une subdivision en plus pour l'un des deux avec le nom du village dans la même commune) (60% de probabilité) -> toujours pas compris pourquoi il le détecte ?

En fait, à partir du moment où un prénom et le nom sont identiques, ainsi que le LIEU de naissance, le logiciel considère que c'est un doublon.

J'en conclus que le critère de recherche "tous les prénoms sont identiques" ne fonctionne pas comme il devrait (si décoché, plus de 1000 doublons)
Paradoxalement, si je DECOCHE "tous les éléments du nom doivent etre identique", il arrete de cherche les prénoms communs dans les prénoms composés, et je n'ai que 93 doublons... en gros, je suis plus strict en décochant la case qu'en la cochant ???
L'utilisation des options "dates non renseignées considérées comme différentes" ou "exclure les individus d'une même famille" modifient juste un peu les résultats.

Sur la page résultat, le systeme de fusion est plutot bien fait je trouve, mais je ne sais pas ce qu'il se passe en cas de données différentes pouvant être "empilées" : par exemple un mariage : il va s'ajouter au mariage déjà existant (et donc l'individu fusionné aura deux mariages?) ou supprimer le mariage de l'un des deux ?
L'option "retirer les doublons" permet d'enlever le doublon de la liste UNIQUEMENT pour la session en cours

Quelques idées d'améliorations si cela est possible :
- avoir la possibilité de filtrer sur une période donnée
- puisque le logiciel calcule une probabilité, pouvoir filtrer sur la probabilité (genre n'afficher que les proba à 80 et 100% et pas celles plus basses
- avoir une exclusion possible de doublon si les dates de naissance ou de décès sont éloignées de plus d'une certaine durée

Pour finir, c'est un super outil et je remercie les développeurs de l'avoir mis en place. Je pense qu'il nécessiterait des explications dans la documentation pour bien comprendre son fonctionnement, et que si cela est possible (techniquement et humainement), il gagnerait à être enrichi, par exemple avec des filtres supplémentaires comme ceux que j'ai indiqué au dessus.

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Dans ce cas, j'aurais tendance à créer deux familles pour la mère, donc;
- une famille avec père inconnu, de laquelle descend l'enfant
- un couple avec son conjoint

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FRANÇAIS / Re: Gestion des lieux
« on: November 05, 2016, 11:50:28 »
En réalité, je n'ai pas modifié les intitulés... C'est juste que je rentre le parametre étranger qui se rapproche le plus (donc dans ma description, cela reste comme un code insee par exemple).
Pour ce qui est de la localisation, avec le plugin geo, j'ai accès aux cartes des pays étrangers comme celle de la France, donc mes points sont tous placé correctement (Europe et Afrique du nord). Pour ce qui est des informations elle-même (comme les codes numériques des lieux), une rapide recherche wikipedia me donne ce dont j'ai besoin.

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FRANÇAIS / Re: Gestion des lieux
« on: November 03, 2016, 07:44:24 »
Bonjour,
je laisse aux spécialistes du logiciel le soin de répondre d'un point de vue technique, mais en pratique, on peut facilement "réadapter" les cases aux divisions administratives étrangères. J'ai par exemple dans ma généalogie des lieux en Allemagne, Belgique, Algérie...
Voila comment j'ai réadapté :
France : lieu-dit, commune, code INSEE, code postal, département, région, pays
Algérie : lieu-dit, commune, code ONS, code postal, (vide), wilaya, pays
Belgique : lieu-dit, commune, code INS, code postal, province, région, pays
Allemagne : lieu-dit, commune, code communal, code postal, (vide), land, pays

Pour l'Italie, province pour le département, et on remplace le code insee par le code istat.

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FRANÇAIS / Re : Comment rentrer une religieuse ?
« on: August 31, 2016, 09:33:06 »
Stricto sensu, la confirmation est un sacrement totalement indépendant du fait d'être dans les ordres, et accessible à tout croyant, y compris des gens mariés, donc l'usage de ce tag ne me parait pas approprié. Le tag FCOM correspond lui à la "première communion", donc n'est pas non plus adapté. Paradoxalement, en l'absence de tag spécifique, c'est quand même le tag ORDN qui parait le moins mauvais, même si l'ordination est normalement réservée aux pretres et diacres.

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FRANÇAIS / Re : Date de l'acte
« on: August 16, 2016, 11:33:40 »
Bonjour,
je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même problème, mais c'est probable : quand je suis en édition ancestris (pas en gedcom), si je renseigne une date SANS renseigner de texte de la source, la date n'est pas conservée et disparait, par contre si je rajoute du texte de la source, la date est bien prise en compte et enregistrée. Cela vient peut etre du fait que la date est un sous-onglet des données en gedcom ?

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Merci pour vos réponses. Pour aller plus loin, si je comprends bien :
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Pour le mariage
Il est parfaitement possible d'avoir deux tag MARRiage à quelques jours d'intervalles.
Par contre chacun à un tag TYPE qui contient le type de marriage (Civil ou Religieux)

Cela ne semble être possible qu'en utilisant l'éditeur gedcom, car dans l'éditeur ancestris, une fois le tag "mariage" utilisé une fois par famille, il n'est pas reproposé dans le menu déroulant.

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Pour le prénom
Tu dois mettre le prénom officiel dans GIVN et les autres dans NICK ou dans un sous tag NOTE au niveau de NAME
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Pour cette partie de votre question, déjà, voilà comment je l'ai résolu :
0 @I35@ INDI
1 NAME Anna Victorine /BERNARD/
2 _TYPE birth
1 NAME Victorine /BERNARD/
2 _TYPE aka
En gros, il n'y a pas de règle absolue dans ce contexte. La solution proposée par arvernes me semble très bien, et elle a l'avantage d'être présentée de manière simple !

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Pour les lieux
Il vaut mieux obéir à la source et ajouter une NOTE au tag PLAC pour faire le rapprochement avec la réalité actuelle

Donc je laisse le nom de la commune d'origine dans l'éditeur de lieux, avec le code postal et insee de la commune actuelle, et rajoute en note le nom de la commune actuelle ?

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Pour ce qui est du numéro Sosa,  depuis l'arbre, clique droit sur le de-cujus>outils et exécution de rapports>génération de la numérotation sosa
Pour voir ce numéro dans l'arbre ajouter cette ligne dans le calque des individus <prop path=INDI:_SOSA>

J'avais fini par trouver effectivement. La principale difficulté était un problème d'affichage : la boite à outils ne propose pas de changer d'outils si on est en mode fenêtré en deux demi écrans de largeur. Mais je n'ai pas trouvé grand chose dans la documentation là-dessus, et je pense qu'à terme une rubrique d'aide, voire une petite vidéo explicative pourrait être bénéfique sur un sujet précis comme ça.

Aldric

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Bonjour,
En débutant l'informatisation de ma généalogie (entre 1000 et 2000 personnes probablement, le tout sur papier actuellement), je suis confronté à quelques difficultés, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de solution simple dans l'aide.

- concernant le Sosa : il faudrait réexpliquer dans l'aide comment obtenir ce numéro et l'afficher sur l'arbre. J'ai réussi après avoir pas mal fouillé dans le logiciel, mais ce n'est pas très intuitif. Je me proposerais volontiers pour enrichir l'aide en ligne quand j'aurais un peu d'expérience.

- concernant les mariages : pour un couple donné, est-il possible de faire rentrer un mariage civil et un mariage religieux, ayant lieu à deux dates et lieux différents ? Actuellement je n'ai rentré que le mariage civil, mais celà me bloque la possibilité de rajouter un deuxieme évènement "mariage". Il faut utiliser un évènement "neutre" ?

- concernant des variantes de prénoms : une de mes ancêtres est nommée dans certaines actes "Marie Françoise" et dans d'autres "Marie Victoire". Comment le faire rentrer simplement ?

- concernant des gestions de lieux : quelle est la meilleure manière de gérer une ancienne commune qui n'existe plus à l'identique ? En l'occurence, j'ai une ancêtre née à Croisy-La-Haye, commune qui a été séparée par la suite en deux communes (wikipedia : Croisy (sur Andelle) et La Haye-en-Lyons sont réunies entre 1790 et 1848 pour former Croisy-La-Haye, avant de se séparer). Actuellement j'ai rentré en lieu-dit l'ancienne commune et mis la commune réelle comme commune, mais cette solution ne me convient pas.

Merci de vos conseils

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